Assiste.com
cr 01.01.1999 r+ 22.10.2024 r- 22.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Logiciels (logithèque) |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Secunia PSI (Secunia Personal Software Inspector), formellement Flexera Personal Software Inspector n'existe plus au 20 avril 2018.
Flexera Software, premier fournisseur mondial de solutions pour la gestion des licences, de la conformité, de la sécurité et de l'installation des logiciels pour les éditeurs et les entreprises, a racheté la société Secunia le 15 septembre 2015.
Toutefois, la société Flexera s'adresse uniquement au monde de l'entreprise et pas du tout au monde du particulier. Flexera fourni des solutions de gestion des vulnérabilités des logiciels, de manière commerciale, aux entreprises.
Le service Secunia PSI (Flexera PSI) est définitivement arrêté le 20 avril 2018. Le composant n'est plus téléchargeable.
Désinstallez Secunia PSI afin de ne pas bombarder les serveurs de Flexera qui, de toute manière, ne répondra plus.
Suivez et utilisez les alternatives à Secunia PSI, comme UCheck ou Kaspersky Software updater et les autres outils de surveillances des mises à jour indiqués dans cette famille de produits.
Pourquoi Secunia PSI plutôt qu'un autre service de même nature ?
Il existe de nombreux services de même nature que Secunia PSI. Tous ces services sont fournis, non par des spécialistes de la sécurité informatique, mais par des sites marchands dont le métier est de vendre des logiciels. Ils s'adressent donc au grand public et non pas au monde professionnel qui n'admettrait jamais avoir un scanner implanté dans les ordinateurs de leur parc et faisant remonter de l'information vers un serveur étranger, ce qui est, par nature, suspect.
Secunia ne vend pas de logiciels contrairement aux autres sociétés offrant des services de même nature, raison pour laquelle Secunia est préféré aux autres. Il n'y a pas de suspicion.
Le métier de Sécunia est la sécurité. Son modèle économique repose sur son scanner de sécurité payant (« Secunia Corporate Software Inspector (CSI) »), orienté vers les grands comptes (entreprises, administrations et monde professionnel). La version gratuite, Secunia Personal Software Inspector (PSI), permet d'étendre la base de connaissances de Secunia. La remontée d'informations vers Secunia est facultative et est soumise à l'utilisateur avant envoi.
|
Installation :
Choisissez le « Français » pour la langue de l'installeur.
L'installeur de Secunia PSI désinstallera (détruira) toute ancienne version qui serait préalablement installée.
Acceptez le contrat de licence.
Choisissez le mode d'intervention de Secunia PSI.
Mise à jour automatique des programmes pour lesquels des corrections de failles de sécurité sont disponibles (recommandé, surtout pour tous les particuliers, sans trop de connaissances des arcanes du Web, et qui souhaitent une automatisation de la couverture de ce risque majeur).
Téléchargement des mises à jour mais Secunia PSI vous laisse le choix d'appliquer ou non la mise à jour.
Recherche et signalement de l'existence de mise à jour mais Secunia PSI vous laisse le choix de les télécharger et, éventuellement, de les appliquer.
Après installation, Secunia PSI se lance et balaye une première fois l'ordinateur à la recherche de tous les programmes, installés (traces dans la Registre WIndows) ou portables (aucune trace nulle part - il faut analyser tous les fichiers pour les découvrir). Ce balayage est lent (plusieurs minutes selon vos disques et le nombre de fichiers à balayer). Par la suite, Secunia PSI interceptera en temps réel les installations / Modifications / Suppressions de programmes et il n'y aura plus de temps d'attente.
Après ce premier balayage, Secunia PSI affiche... une page blanche ! C'est la page de l'historique (du journal) de son activité (ce qu'il à fait à vos programmes). Pour l'instant, cette page est vide.
Secunia PSI s'est inscrit dans la « barre d'état système » (le « System Tray »), en bas à droite de l'écran, près de l'horloge.
|
Lancez Secunia PSI depuis la « barre d'état système » (le « System Tray »), en bas à droite de l'écran, près de l'horloge.
Lors de sa première utilisation, Secunia PSI va prendre un peu de temps pour balayer le Registre Windows à la recherche des logiciels installés et pour balayer les disques durs à la recherches des installeurs présents (les « sources » téléchargées et les applications portables n'inscrivant rien dans le Registre Windows). Par la suite, Sécunia PSI interceptera les nouvelles installations et désinstallations, et se maintiendra à jour en temps réel. Toutefois, vous pouvez lui demander de refaire une recherche complète (recommandé de temps en temps) en cliquant sur le bouton « Scanner à nouveau », en bas à gauche de la fenêtre principale de Secunia PSI. Cette analyse complète peut prendre un certain temps en fonction de la taille des disques durs et du nombre de fichiers présents (1/2 heure à 1 heure). Les disques durs externes sont également balayés. S'ils ne contiennent aucune application (ils ne contiennent, par exemple, que des films ou de la musique), il est recommandé de les déconnecter afin d'accélérer l'analyse par Secunia PSI.
Une fois l'analyse terminée, il peut être nécessaire, en bas de la fenêtre de Secunia PSI, de cliquer sur « Paramètres » et cocher la case « Vue détaillée » afin de voir la liste des programmes découverts par Secunia PSI, leur état actuel et ce qu'il faut faire.
Bien qu'invisibles, il est possible d'accrocher les largeurs des colonnes, dans la barre de titres, pour les ajuster (après avoir ajuster la largeur de la fenêtre).
Un truc sécurisant mais, également, irritant : Secunia PSI ne tiend pas uniquement compte des logiciels installés mais aussi des logiciels à installer (les installeurs (setup) que vous avez téléchargés, couremment appelés « sources »). Lorsque les diverses versions successives des programmes sont conservées (pour des raisons d'archives et historiques, par exemple), Secunia PSI indique quantité de « risques » qui brouillent la lecture du tableau de résultats. On ne peut pas lui reprocher de bien faire les choses - il suffit de dire à Secunia PSI d'ignorer ces vieilles versions : faire un clic droit et choisir « Ignorer » dans le menu contextuel qui s'ouvre (pas recommandé sauf si vous savez ce que vous faites).
|
À savoir à propos de Secunia PSI
Secunia PSI utilisant les paramètres d'accès à l'Internet d'Internet Explorer, assurez-vous qu'il n'y a pas un proxy de paramétré qui filtrerait le Web (Supprimer le paramétrage d'un proxy dans Internet Explorer)
Assurez-vous, éventuellement, que le domaine Secunia n'est pas bloqué par votre pare-feu.
Compte administratif
Pour ne plus avoir à faire cette manipulation à chaque lancement de Secunia PSI, le mettre définitivement en exécution en tant qu'administrateur (clic droit sur le raccourci Propriétés Compatibilité Dans le paragraphe « Niveau de privilège », cocher la case « Exécuter en tant qu'administrateur »).
|
Le 06.06.2015, une incroyable page apparait sur le site de Secunia (où plus aucune page d'alerte n'est accessible, ni d'état des logiciels - Seule la page Secunia PSI reste accessible). Pour les plus anciens des internautes, sincèrement, depuis combien d'années n'avez-vous plus jamais vu ce type de page ! Sans doute au moins 10 ans ! Peut-être des tests préparatoires à l'opération qui aura lieu quelques mois plus tard, le 15.09.2015, où la société Flexera rachètera Secunia.
Collection de dossiers : Les logithèques |
---|