Assiste.com
cr 01.01.2012 r+ 22.10.2024 r- 22.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Encyclopédie |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Fake Alert (FakeAlert, fausse alerte, alerte trompeuse) est une expression courante dans le monde de l'informatique et du WEB et désigne (qualifie) toutes les formes de fausses alertes lancées à un utilisateur (ou à une vaste cible d'utilisateurs, voir toute la population d'un pays), qu'elles soient affichées dans les pages WEB visitées ou affichées par de faux logiciels (dont de sécurité et de décontamination) installés dans un appareil (ou dans un Cloud), ou affichées par exploitation de mécanismes du système d'exploitation (messenger spam, de Windows, en faisait partie), etc.
Fake Alert (FakeAlert) recouvre donc, essentiellement, les publicités trompeuses et mensongères ainsi que les logiciels cherchant à faire peur pour être achetés (cas des scarewares) ou à tromper pour être installés (dont les terribles et irréparables ransomwares de type cryptowares. Dans ce type d'attaques lancées au niveau d'une classe économique ou industrielle d'un pays ou de toute une population, cela peut provoquer de larges mouvements de panique, de défiance contre un gouvernement, de cyberterrorisme et de cyberguerre, etc.
Fake Alert (FakeAlert) qualifie les mécanismes automatiques de tromperies, dont les mécanismes viraux, détectables par des robots d'analyse. L'ingénierie sociale, par exemple, peut conduire aux mêmes résultats de tromperies et d'escroqueries, mais ne constitue pas des Fake Alert (FakeAlert).
Parmi les mécanismes déployant les Fake Alert (FakeAlert), il y a les habituelles pièces jointes à des e-mails (courriels), les zones de chat - Internet Relay Chat (IRC), les réseaux de P2P (peer-to-peer networks), Usenet, etc.
Ces pratiques pullulent sur le WEB tant l'argent que rapportent ces faux logiciels est énorme.
Lire : Procès contre la clique ErrorSafe - L'argent que rapporte un crapware !
|
Les encyclopédies |
---|