Assiste.com
cr 02.01.2017 r+ 07.09.2022 r- 20.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Acronymes, sigles et abréviations |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
|
« Serp » est l’acronyme de l’expression anglaise « Search Engine Results Page » (au pluriel : « Serps ») que l’on traduira en français par « Page de résultats d’un moteur de recherche ».
Il s’agit d’une page Web affichée dans un navigateur Web (Firefox, Internet Explorer, Opera, Google Chrome, Safari, K-Meleon, Edge, etc.) lorsque vous avez lancé une recherche sur le Web (posé une question) en utilisant un moteur de recherche Web (liste des moteurs de recherche).
Cette page de résultats affiche, dans un ordre de pertinence décroissante, les liens vers les pages Web que le moteur de recherche considère comme répondant le mieux à votre recherche.
La pertinence est calculée selon des algorithmes faisant l’objet du plus grand secret industriel des moteurs de recherche.
La notion de pertinence fut initialement inventée par les deux créateurs du moteur de recherche Google (créé par Lawrence E. Page et Sergueï Brin, et lancé le 27 septembre 1998). Leur premier critère fut le nombre de liens pointant vers une page Web (liens entrants), interprété comme : « Si de nombreux autres sites pointent vers cette page c’est que cette page, manifestement populaire, répond bien à la question (traite bien du sujet) ».
Cette méthode de classement, connue sous le nom de « Page Rank », a donné lieu à des batailles homériques de développeurs de sites Web obsédés par le SEO (Search Engine Optimisation - Optimisation pour moteurs de recherche) : l’affichage de leurs pages dans les 10 premiers résultats de Google (sur la première page de résultats de Google). Le « Page Rank » était accessible (plus ou moins publiquement), arrondie entre 1 et 10. Comme cette publication favorisait les batailles de SEO, conduisant à l’industrialisation des méthodes de tricherie (fermes de liens, fermes de contenus, contenus dupliqués (duplicate content), contenu caché (texte invisible de même couleur que le fond de page), bourrage de mots clé (keyword stuffing), sites satellites, pages trompeuses affichant d’autres contenus que ceux optimisés présentés aux robots d’indexation de Google (Cloaking ou Mascarade), content spinning, spam des forums, blogs, annuaires, zunes de commentaires (Netlinking), etc.), le « Page Rank » n’est plus publié.
Depuis son invention, le « Page Rank » de Google s’est enrichi de nombreux autres critères de classement par pertinence et chaque moteurs de recherche a ses propres critères qui sont les secrets industriels parmi les mieux gardés, les moteurs de recherche étant de gigantesques pompes à argent.
SERP Search Engine Results Page (recherches avec google)
SERP Search Engine Results Page (recherches avec qwant)
|