Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.04.2012      r+  22.10.2024      r-  22.10.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Lorsque Windows démarre, une foule de processus est lancée. Les ordres proviennent d'une foule d'emplacements éparpillés dans Windows. Plusieurs outils permettent de " voir " ce qui se lance au démarrage de Windows sous forme d'une simple liste, appelée "Liste de démarrage de Windows", afin de comprendre ce qui se lance et de désactiver facilement certains processus qui sont :

  • soit inutiles et prennent de la place et du temps

  • soit hostiles comme certains virus, adwares, spywares, etc.

Plusieurs outils existent pour construire et montrer la Liste de démarrage de Windows. Ils ne donnent pas tous le même résultat. Ces logiciels vont construire des listes de démarrage de Windows assez différentes les unes des autres.

Exemples de constructions d'une liste de démarrage de Windows, sur la même machine, au même moment, par divers outils dédiés à cette tâche. Le nombre d'objets détectés est très différent d'un outil à l'autre :


#UtilitaireNombre d'objetsCommentaire
Revo Uninstaller5 objetsLa version gratuite suffit.
CCleaner6 objetsLa version gratuite suffit. CCleaner est très prisé, mais n'est pas très performant.
Starter (CodeStuff)8 objetsGratuit. Starter est sans doute le plus agréable à utiliser et est plus complet que le célèbre CCleaner.
Spybot Search and Destroy15 objetsLa version gratuite suffit.
MSConfig21 objetsUtilitaire de Microsoft faisant partie de tous les Windows (gratuit). (6 objets actifs et les objets désactivés) - MSConfig est un composant natif de Windows, très simple d'emploi et ne nécessitant aucun téléchargement ni aucune installation. Il a une lecture assez complète du démarrage de Windows. C'est sans doute l'outil à privilégier pour tous les utilisateurs.
Nota : à partir de Windows 8, la fonction " Démarrage " de MSConfig a été déplacée dans le gestionnaire de tâches (accès direct par Ctrl + Maj + Echap ou, comme sous Windows 7, accès indirect par Ctrl + Alt + Suppr).

Clavier - appui simultané sur les 3 touches : Alt et Ctrl (ou Cntrl ou Control) et Suppr (ou Sup ou Delete)
Clavier - appui simultané sur les 3 touches : Alt et Ctrl (ou Cntrl ou Control) et Suppr (ou Sup ou Delete)

Si l'onglet " Démarrage " n'apparaît pas, cliquez sur " Plus de détails " et sélectionnez Démarrage. Cliquez sur l'onglet démarrage. Par défaut, il manque deux informations utiles : le type de démarrage de l'objet et la commande servant à lancer l'objet : faire un clic droit sur l'un quelconque des titres des colonnes actuellement affichées et sélectionner les deux informations manquantes (deux nouvelles colonnes sont créées).
System Ninja36 objetsGratuit. (5 objets actifs et les objets désactivés) - une bonne alternative à MSConfig.
Autoruns (SysInternals)475 objetsGratuit, très technique, à réserver aux utilisateurs très avancés.





Une fois obtenue cette liste de noms de processus, il faut se demander à quoi correspondent certains processus et s'ils sont obligatoires, facultatifs ou inutiles. Solutions :



  • Comment voir le contenu de la liste de démarrage Windows