Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.01.2012      r+  22.10.2024      r-  22.10.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Il s'agit d'une manipulation automatique, puis d'un bricolage manuel des index de Google, par Google !

Début 2012, les algorithmes de Google découvrent des liens sponsorisés pro-Google Chrome alors même que Google lutte contre les liens sponsorisés qui tentent de jouer avec le classement (PageRank) des résultats d'une recherche avec le moteur Google.

Ce sont les partenaires de Google Chrome qui avaient rédigé un pseudoarticle, en réalité une publicité (forme d'articles promotionnels connue sous le terme de « publi-rédactionnel » ou « publicité rédactionnelle »). Cet article s'est retrouvé sur au moins 400 blogs et a été repris avec un effet de boulle de neige dans les sites, forums, rédactions de presse, etc.

La similitude des articles est détectée automatiquement par Google, lors de ses balayages du Web (crawl), avec des outils dont la technique peut être rapprochée de celle des signatures utilisée par les antivirus (recherches par empreintes).

Le moteur Google punit alors automatiquement la cible bénéficiaire de ces articles considérés comme « publicitaires ». Pas de chance : il s'agit de la page d'accueil du site de Google Chrome, sous le site de Google ! Google se considère lui-même comme un spammeur ! Google Chrome n'était plus trouvé dans les résultats de recherche, provoquant une baisse de la pénétration de Google Chrome et une remontée de ses concurrents.

Donc, après avoir tenté de trafiquer à la hausse Google Chrome et avoir obtenu l'effet inverse, Google s'est attelé à la baisse manuelle des pages de promotion sponsorisée de Google Chrome afin que son algorithme cesse de l'auto flageller ! Google est donc coupable d'une seconde manipulation des index de Google !