Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Dossier : Publicité sur le Web

Dossier « Publicité sur le Web » : économiquement nécessaire pour un Web gratuit, mais une véritable plaie de la navigation et de l’apparence des pages Web.

cr  01.04.2012      r+  21.08.2020      r-  20.04.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Sécurité informatique et protection de la vie privée
Carnet de voyage en Terres truquées
Bienvenue sur le Web

La publicité est le modèle économique du Web pour les sites de contenu (les sites non marchands). Il n'y en a pas d'autre (les appels à soutiens et donations ne donnent rien).

Les sites de contenus peuvent être des sites de personnes ayant, par ailleurs, un revenu (un travail, un métier, etc. ...). Ces personnes n'ont pas besoin de revenu, sauf complémentaire, éventuellement.

Mais, pour les sites qui sont l'unique travail de leurs rédacteurs / webmasters, qui y passent tout leur temps et en font leur métier, il faut obligatoirement un revenu : toute peine mérite salaire. C'est assez simple : soit ces sites deviennent payant (et le Web devient payant ou marchand), soit ils utilisent le même mécanisme de revenus que la presse écrite, la radio et la télévision : de la publicité sur leurs sites, qui sont un média comme un autre, avec des lecteurs.

S'il faut passer à un Web payant, quel serait la réaction des internautes ? Des sites aussi gros que Yahoo!, qui oscille entre la 4ème et la 5ème place des plus gros sites Internet du monde, en terme de visiteurs, ne dégage pas assez de revenus publicitaires et, fin novembre / début décembre 2015, est en passe de vendre ses activités Internet, incluant le moteur de recherche, le site portail et Yahoo! Mail (1) (2) ! Imaginez-vous un seul instant que Yahoo! devienne payant - quel avenir lui donnez-vous sur le Web ?

La publicité pose deux problèmes :

  • L'un des deux problèmes de la publicité est qu'il y en a beaucoup trop et qu'elle est souvent menteuse, trompeuse, aminée, bruyante, de mauvais goût, porteuse d'attaque de virus, etc. ...
  • L'autre problème est que le publiciste (la régie publicitaire), pour avoir des clients (des sociétés annonceurs publicitaires qui lui confient leurs budgets communication), doit être efficace. Or cette efficacité est à l'aulne de la connaissance détaillée des profils des visiteurs.

Le tracking, ce terme édulcoré pour dire « espionnage » :

Il faut parfaitement connaître, individuellement, chaque internaute du monde, afin d'être efficace et lui délivrer :

  • Le bon message publicitaire
  • Au bon moment
  • A la bonne personne
  • Par le bon canal

Il faut traquer les internautes, les surveiller, les espionner, 24 heures sur 24, 365 jours par an, dans leurs moindres faits et gestes pour les profiler.

Ceci est fait en consolidant, pour chaque individu sur Terre, les opérations de tracking sur tous ses ordinateurs, tablettes, smartphones, objets communiquant (montres, lunettes, chaudière, compteur électrique, voiture, réfrigérateur, Box, console de jeux, etc. ...), cartes de fidélité, déplacements, analyse des photos numériques, analyse des cercles de connaissances, des programmes télé regardés, des émissions radios écoutées, des journaux et revues lues, des films et spectacles vus ou achetés, des entrées / sorties de lieux, de la reconnaissance faciale partout, des détails des achats aux caisses enregistreuses et terminaux de paiements, etc. ... et le "big data" recopiant et analysant tous les faits et gestes sur les réseaux sociaux, les forums, les sites de santé, d'argent, de religion, de culture ou d'acculture, de politique, etc. ...).

Ces gens là, ils sont des milliers à chaque instant vous espionnant (mais c'est invisible et sans douleur apparente), vous connaissent mieux que vous ne vous connaissez vous-même, mieux que votre mère ne vous connaît.

Donc, il faut bloquer la publicité, totalement (ou presque) !

Il y a quelque chose de pourri au royaume de (l'ex tracker P2P) T 411. Ce tracker P2P (torrent) T 411, dont je n'ai découvert les publicités que tardivement puisque mes outils font en sorte que je ne voie jamais aucune publicité nulle part, sauf sur les sites que je soutiens et met en liste blanche, est l'archétype des sites qui pourrissent le Web. Il est couvert de publicités trompeuses, agressives, menteuses, dangereuses, d'attaques virales, à la limite de la pornographie alors que ce site est aussi visité par des enfants, etc. Son Webmaster n'a strictement aucun scrupule et vise exclusivement à des revenus colossaux (un revenu de l'ordre de 10.000 à 20.000 € par jour, en faisant travailler bénévolement des milliers d'uploaders, pourrait être vraisemblable compte tenu de la pourriture des publicités qui règnent sur ce site, de leur foisonnement incroyable, et d'autres mécanismes visant à faire payer les utilisateurs du site).

D'autre part, les actions visant à influer sur les résultats naturels des moteurs de recherche, comme le Cybersquatting et le Spamdexing, ont les mêmes finalités de pomper des revenus publicitaires.




Dossier, publicité sur le Web, tracking, profiling, espionnage, surveillance, adware, IAB, Adblock Plus, Disconnect, Ghostery, DNT, Do Not Track, Referrer, Vie privée, Privacy, Bloquer la publicité, Bloquer totalement la publicité, AdwCleaner, Malwarebytes Anti-Malware, MBAM, Bannières, Pop-up

Dossier (collection) : Publicité intrusive

Dossier : Publicité sur le Web

Articles de fond
Publicité intrusive
Vidéo de démonstration de publicités contextuelles
L'IAB est contre la publicité intrusive (procès)
Banner blindness
Détournement des revenus publicitaires des sites Web
En droit, la publicité intrusive relève de la concurrence déloyale
Identifier et poursuivre le bénéficiaire d'un détournement de revenus publicitaires
Publicité intrusive - Contre-mesures

Technologie de la publicité intrusive
Smart Links

Autres nommages de la technologie de publicités intrusives
Publicité contextuelle in-text
Publicité in-stream
Publicité in-text
Publicité dans le texte
Publicité textuelle
Vidéo contextuelle in-text

Classification de ces malveillances
Thiefware

Autres nommages de ces parasites
Adware intrusif
Foistware
Parasiteware
Pirateware
Scumware
Stealware

Quelques exemples d'opérateurs de publicité intrusive
InfoLinks (InfoLinks) (actif))
Related Info - Related Links - (Alexa) (archive)
CoolWebSearch (CoolWebSearch) (archive)
eWallet (Gator / Claria) (archive)
Precision Time (Gator / Claria) (archive)
Date Manager (Gator / Claria) (archive)
Gain (Gator / Claria) (archive)
OfferCompagnon (Gator / Claria) (archive)

Quelques exemples d'opérations
ContextPro (eZula) (archive)
HotText (eZula) (archive)
TopText (eZula Top Text) (archive)
iLookup (eZula) (archive)
IntelliTXT (Vibrant Media) (actif)
IntelliTXT Video (Vibrant Media) (actif)
SmartAD (Vibrant Media) (actif)
Smart Tags (Microsoft) (archive)
Surf+ (filemix.net) (archive)
Spedia Surf+ (Spedia.net) (archive)
ThirdVoice (ThirdVoice, Inc) (archive)
FlySwat (FlySwat) (archive)
PosiTexte (click4france) (actif ?)
ClickInText (ClickInText) (actif)
QuickClick (MBCi) (archive)
Smart Cursors (Commet Cursor) (archive)
BetterSurf (BetterSurf) (actif)
TopSearch (AltNet) (archive)
BargainBuddy (eXact Advertising) (archive)
BonziBuddy (Bonzi.com) (archive)
Superbar (Gigatech Superbar) (archive)

Très proche de la publicité intrusive
Cybersquatting
Spamdexing
Spamdexing - Google pris à son propre spamdexing