Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Microsoft Fix it

Microsoft Fix it (puis Microsoft Easy Fix solution) était un vaste ensemble d'outils gratuits de Microsoft permettant de diagnostiquer et réparer un problème dans Windows, Windows Update, Internet Explorer, le lecteur Windows Media, la XBox, Microsoft Office et divers autres produits et services Microsoft. Ceci est désormais incorporé dans Windows 10.

01.01.2012 - Révision 23.08.2020 - Révision mineure 22.04.2021. Auteur : Pierre Pinard.

« Microsoft Fix it », plus connu sous le nom de « Fix it », était un service de Microsoft donnant accès à une foule d’applications autonomes gratuites, indépendantes et hors Windows. Il s’agissait d’applications de réparation (solveurs) de problèmes classiques (comprenez, par là, fréquents) dans Windows et dans d’autres produits Microsoft.

Il fallait choisir, télécharger et exécuter les solveurs jugés utiles.

Il fallait aussi retélécharger ces solveurs à chaque nouveau besoin, à cause d'une absence de suivi des mises à jour.

Avec l’émergence de Windows 10, « Microsoft Fix it », dans un premier temps, change de nom et devient « Microsoft easy fix solutions » (« Solutions Microsoft de réparation rapide »). C’était la même chose que « Microsoft Fix it », avec le même principe : choisir, télécharger, exécuter.

Il fallait, là aussi, retélécharger ces solveurs à chaque nouveau besoin, à cause de l'absence de suivi des mises à jour.

Finalement, avec les nouvelles versions de Windows 10, depuis la version 1703 du 5 avril 2017, « Microsoft Fix it » (« Microsoft easy fix solutions ») disparaît et une fonction appelée « Résolution des problèmes » apparaît à l’intérieur même de Windows 10.

Voir « Windows 10 - Résolution des problèmes ».

Plus besoin de télécharger et plus besoin de retélécharger les solveurs puisque la mise jour de ces outils vient mensuellement avec la mise jour de Windows (Windows Update).

Microsoft Fix it - Méthodes d'utilisation de Microsoft Fix it

Vous aviez deux méthodes pour utiliser Microsoft Fix it :

  1. Télécharger, depuis le site de Microsoft, un téléchargeur (un Downloader) Microsoft Fix it qui prendra en charge le téléchargement de tous les outils Microsoft Fix it.

    Note : ce Downloader n'existe plus depuis l'émergence de la fonction « Résolution des problèmes » de Windows 10 version 1703 du 5 avril 2017.

  2. Se rendre sur la page d'accueil du « Centre Microsoft Fix it », en français, identifier votre problème et choisir la solution automatisée au problème de votre ordinateur.

    Microsoft Fix it Center
    Microsoft Fix it Center

    Note : le « Centre Microsoft Fix it » n'existe plus non plus depuis l'émergence de la fonction « Résolution des problèmes » de Windows 10 version 1703 du 5 avril 2017.

Microsoft Fix it - Méthodes d'utilisation de Microsoft Fix it

Selon le problème évoqué, des outils exécutables (fichiers .exe à exécuter) ou des installations à faire (fichiers .msi à ouvrir) étaient téléchargés.

A la date du 16 Mars 2013, il y avait 283 solutions automatisées Microsoft Fix it, dont, sans limitation, des solutions à :

  • Windows

  • Windows Update

  • Internet Explorer

  • Lecteur Windows Media

  • Xbox

  • Zune

  • Windows Phone

  • Office

  • Excel

  • Outlook

  • PowerPoint

  • Word

  • InfoPath

  • Live Meeting

  • Projet

  • Divers

  • Windows Server

  • Exchange

  • Forefront Server Security

  • Dynamics

  • Message Queuing

  • Sharepoint

  • SQL Server

  • System Center Configuration Manager

  • Autres produits Enterprise and Server

  • Streets & Trips

Les téléchargements possibles étaient innombrables et portaient quantités de noms différents. C'était un cauchemar (c'est Microsoft !). Certains noms, identiques, correspondaient à des programmes très différents. A l'inverse, certains téléchargements totalement identiques (vérification par leur hashcode) portaient 36 noms différents !

Si vous n'allez pas sur la page de Microsoft, mais chosissez la version à télécharger, par exemple pour aller travailler sur une machine non connectée au réseau, c'est un téléchargeur (un downloader) « portable » (sans installation) qui est téléchargé. Il faut l'exécuter et il téléchargera environ 40 MO de programmes. Une fois les téléchargements terminés, vous pouvez travailler sur cette machine pour la réparer ou copier tout ce qui a été téléchargé sur une clé USB ou un cd-rom pour aller réparer une autre machine.

Microsoft Fix it
Microsoft Fix it - Installation - Accepter le contrat de licence

Microsoft Fix it
Microsoft Fix it - Installation - Lancer le téléchargeur qui va télécharger Fix it
La copie sur un support amovible, comme une clé USB, est une bonne idée


Microsoft Fix it
Microsoft Fix it - Attendre la fin du téléchargement


Microsoft Fix it
Microsoft Fix it - Fin d'exécution du téléchargeur - 40 MO d'outils de réparation ont été téléchargés
Microsoft Fix it - Choix et téléchargement des solutions automatisées Microsoft Fix it

Lancer la tâche de sélection et lancement des modules de Fix it : le sélecteur Launch Fix it.exe (sous un compte administratif et, à partir de Windows Vista, avec demande d'élévation de privilèges (Clic droit Exécuter en tant qu'administrateur) et choisissez la réparation de Windows que vous pensez utile d'appliquer ou qu'un assistant, sur un forum d'entraide, vous a demandé d'exécuter. Les réparations possibles sont innombrables. Naviguez dans la fenêtre du sélecteur de réparation Microsoft Fix it. Par exemple :

Microsoft Fix it - Le sélecteur des modules à exécuter.
Microsoft Fix it - Le sélecteur des modules à exécuter.

Pour une réparation que vous souhaitez appliquer, vous pouvez :

  1. Cliquer sur le bouton de lancement qui va alors utiliser la tâche de réparation téléchargée (à utiliser si la machine à réparer n'est pas connectée à l'Internet)

  2. Cliquer sur le lien qui va alors chercher la toute dernière version de la tâche de réparation, sur les serveurs de Microsoft (à utiliser si le téléchargement de Microsoft Fix it « portable » est ancien et à condition d'être connecté à l'Internet).

Chaque exécution d'un module de réparation se déroule en trois étapes (Téléchargement du module ou extraction du module des archives compressées, exécution du module, rapport à l'utilisateur).


Microsoft Fix it - Déroulement de l'exécution d'un module
Microsoft Fix it - Déroulement de l'exécution d'un module
Microsoft Fix it - Lancement du sélecteur de réparation Microsoft Fix it

Cliquez - Téléchargez - Réparez

  1. Microsoft Fix itLes effets Aero Glass ne fonctionnent pas sur Windows Vista
    Cette solution automatisée permet de diagnostiquer et de résoudre automatiquement les problèmes avec Aero glass dans Windows Vista.

  2. Microsoft Fix itRésolvez les problèmes de fichiers ou dossiers dans Windows
    Cette page "Fix it" vous propose de télécharger et d'exécuter une solution automatisée permettant de résoudre des problèmes qui peuvent apparaître dans Windows lorsque vous souhaitez copier, déplacer, renommer ou supprimer un fichier ou un dossier, ou lors d'autres opérations avec des fichiers comme, par exemple, la suppression de fichiers contenus dans la corbeille.

  3. Microsoft Fix itSolution aux problèmes de galerie des photos Windows 7 et Vista
    Diagnostiquer et résoudre automatiquement les problèmes qui apparaissent lors de l'affichage de photos et de diaporamas avec la galerie de photos Windows et l'écran de veille.

  4. Microsoft Fix itWindows Search n'affiche pas de résultats ou ne démarre plus
    Résolution automatique des problèmes liés à Windows Search lorsque la recherche ne démarre pas, ne fonctionne pas comme prévu ou n'affiche aucun résultat.

  5. Microsoft Fix itAugmentez l’autonomie de votre ordinateur ou PC portable
    Cette page "Fix it" vous propose de télécharger et d'exécuter une solution automatisée permettant de détecter les paramètres de votre ordinateur (par exemple les paramètres de mise en veille du PC, le niveau de luminosité de l'écran etc.) qui peuvent augmenter sa consommation électrique ou, dans le cas d'un PC portable, réduire l'autonomie de la batterie.

  6. Microsoft Fix itRésoudre les problèmes relatifs aux fichiers vidéo, à d’autres média ou à la bibliothèque du Lecteur Windows Media
    Résoudre automatiquement les problèmes du Lecteur Windows Media lorsque le lecteur ne démarre pas, lorsque la diffusion en continu ne fonctionne pas ou lorsque vous ne pouvez pas rechercher de média.

  7. Microsoft Fix itRéparez les problèmes courants de maintenance de votre PC
    Détecter et résoudre automatiquement les problèmes courants de maintenance tels que des raccourcis Bureau cassés, des icônes inutilisées, des erreurs de volume disque et un affichage incorrect de l'heure système.

  8. Microsoft Fix itRésolution des problèmes d'affichage d'écran : texte illisible
    Diagnostiquez et résolvez automatiquement les problèmes affectant la qualité d’affichage et la lisibilité du texte.

  9. Microsoft Fix itLes lecteurs CD, DVD ou le graveur ne fonctionnent plus
    Diagnostiquer et résoudre automatiquement les problèmes de lecteur DVD ou de CD lorsqu’il ne fonctionne plus ou qu’il est impossible de lire un DVD.

  10. Microsoft Fix itLa lecture d'une vidéo ou DVD bloquent les applications Windows
    Cette page "Fix it" vous propose de télécharger et d'exécuter une solution automatisée permettant de résoudre des problèmes avec des codecs qui peuvent rendre Windows instable ou l'empêcher de répondre. Windows utilise en effet des codecs pour autoriser les utilisateurs à afficher des flux vidéo et audio numériques dans Windows, Internet Explorer et les lecteurs multimédia.

  11. Microsoft Fix itIdentification et correction automatique des problèmes rencontrés avec les jeux Windows
    Résolution des problèmes suivants : impossible d’installer le jeu ou de démarrer un jeu en ligne, plantage du jeu, contrôleur Logitech défectueux. Windows ralentit lors de l’exécution des jeux.

  12. Microsoft Fix itLes périphériques audio ou USB ne sont plus détectés sur Windows
    Diagnostiquer et résoudre automatiquement les problèmes rencontrés avec les périphériques lorsque le gestionnaire de périphériques ne détecte pas votre matériel, votre périphérique audio, USB ou autre, ou lorsque vos périphériques sont désactivés ou qu'ils ne fonctionnent pas.

  13. Microsoft Fix itSolution automatisée pour résoudre la lenteur de votre PC
    Cette page "Fix it" vous propose de télécharger et d'exécuter une solution automatisée permettant de résoudre des problèmes de faibles performances de votre PC, liés par exemple au réglage de l'économie d'énergie, l'exécution de plusieurs programmes antivirus, l'exécution de plusieurs programmes de démarrage et un trop grand nombre d'utilisateurs connectés à l'ordinateur.

  14. Microsoft Fix itDiagnostiquer et réparer automatiquement les problèmes d’enregistrement audio Windows
    Réparer les problèmes liés au son sur votre ordinateur, si votre ordinateur n’émet aucun son ou si le son est désactivé dans Windows.

  15. Microsoft Fix itDiagnostiquer et réparer automatiquement les problèmes de lecture audio Windows
    Réparer les problèmes liés au son sur votre ordinateur, si votre ordinateur n’émet aucun son ou si le son est désactivé dans Windows.

  16. Microsoft Fix itRésolvez les problèmes de modules complémentaires navigateur IE
    Diagnostiquer et identifier automatiquement les modules complémentaires du navigateur qui peuvent rendre Internet Explorer instable, le bloquer ou l'empêcher de répondre. Les modules complémentaires du navigateur peuvent inclure des outils, des barres d'outils, des assistants et des jeux.

  17. Microsoft Fix itRésolution de problèmes: Internet Explorer bloqué, lent, instable
    Diagnostiquer et résoudre automatiquement les problèmes qui peuvent réduire la sécurité dans Internet Explorer ou pousser Internet Explorer à répondre lentement ou à se bloquer

  18. Microsoft Fix itDiagnostiquer et réparer automatiquement les problèmes du service de pare-feu Windows
    Corrigez automatiquement les problèmes de pare-feu Windows, comme les échecs de démarrage du service de pare-feu Windows (0x5), l’absence du service BFE ou l’assistance à distance de Windows qui ne fonctionne pas.

  19. Microsoft Fix itSolution auto des problèmes de sécurité et protection de Windows
    Diagnostiquer et résoudre automatiquement les problèmes liés à la sécurité dans Windows, comme le contrôle de compte d'utilisateur (UAC), le Pare-feu Windows ou la prévention de l'exécution des données, pour empêcher les menaces de la sécurité.

  20. Microsoft Fix itUtilitaire de résolution des problèmes du client MSN
    Résoudre et corriger automatiquement les problèmes courants d'accès à distance à MSN et MSN Premium

  21. Microsoft Fix itSolution automatique des problèmes de sécurité dans Windows
    Diagnostiquer et résoudre automatiquement les problèmes courants liés aux paramètres de sécurité sous Windows, et ainsi garantir la sécurité et la fiabilité de votre ordinateur.

  22. Microsoft Fix itProblème de connexion du lecteur Zune HD ou de Windows Phone 7
    Diagnostiquer et résoudre automatiquement les problèmes d'appareils Windows Phone 7, Zune ou Zune HD qui ne sont pas reconnus ni détectés une fois connectés à un ordinateur.

  23. Microsoft Fix itRésolution de problèmes, problème d'impression, pilote d'impression
    Diagnostiquer et résoudre automatiquement les problèmes liés à l'incapacité d'impression, à l'installation d'une imprimante, à la connexion à une imprimante réseau, ainsi qu'aux erreurs connexes.

  24. Microsoft Fix itDiagnostiquer et réparer automatiquement les problèmes USB sous Windows
    Diagnostic et réparation automatiques des problèmes USB courants avec les clés USB, les disques durs USB et les imprimantes USB, par exemple.

  25. Microsoft Fix itRésolution des problèmes : Windows Update ne fonctionne pas
    Diagnostiquer et résoudre automatiquement les problèmes courants liés à Windows Update, assurer la sécurité et la fiabilité de votre ordinateur.

  26. Microsoft Fix itRésolution des problèmes : Windows Update ne fonctionne pas
    Diagnostiquer et résoudre automatiquement les problèmes courants liés à Windows Update, assurer la sécurité et la fiabilité de votre ordinateur.

  27. Microsoft Fix itImpossible d'installer/supprimer un programme
    Diagnostique automatiquement les problèmes qui empêchent l'installation et la désinstallation de programmes sur votre ordinateur. Fournit une assistance pour les programmes qui ne se désinstallent pas correctement et pour ceux qui bloquent l'installation de nouvelles installations de programmes.

  28. Microsoft Fix itImpossible d'envoyer des messages d'Outlook vers Exchange Online
    Diagnostiquer et résoudre automatiquement les problèmes liés à la connexion d'Outlook à Exchange quand le client de connexion de Microsoft Online Services n'est pas connecté ou n'est pas en cours d'exécution.


Microsoft Fix it
Microsoft Fix it - Lancer le sélecteur de tâche et choisissez la réparation à effectuer

Microsoft Fix it
Microsoft Fix it - Lancer le sélecteur de tâche et choisissez la réparation à effectuer

Microsoft Fix it
Microsoft Fix it - Lancer le sélecteur de tâche et choisissez la réparation à effectuer

Microsoft Fix it
Microsoft Fix it - Lancer le sélecteur de tâche et choisissez la réparation à effectuer

Microsoft Fix it
Microsoft Fix it - Lancer le sélecteur de tâche et choisissez la réparation à effectuer

Microsoft Fix it
Microsoft Fix it - Lancer le sélecteur de tâche et choisissez la réparation à effectuer

Microsoft Fix it
Microsoft Fix it - Lancer le sélecteur de tâche et choisissez la réparation à effectuer
Microsoft Fix it - Lancement d'un module Fix it sans télécharger le sélecteur Fix it


Microsoft Fix it
Microsoft Fix it


Microsoft Fix it
Microsoft Fix it
Microsoft Fix it - Exécution d'une fonction de réparation par Microsoft Fix it

Dossier (collection) : Windows Update

Dossier : Windows Update
Windows Update (Microsoft Update)
Windows Update - Patch Tuesday
Windows Update - Hack Wednesday

Windows Update offline - tous systèmes
WSUS - Windows Update hors ligne

Sauvegarde pour récupération système
Créer un CD / DVD de récupération système

Procédure de réparation de Windows Update
Réparation erreurs Windows Update
Réparation erreurs Windows Update - Etape 1
Réparation erreurs Windows Update - Etape 2
Réparation erreurs Windows Update - Etape 3

Outils de réparation Windows et Windows Update
Windows Repair (All in One)
Microsot Fix It - Réparation Windows
Microsoft .NET framework - Tous
ChkDsk - Réparation disque et fichiers
SFC - Vérifie intégrité de Windows
MS Visual Studio .Net Log Collection Tool (Collect)

Erreurs rencontrées avec Windows Updates
Erreur de Windows Update
Windows Update redémarre le PC sans cesse
hresult: 0x8007054F (erreur Windows Update)
Windows Update - Erreur 0x643 (.NET)
Windows Update - Erreur 0x80070005
Windows Update - Erreur 0x8007000B
Windows Update - Erreur 0x80070422
Windows Update - Erreur 0x80070490
Windows Update - Erreur 0x8007054
Windows Update - Erreur 0x8007054F
Windows Update - Erreur 0x80070643 (.NET)
Windows Update - Erreur 0x8007064C
Windows Update - Erreur 0x80071A91
Windows Update - Erreur 0x80072F8F
Windows Update - Erreur 0x80073712
Windows Update - Erreur 0x800B0100
Windows Update - Erreur 0x80244019
Windows Update - Erreur 0x80246002
Windows Update - Erreur 0x80246008
Windows Update - Erreur 0x80248015
Windows Update - Erreur 0x8DDD0018
Réparer Windows Update

Erreurs de Windows
Windows erreur 0x81000202 81000202
Tous les codes erreurs de Windows

MS - Conformité des mises à jour
MS - System Update Readiness Tool




Microsoft Fix it - Ressources


Outils d'investigations


# Ailleurs sur le Web #

  1. #Microsoft Fix it#