Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Scareware

Scareware

 - Scareware Scareware - 01   Scareware  - Scareware - Scareware

Scareware est un terme de l'industrie informatique.

Scareware : ce néologisme est un mot-valise (et contraction) construit par la fusion du verbe anglais « scare » (faire peur à quelqu'un) et du suffixe « ware » désignant un bien, une marchandise dont on fait un type. Dans l'industrie des logiciels, le rapprochement se fait avec « software » (« soft + ware »), désignant un objet « logiciel ».

Les scarewares sont des logiciels commerciaux qui utilisent la peur pour se vendre. Les éditeurs de scarewares tentent de vous affoler pour vous inciter à acheter immédiatement leur produit, sans vous laisser le temps de réfléchir.

Le principe général des scarewares repose sur l'instillation, dans votre esprit, d'une crainte :

  • Soit par la fourniture d'informations trompeuses, menteuses et affolantes. C'est le cas de tous les sites d'informations sur les processus, qui prétendent qu'un processus sur lequel vous cherchez de l'information sur le Web est un processus à risque et qu'il faut télécharger immédiatement leur logiciel pour vous en assurer. Une fois le scareware installé, il va trouver des centaines de risques majeurs et dramatiques, imaginaires, etc. dans votre ordinateur. Lorsqu'il sera question de cliquer sur le bouton « Supprimer les risques » ou « Corriger les erreurs », il faudra passer à la caisse.
  • Soit par l'exécution gratuite d'une géniale analyse de votre ordinateur, en téléchargeant immédiatement leur scanner gratuit, primé, déjà utilisé par des millions d'internautes, depuis un site avec un logo « Microsoft Partner » qui ne veut rien dire, avec des témoignages forgés de toutes pièces (de clients satisfaits, bien sûr), etc. Cette version d'essai gratuite du scareware fera ressortir des centaines d'erreurs, de virus, de contaminations, de trucs mortels et dramatiques qu'il faut éradiquer immédiatement. Lorsqu'il sera question de cliquer sur le bouton " Supprimer les risques " ou " Corriger les erreurs ", il faudra passer à la caisse.

Typiquement :

Un archétype des scarewares est donné avec l'analyse approfondie de Simplitec Power Suite (avec indication des solutions gratuites et des fonctions natives de Windows, gratuites, auxquelles le scarewareSimplitec Power Suite tente de se substituer, en vous faisant peur, et pour un coût exorbitant renouvelable tous les ans par abonnement automatique !

Des publicités comme celles-ci, sur un site, sont des faux !

C'est un mensonge et une tentative de faire peur à l'utilisateur.

Une publicité comme celle-ci est un faux, un mensonge et une tentative de faire peur à l'utilisateur. Le logiciel proposé au bout est un "scareware"
Une publicité comme celle-ci est un faux, un mensonge et une tentative de faire peur à l'utilisateur. Le logiciel proposé au bout est un « scareware »

Une publicité comme celle-ci est un faux, un mensonge et une tentative de faire peur à l'utilisateur. Le logiciel proposé au bout est un "scareware"
Une publicité comme celle-ci est un faux, un mensonge et une tentative de faire peur à l'utilisateur. Le logiciel proposé au bout est un « scareware »

Scareware - Scareware