Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Splash screen - Fenêtres de type pop-up

Fenêtre d'une application nous sautant à la figure et venant s'écraser par-dessus toutes les autres, dans le genre des fenêtres en Pop-up, mais à un moment particulier.

Splash screen est un terme du jargon des informaticiens.

Un « Splash screen » est une fenêtre d'une application nous sautant à la figure et venant s'écraser par-dessus toutes les autres, dans le genre des fenêtres en Pop-up, mais à un moment particulier :

  • au démarrage de l'ordinateur
  • durant la phase d'installation d'une application
  • durant la phase de démarrage d'une application

Il s'agit, sous prétexte de faire patienter, d'afficher quelques informations comme la marque, la version, les noms des programmeurs ayant développé l'application, etc.

  • Typiquement, au démarrage d'un ordinateur, son BIOS affiche un « Splash screen » parfois appelé « bootsplash ».
  • Toutes les applications un peu « grosses », qui vont mettre quelques secondes à monter en mémoire, s'initialiser et démarrer, affichent un « Splash screen ».

Splash screen - Fenêtre jaillissante
Splash screen - Fenêtre jaillissante - Le cas d'Adobe Photoshop

Si une Pop-up est agaçante, car elle oblige à regarder et à fermer la fenêtre pour voir le contenu principal qui est recouvert par la Pop-up, le « Splash screen » n'est que temporaire et s'efface de lui-même lorsque la fonction pour laquelle il nous faisait patienter est terminée.

Mais, le terme « Splash screen », surtout le mot « Splash », peut véhiculer une forme de mépris ou de dégoût (éclaboussures) qui fait que le terme de Splash screen sera utilisé par erreur à la place de Pop-up pour certaines fenêtres surgissantes très mal venues, à mettre à la poubelle, comme un rappel d'acheter la version complète d'un logiciel durant l'utilisation de sa version gratuite.

Ne pas confondre avec :

  • la page d'accueil d'un site qui est une page d'introduction à la navigation sur le site
  • le formulaire d'identification de l'utilisateur en cas d'accès restreint (session, application, etc.)

Sur les postes de travail où plusieurs applications tournent simultanément, le Splash screen d'une application qu'on lance bloque tout accès à quoi que ce soit durant quelques secondes, ce qui est crispant.

Splash screen -
Splash screen - Splash screen