Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Moteurs de recherche menteurs

Moteurs de recherche menteurs - Moteurs de recherche dont les résultats ne sont pas « naturels » ni pertinents pour l'internaute mais orientés vers les intérêts (généralement économiques, mais aussi idéologiques, comme dans les pays communistes et les dictatures, etc.) de leurs éditeurs.

Les moteurs génériques de recherches de ressources (pages, discussion, actualités, images, vidéos, logiciels, etc. ...), sur le WEB, n'ont d'intérêt que s'ils présentent des résultats dits « naturels », impartiaux, ne violant pas la neutralité du WEB.

Les pages de résultats d'un moteur de recherche (les informaticiens utilisent l'acronyme SERP - Search Engine Results Page) sont des pages WEB fabriquée automatiquement, à la volée, par le moteur de recherche utilisé. Ces pages constituent un ensemble de liens pointant vers des ressources. Ces ressources sont choisies automatiquement par rapport aux mots clé saisis par l'internaute, parmi toutes les ressources qu'il indexe. Les critères de pertinence sont propre au moteur de recherche utilisé et constituent son secret de fabrication (on connaît, par exemple, le critère dit de « popularité » de l'une des règles de pertinance de Google : le « Page Rank », sans que personne ne sache exactement comment il fonctionne). Les résultats présentés à l'utilisateur d'un moteur de recherche sont classés par ordre décroissant de pertinence et doivent être exempts de toute perversion de ces résultats.

Il existe des moteurs spécialisés (dans des métiers, etc.) dont les résultats de recherche ne sont volontairement pas génériques, mais ils n'ont rien de moteurs de recherche menteurs.

Moteurs de recherche menteurs - Achats de mots clé - Perversion des résultats

Il existe, de manière plus ou moins admissible (ou inadmissible, c'est selon), des résultats privilégiés, poussés en avant sur le haut de la première page de résultats, et sur le haut ou le bord de toutes les autres. Il s'agit de résultats au profit de sociétés ou organisations qui achètent, pour des raisons commerciales ou institutionnelles, des mots clé, selon un système de vente aux enchères où, pour le même mot clé, celui qui paye le plus apparaît le premier, etc. Typiquement, c'est le service AdWords, de Google. Ces résultats payants, entrant dans le modèle économique du Web, dont la survie de l'apparente gratuité est supporté par la publicité, doivent être clairement signalés et détectables, sinon ils faussent les résultats dits « naturels ». Exemple :


Moteurs de recherche - Résultats naturels et Google AdWords


Moteurs de recherche - Résultats naturels et Google AdWords
Moteurs de recherche menteurs - Achats de mots clé - Perversion des résultats

Les moteurs de recherche trompeurs et menteurs sont de faux moteurs de recherche dont l'ensemble des résultats apparaissant dans les premières pages n'ont rien de « naturel » et dirigent vers des sites appartenant à l'auteur du moteur de recherche menteur ou avec lesquels il a des relations et intérêts (commerciaux, financiers, crapuleux, idéologiques, etc.).

Les moteurs de recherche imposés par certains gouvernements, qui bloquent l'utilisation des moteurs de recherches génériques ou leur interdisent de montrer certains résultats, font partie des moteurs de recherche trompeurs et menteurs.

L'intérêt d'un moteur de recherche est stratégique, dans tous les domaines, à tel point que de nombreuses réflexions ont lieu, dans tous les pays, pour disposer d'un moteur de recherche souverain. Le moteur de recherche est le point d'entrée sur le WEB, c'est la fenêtre sur le WEB (et c'est un objet de pouvoir du premier cercle). L'argent, le pouvoir, l'idéologie... sont des intérêts majeurs aux yeux de beaucoup : les pays hyper capitalistes masqués sous un pseudo communisme (Chine, Corrée du Nord, etc.), les dictatures (Afrique, Moyen-Orient, etc.), les sectes, les mouvements terroristes, etc. et les cybercriminels.

Moteurs de recherche menteurs - Moteurs de recherche trompeurs et menteurs

Les cybercriminels aiment bien leur moteur de recherche menteur et aiment encore plus que vous le conserviez, si possible à vie. Ils vont donc procéder à une usurpation, une modification irréversible, des réglages de votre navigation et de votre navigateur. Cette pratique est appelée Hijacking et est impossible à inverser sauf à utiliser des outils de décontamination ( Voir la procédure gratuite de décontamination anti-malwares, anti-crapwares, anti-adwares ).

Moteurs de recherche menteurs - Les moteurs menteurs ne peuvent être supprimés

Comment les cybercriminels développent un moteur de recherche menteur ?

Menteur ou pas, il faut, tout de même, que le moteur de recherche fournisse des résultats, sinon l'utilisateur ne va jamais y revenir et tout faire pour se débarrasser définitivement de l'intrus menteur.

Il est quasiment impossible de développer un moteur de recherche. Les coûts de développement seraient exorbitants et le temps pour alimenter sa base de connaissances redhibitoire.

  • Ce n'est pas pour rien qu'il n'y a, quasiment, que 5 moteurs de recherche (liste des moteurs de recherche et classification) : Google, Bing, Qwant, Yandex, Baïdu. Les autres sont totalement marginaux ou locaux à un seul pays ou sont des moteurs ou métamoteurs utilisant les résultats des 5 premiers.
  • Ce n'est pas pour rien que les pseudo moteurs de recherche, comme DuckDuckGo, n'en sont pas du tout, mais s'appuient sur Google ou Bing.
  • Ce n'est pas pour rien que certains pseudo moteurs, qui prétendent anonymiser nos requêtes en s'interposant entre l'internaute et le vrai moteur de recherche consulté, disparaissent du jour au lendemain lorsque Google, dont le leitmotiv est « Mieux vous connaître, pour mieux vous profiler, en vous espionnant partout, tout le temps », cesse de lui donner des résultats.

Les moteurs de recherche menteurs sont donc, côté serveur du moteur menteur, de simples scripts qui renvoient vos requêtes vers l'un des 5 vrais moteurs de recherche (Google, Bing, Qwant, Yandex, Baïdu) et vous retournent les résultats après avoir injecté dans ces résultats des centaines de sites servant leurs intérêts.

Les moteurs de recherche menteurs peuvent être :

Outils d'investigations pour chercheurs