Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Usenet

Usenet

01.01.2012 - Révision 21.08.2020 - Révision mineure 19.05.2022. Auteur : Pierre Pinard.

Usenet est un système de discussion distribué dans le monde entier disponible sur les ordinateurs. Il a été développé à partir de l'architecture de réseau commuté universelle Unix-to-Unix Copy (UUCP).

Tom Truscott et Jim Ellis ont conçu l'idée de Usenet en 1979 et elle a été créée en 1980 alors que l’interconnexion des réseaux, appelée ARPANET (désignée sous le terme technique d'internetwork [Interconnection of Networks - Interconnexion des réseaux], abrégé en internet [sans majuscule]) ne sera officiellement appelée Internet (un nom propre avec majuscule) le 01.01.1983 et le WEB sera inventé le 06 août 1991.

Les utilisateurs lisent et publient des messages (appelés articles ou messages, et collectivement appelés actualités) dans une ou plusieurs catégories, appelées « groupes de discussion » ou « groupes de nouvelles » (« newsgroup ») qui rassemblent chacun des articles (contributions) sur un sujet précis bien que les messages soient stockés sur le serveur de manière séquentielle. Usenet ressemble à bien des égards à un système de tableau d'affichage (BBS) et est le précurseur des forums de discussion WEB qui sont devenus largement utilisés.

Une différence majeure entre un BBS ou un forum Web et Usenet est l'absence d'un serveur central et d'un administrateur dédié. Usenet est distribué parmi un vaste conglomérat en constante évolution de serveurs de nouvelles qui stockent et transfèrent les messages les uns aux autres via des « fils de nouvelles ». Les utilisateurs individuels peuvent lire et envoyer des messages à partir d'un serveur local, qui peut être exploité par n'importe qui.

Usenet est culturellement et historiquement important dans le monde en réseau, ayant donné naissance à, ou popularisé, de nombreux concepts et termes largement reconnus tels que « FAQ », « flame », « sockpuppet » et « spam » (origine du terme « spam »).

Au début des années 1990, peu de temps avant que l'accès à Internet ne devienne généralement abordable, les connexions Usenet via les réseaux BBS commutés de Fidonet ont répandu les discussions longue distance ou mondiales (et d'autres formes de communications), ne nécessitant pas de serveur, avec le simple usage d'un service téléphonique (local).

Le nom Usenet vient du terme « réseau d'utilisateurs ». Le premier groupe Usenet était « NET.general », qui est rapidement devenu « net.general ».

Le premier « message » commercial sur Usenet, qualifié de « spam » par un utilisateur énervé, provenait d’un cabinet d'avocats spécialisés en immigration, Canter et Siegel, faisant la publicité de leur service de cartes vertes.

Sur Internet, Usenet est transporté via le protocoleNNTP (Network News Transfer Protocol) sur le port TCP 119 pour les connexions standard non protégées et sur le portTCP 563 pour les connexions cryptées SSL.

Usenet est encore régulièrement utilisé au XXIe siècle. Une grande partie de Usenet sert exclusivement au Deep Web (Dark Web) dans tous les domaines (développeurs de virus et malveillances, outils pour ces développeurs, commerces illégaux [armes, cigarettes, drogues, etc.]).

# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #