Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Simplitec Power Suite

Simplitec Power Suite

Simplitec Power Suite est un scareware (logiciel dont la vente repose sur la perspective d'effrayer l'utilisateur) (test gratuit qui vous sort des résultats d'analyse alarmants et vous demande de passer à la caisse pour éradiquer les erreurs !). Lorsqu'il est arrivé dans votre ordinateur en livraison liée à un autre téléchargement (Bundle - Sponsor), il est également qualifié de PUP.

Avec Simplitec Power Suite tout va mal tant que l'on n'est pas passé à la caisse
Avec Simplitec Power Suite tout va mal tant que l'on n'est pas passé à la caisse

Simplitec Power Suite dispose d'une fonction de nettoyage du Registre Windows, ce qui justifie, à elle seule, l'interdiction d'usage de ce produit.

L'installation ne pose pas de problème et ne comporte pas de sponsor.

Installer le produit dans un répertoire hors des répertoires système (Répertoires de téléchargements et d'installations des applications).

Une case est à décocher sinon des informations sont envoyées vers Simplitec.

Le contrat de licence ne comporte pas de clauses méritant d'être signalées. Une clause libère Simplitec de toute responsabilité en cas de domage à l'ordinateur (clause classique).

Une vérification anti-piratage est effectuée tous les 30 jours et nécessite donc une connexion Internet. Simplitec Power Suite ne fonctionne donc pas sur des machines hors connexion (sauf dans sa version de test, qui ne fait que faire peur à l'utilisateur, sans rien « réparer »).

Connexion Internet Obligatoire

Extrait des conditions

.../...
2. Installation
Avec le logiciel, vous recevez un numéro de série personnel que vous devrez indiquer lors de l'installation. De plus, une activation en ligne sur votre ordinateur ou sur votre poste de travail est requise. Le numéro de série vous permet d'activer le logiciel trois fois, si jamais cela est nécessaire en raison d'un changement d'ordinateur/de matériel. Une fois ces trois activations utilisées, Simplitec vous accordera des activations supplémentaires sur demande pour votre nouveau matériel/nouveau PC. Pour cela, vous devez d'abord désinstaller le logiciel de votre ancien matériel/poste de travail.

3. Vérification de licence dans le cadre d'abonnements à des logiciels
La validité de votre abonnement à un logiciel est vérifiée tous les 30 jours afin de nous assurer que vous utilisez les logiciels d'origine acquis conformément aux conditions de licence. Une connexion Internet est requise dans ce but. Si vous ne vous connectez pas à Internet durant une période de 30 jours, vous recevrez un message d'information à ce propos dans le logiciel dans lequel vous serez prié de vous connecter à Internet.
.../...

Conclusions

Ce produit tente de vous faire peur afin de vous conduire à un acte d'achat irréfléchi. La totalité de ses fonctions sont soit des fonctions natives et gratuites de Microsoft Windows, soit des fonctions réalisées de manière bien plus complètes et solides par des utilitaires gratuits ou des réglages gratuits.

Ce produit est vendu à un prix exhorbitant, sous forme d'abonnement (prélèvement automatique tous les ans !).

On trouve, sur le site de Simplitec, tous les ingrédients habituels qui rendent soupçonneux dès le premier coup d'oeil jeté sur un site Internet :

  • Le coup du Microsoft Partner (généralement, un faux usurpé et, en tout état de cause, sans aucune signification)
  • Le coup du prix remisé si on commande tout de suite (mais la remise est permanante, 365 jours par an)
  • Le coup du droit à rétractation
  • Le coup des témoignages
  • ...

Simplitec Power Suite - Vente
Simplitec Power Suite - Vente
Simplitec Power Suite - Exécution (utilisation) de Simplitec Power Suite

Le démarrage de Simplitec Power Suite commence par une incitation à l'achat.

Je décline et poursuit le test. Le produit Simplitec Power Suite est constitué de trois modules qui sont trois produits de Simplitec ( Module Simplitec SimpliFast; Module Simplitec SimpliClean; Module Simplitec SimpliSafe ) réunis en un seul produit « économique », sous une interface graphique commune.

Simplitec Power Suite - Exécution (utilisation) de Simplitec Power Suite

Le composant Simplitec SimpliFast trouve 60% de « dommages » à mon ordinateur et un beau bouton pour corriger les erreurs qui, si on clique dessus, affiche un Splash Screen d'achat. En regardant le « détail » de ces « dommages », il y aurait :

  • Optimisation du démarrage système

    Simplitec Power Suite me trouve deux tâches inutiles dans la liste de démarrage de Windows, mais on ne sait pas lesquelles. On travaille en aveugle total. Malheureusement, je gère moi-même ma liste de démarrage et j'y met ce que je veux voir démarrer avec Windows et je retire tout le reste. Il n'est pas question que cette imbécillité de Simplitec Power Suite touche à quoi que ce soit sans me le soumettre et que je prenne mes décisions.
    L'optimisation du démarrage de Windows se fait gratuitement avec nos bases de données et des outils gratuits.
  • Optimisation des applications Windows

    Encore plus obscure mais concerne aussi la liste de démarrage de Windows. Malheureusement, encore une fois, je gère moi-même cette liste de démarrage et il n'y a que cinq processus lancés au démarrege dont ceux de mon antivirus. Or, Simplitec Power Suite m'annonce qu'il y a 20 processus inutiles. On ne sait rien de ces processus (ou quoi que ce soit d'autre). S'agit-il de services de Windows ? Va savoir ! Je désactive moi-même, complètement, tous les services inutiles. Ceux qui s'exécutent et tournent après le démarrage, lancés automatiquement ou à la demande, sont indispensables au fonctionnement de mon système dans son contexte. Ce qu'annonce Simplitec Power Suite est sans doute fictifs. L'utilisateur normal est incapable de comprendre et l'utilisateur avancé incapable de trouver de quoi on parle puisqu'on travaille en aveugle total.
    L'optimisation du démarrage de Windows se fait gratuitement avec nos bases de données et des outils gratuits
  • Optimisation Internet

    Simplitec Power Suite ne trouve rien à redire. Normal, j'ai coupé l'Internet (retiré le câble Ethernet et la WiFi est toujours désactivée) et j'ai totalement bloqué les produits Simplitec dans mon pare-feu.
    L'optimisation Internet se fait gratuitement avec notre procédure d'accélération.
  • Défragmentation du lecteur système

    Simplitec Power Suite ne trouve rien à redire. Normal car il doit détecter que je suis sous Windows 7. Comme, sous ce système, il y a une défragmentation continue, en arrière plan, exécutée par Windows, Simplitec Power Suite n'a pas intérêt à dire que le disque est fragmenté sous peine de se faire rentrer dedans par la communauté des internautes.
    La défragmentation des disques se fait gratuitement avec de nombreux outils dont Defraggler.
  • Mode High Speed.

    Ah oui ! Le truc qui serait le plus exitant ! Augmenter la vitesse de l'ordinateur. Malheureusement, ce n'est disponible que dans la version payante de Simplitec Power Suite, évidemment. Pour aller probablement beaucoup plus loin que ce que font ces types d'outils à la Simplitec Power Suite, et pour le faire gratuitement, suivez :
    Accélération de Windows et augmentation de la productivité d'un ordinateur sous Windows.
Simplitec Power Suite - Module SimpliFast

Le module Simplitec SimpliClean me trouve 100% de dommages à mon ordinateur ! Fichtre !... J'ai peur. Un beau bouton pour corriger les erreurs affiche un Splash Screen d'achat si on clique dessus.

Simplitec Power Suite - Module SimpliClean
Simplitec Power Suite - Module SimpliClean

Simplitec Power Suite - Module SimpliFast
Simplitec Power Suite - Module SimpliFast
Simplitec Power Suite - Module SimpliClean

Impossible de le faire fonctionner. Sort en erreur systématiquement.

Simplitec Power Suite - Module SimpliFast
Simplitec Power Suite - Module SimpliFast
Simplitec Power Suite - Simplitec SimpliSafe

Je n'ai pas besoin de ce truc, donc, je le désinstalle, d'autant plus que je note un très net ralentissement de mon système depuis son installation (sans que cela ne puisse lui être imputé avec certitude).

La peur, vous dis-je ! 15 989 problèmes sur mon PC !

Simplitec Power Suite est un scareware
Simplitec Power Suite est un Scareware

  1. Désinstallation du Module Simplitec SimpliFast
    Le temps de faire les captures d'écran pour illustrer cet article, Simplitec Power Suite m'a découvert 15989 problèmes sur mon PC ! Rien que ça. On ne sait toujours pas de quoi il s'agit (probablement que l'utilisateur est trop con pour qu'on lui donne le détail de ce qui a été trouvé ! Et puis, il ne faut surtout pas qu'il aille chercher des utilitaires gratuits pour faire le boulot).

    J'ai donc peur car il y a des réglages inutiles et lourds qui seraient corrigés par une mise à jour. J'avoue ne pas très bien voir en quoi une mise à jour pourrait modifier mes réglages et, si c'était le cas, cela s'appellerait un Hijack et Simplitec Power Suite serait une cybercriminalité. D'autre part, mon système étant mis à jour gratuitement et automatiquement avec Windows Update / Microsoft Update pour tous les produits Microsoft et mon système étant mis à jour gratuitement et automatiquement avec Secunia PSI pour tous les produits non Microsoft, il serait étonnant que le service payant de Simplitec Power Suite arrive à la cheville de mes deux services professionnels et gratuits.

    Quand on pense que le Module Simplitec SimpliFast coûte, seul, 30 € (29,99 €) par an avec abonnement automatique, pour dérégler mon système et faire un truc nébuleux, non documenté, non expliqué, non justifié. Juste un " Faites-moi confiance ".

  2. Désinstallation du Module Simplitec SimpliClean
    J'ai donc peur car mon ordinateur pourrait devenir plus stable grâce à l'élimination de 1309 erreurs dans le registre. Aie ! Il suffit de lire " Nettoyage du Registre Windows " pour comprendre que ce sont, justement, ces milliers de logiciels qui prétendent nettoyer le Registre qui sont cause de problèmes graves, voire de plantage définitif !

    J'ai donc peur car il y a 73 fichiers temporaires ! J'en frissonne d'angoisse !

    Je suis terrorisé par la présence de cinq fichiers dans la corbeille !

    Je suis dans l'angoisse car il y a cinq optimisations possibles pour économiser de l'énergie. Ah bon ? J'ai fait mes réglages à la main, exactement comme je souhaite que mon ordinateur se comporte, et si Simplitec Power Suite modifie mes réglages, cela s'appelle un Hijack et Simplitec Power Suite serait un Hijacker, une cybercriminalité.

    Tiens, j'avais compris que c'était le Simplitec SimpliFast qui faisait les mises à jour. Simplitec SimpliClean fait donc double emploi ?

    Quand on pense que le Module Simplitec SimpliClean coûte, seul, 30 € (29,99 €) par an avec abonnement automatique, pour effacer 73 fichiers temporaires, ce que l'utilisateur fait gratuitement, avec l'explorateur Windows, depuis que Windows existe !

  3. Désinstallation du Module Simplitec SimpliSafe
    J'ai peur car, avec la désinstallation de Simplitec Power Suite je ne serais plus protégé contre de vieux pilotes ou programmes. Qu'est-ce que c'est que ce charabia ? J'ai besoin de mises à jour pour virer 14575 données temporaires (dans les caches des navigateurs), ce qui se fait gratuitement en cliquant sur un bouton, dans les navigateurs ! Qu'est-ce que viennent faire les mises à jour là-dedans ?

    Et puis, c'est quoi, encore, cette notion de mises à jour par le module Simplitec SimpliSafe. J'avais compris que c'était Simplitec SimpliFast qui faisait les mises à jour. Simplitec SimpliClean aussi. Simplitec SimpliSafe ferait donc triple emploi ?

    Quand on pense que ce module Simplitec SimpliSafe coûte, seul, 30 € (29,99 €) par an avec abonnement automatique, pour faire ce qui se fait gratuitement et nativement !


Simplitec Power Suite est un scareware
Simplitec Power Suite est un scareware

Après désinstallation, il reste un répertoire avec des journaux des crashs observés et de l'analyse du registre ainsi qu'une inscription dans le planificateur de tâches.

Simplitec Power Suite - Désinstallation de Simplitec Power Suite

Cette analyse a été conduite les 10 et 11 septembre 2013 sur la version téléchargée le 10 septembre 2013 depuis le site simplitec.com/fr.

Simplitec Power Suite - Références
Simplitec Power Suite - Simplitec Power Suite
Simplitec Power Suite - Simplitec Power SuiteSimplitec Power Suite - Simplitec Power Suite