Assiste.com
cr 23.08.2020 r+ 22.10.2024 r- 22.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Logiciels (logithèque) |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Starter n'existe plus, ni le site de ses développeurs, CodeStuff.
Starter était un gestionnaire de Liste de démarrage de Windows (9x, Me, NT, 2000, XP, 2003, Vista). Sa dernière version était la 5.6.2.9 du 17.05.2009. Le site CodeStuff n'existe plus depuis juin 2013.
Bien que gratuit, CodeStuff Starter va beaucoup plus loin que les autres petits utilitaires gratuits qui, eux, ne permettent que d'inhiber ou supprimer une entrée dans cette liste.
CodeStuff Starter permet même de voir des éléments cachés dont seuls les techniciens ont à connaitre et que les autres utilitaires de gestion de la Liste de démarrage ne montre pas.
CodeStuff Starter permet également une vision synthétique très simple de tous les processus actifs en mémoire et, pour chaque processus, de tous les modules attachés.
CodeStuff Starter a un très agréable interface, est très bien écrit et est très agréable à utiliser.
Lorsque Windows démarre, CodeStuff Starter lance automatiquement plusieurs programmes et processus. Certains de ces programmes sont des utilitaires standards de Windows constituant des fonctionnalités utiles et sans danger (par exemple le Scheduling Agent de Windows 98 ou le Synchronization Manager de Windows 2000).
Certains processus internes à Windows n'ont pas à être lancés car ils sont inutiles au démarrage de Windows ou ils constituent des faiblesses (failles de sécurité) ou des portes ouvertes à des intrusions indésirables.
Une dernière catégorie de programmes et celle des programmes autres que Windows.
Certains d'entres eux peuvent et doivent être lancés au démarrage de Windows, comme votre pare-feu ou votre antivirus.
Certains sont inutiles, même s'ils sont sans danger, car ils prennent de la place en mémoire alors que leur usage est épisodique. Il est préférable qu'ils se chargent au moment d'un besoin réel et non pas qu'ils attendent, en mémoire.
Certains sont tout à fait dangereux et hostiles comme les logiciels espions (les spywares), les keyloggers traquant vos mots de passe et autres données secrètes, les dialers appelant des numéros de téléphone surtaxés, les adwares responsables de l'inondation de publicités durant vos séances de surf etc. ...
Il est donc, dans tous les cas, utile de savoir qu'est-ce qui se lance à chaque démarrage de Windows et, surtout, d'avoir un outil permettant de prendre une décision.
Pour le savoir, ce n'est pas facile sans un outil approprié car Windows utilise plusieurs emplacements dont certains totalement abscons, comme le Registre Windows ou le fichier win.ini.
CodeStuff Starter vous permet de voir cette liste de démarrage comme si elle n'était qu'une unique liste homogène dans laquelle il est aisé de se promener et vous permet:
Ajouter des entrées à la liste de démarrage y compris par drag'n'drop depuis l'explorateur de Windows
Editer (modifier) les entrées dans la liste de démarrage (dont les switchs de lancement)
Supprimer des entrées dans la liste de démarrage
Il ne permet pas de déplacer des entrées d'un emplacement à un autre
Désactiver temporairement des entrées sans les supprimer (case décochée)
Lancer une entrée sélectionnée
Il ne permet pas de stopper immédiatement un processus d'une entrée sélectionnée (lacune par rapport à Actual Startup Pro)
Ouvrir le répertoire d'une entrée localisée ou la clé de registre dans laquelle se trouve une entrée localisée en ouvrant l'éditeur de base de registre (regedit.exe) et en se positionnant automatiquement sur la bonne clé à la bonne valeur
Ouvrir le répertoire de démarrage
Ouvrir win.ini
CodeStuff Starter ne permet pas de prendre une image d'une liste de démarrage puis de la surveiller et avertir des tentatives d'implantations de nouvelles entrées (comme des RATs, Adwares, Keylogger, etc. ...) (lacune par rapport à Actual Startup Pro)
Afficher la description des entrées (extraite du fichier lancé).
CodeStuff Starter sait gérer des listes de démarrage multiples (cas des ordinateurs sous Windows NT, 2000 ou XP avec plusieurs profils d'utilisateurs)
CodeStuff Starter s'exécute minimisé dans le System Tray (sous forme de mini icône près de l'horloge).
Petit reproche : CodeStuff Starter ne dispose pas de fichier d'aide mais des bulles d'aides en Français apparaissent partout.
Autre petit reproche ? CodeStuff Starter n'offre pas une base de donnée de tous les trucs qui se lancent au démarrage de Windows, expliquant ce que c'est et s'il s'agit de quelque chose de légitime, d'inutile ou d'hostile. Cette fonction peut être obtenue gratuitement en allant soi-même consulter l'original officiel de la Liste de démarrage.
CodeStuff Starter fonctionne parfaitement sous toutes les versions de Windows (95, 98, 98SE, Millenium, NT 4.0, 2000, XP). Il a même été testé sous .NET
Logiciel gratuit
|
Collection de dossiers : Les logithèques |
---|