Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

SearchMyFiles

SearchMyFiles est une alternative gratuite à la recherche de fichiers de Microsoft Windows et comporte une fonction e recherche de fichier en double (fichiers dupliqués).

« SearchMyFiles » est une alternative gratuite au module standard « Rechercher des fichiers et des dossiers » de Windows. Il vous permet de rechercher facilement des fichiers dans votre système par caractère générique, par dernière heure de modification/créée/accédée, par attributs de fichier, par contenu du fichier (recherche textuelle ou binaire), par taille du fichier et une incroyable quantité de critères de recherches et de combinaisons de critères.

« SearchMyFiles » vous permet d'effectuer une recherche très précise impossible avec la recherche Windows. Par exemple : vous pouvez rechercher tous les fichiers créés au cours des 10 dernières minutes avec une taille comprise entre 500 et 700 octets.

Après avoir effectué une recherche, vous pouvez sélectionner un ou plusieurs fichiers et enregistrer la liste dans un fichier texte/html/csv/xml ou copier la liste dans le presse-papiers.

« SearchMyFiles » est portable et vous pouvez l'utiliser à partir d'une clé USB sans laisser de traces dans le registre de l'ordinateur analysé.

SearchMyFiles - Configuration requise

Cet utilitaire fonctionne sur toutes les versions de Windows, à partir de Windows 2000 et jusqu'à Windows 10. Les systèmes 32 bits et 64 bits sont pris en charge.

SearchMyFiles - Configuration requise

« SearchMyFiles » ne nécessite aucun processus d'installation ni fichier DLL supplémentaire. Pour commencer à l'utiliser, lancez simplement le fichier exécutable - SearchMyFiles.exe.

Après l'avoir lancé, la boîte de dialogue « Options de recherche » s'affiche. Sélectionnez les dossiers de base ou les lecteurs que vous souhaitez rechercher, le caractère générique et toute autre option de recherche dont vous avez besoin. Après avoir choisi la bonne option de recherche, cliquez sur « OK » pour lancer la recherche. Durant le processus de recherche, les fichiers trouvés seront affichés dans la fenêtre principale. Si vous souhaitez arrêter la recherche, vous pouvez simplement cliquer sur « Arrêter » dans le menu.

Une fois la recherche terminée, vous pouvez sélectionner un ou plusieurs fichiers, puis enregistrer la liste dans un fichier texte/csv/html/xml à l'aide de l'option « Enregistrer les éléments sélectionnés ». Vous pouvez également sélectionner un seul fichier et l'ouvrir avec le programme par défaut à l'aide de l'option « Ouvrir le fichier sélectionné ».

SearchMyFiles - Utilisation de « SearchMyFiles »

Voici une petite explication sur toutes les options de recherche disponibles :

  • Dossier de base :

    Spécifie le dossier que vous souhaitez analyser. Si l'option « Analyser les sous-dossiers » est également cochée, tous les sous-dossiers de ce dossier seront également analysés. Vous pouvez également spécifier plusieurs dossiers, délimités par un point-virgule. Par exemple :
    c:\temp; d:\mon dossier; d:\nirsoft

  • Dossiers exclus :

    Vous permet de spécifier un ou plusieurs dossiers (délimités par un point-virgule) que vous souhaitez exclure de l'analyse. Par exemple : Si vous souhaitez analyser votre lecteur C: en entier, mais sans C:\Windows et C:\Documents and Settings, vous devez taper « C:\ » dans le dossier de base et « C:\Windows; C:\Documents and Settings » dans le champ « Dossiers exclus ».

    Vous pouvez également spécifier un caractère générique dans ce champ, ainsi que le nom du dossier sans chemin, par exemple :

    Libérer - Exclure tous les dossiers dont le nom est "Libérer".

    Documents * - Excluez tous les dossiers dont le nom commence par 'Documents'.

  • Inclure uniquement les dossiers :

    Vous permet de limiter la recherche à des dossiers spécifiques. Vous pouvez spécifier un ou plusieurs dossiers (délimités par des points-virgules ou des virgules) et les caractères génériques sont autorisés.

    Par exemple, si le dossier de base est c:\Shared et que vous souhaitez rechercher uniquement les sous-dossiers portant le nom « Images », vous pouvez spécifier le caractère générique suivant dans ce champ : c:\Shared\*\Images

    Vous pouvez également spécifier un caractère générique sans chemin. Par exemple, pour rechercher uniquement dans les dossiers dont le nom commence par « nirsoft », vous pouvez spécifier le caractère générique suivant : nirsoft*

  • Caractère générique de fichiers (wildcard) :

    Spécifie le caractère générique pour l'analyse des fichiers. Vous pouvez spécifier plusieurs caractères génériques délimités par des points-virgules ou des virgules, par exemple: *.exe; *.dll; *.Ocx ou * .exe, * .dll, * .Ocx. Sachez que si vous souhaitez rechercher un nom de fichier contenant un point-virgule ou une virgule, vous devez le mettre entre guillemets. Par exemple : "Hello, World.txt". Si vous ne le mettez pas entre guillemets, « SearchMyFiles » le considérera comme 2 fichiers séparés.

  • Caractère générique de sous-dossiers (wildcard) :

    Spécifie le caractère générique pour l'analyse des sous-dossiers. Par exemple, si vous souhaitez analyser uniquement les sous-dossiers commençant par une lettre, vous pouvez spécifier un *. * Dans ce champ.

  • Fichiers exclus :

    Spécifie une ou plusieurs extensions de fichier ou caractères génériques à exclure de la recherche. Vous pouvez spécifier plusieurs extensions ou caractères génériques délimités par des points-virgules, des virgules ou des espaces, par exemple : exe, dll, ocx

  • Fichiers contenant :

    vous permet de rechercher par le contenu des fichiers. Vous pouvez faire une recherche de texte ou une recherche binaire. En recherche binaire, vous devez spécifier la séquence binaire que vous souhaitez rechercher au format de vidage hexadécimal, par exemple : 'A2 C5 2F 8A 9E AC'.

  • Recherche de plusieurs valeurs (séparées par des virgules) :

    Lorsque cette option est sélectionnée, vous pouvez spécifier plusieurs valeurs à rechercher dans le champ 'Le fichier contient'. Les valeurs multiples sont délimitées par une virgule et éventuellement entre guillemets.

    Par exemple:

    NirSoft, Nir Sofer, Recherche, 123, "abc, 123"

    A1 82 A7 AC, 27 9A CC FF, A1 B2 71 22

  • Taille du fichier :

    Indique que vous souhaitez rechercher des fichiers dans une plage de tailles spécifiée (par exemple : recherchez tous les fichiers dont la taille est comprise entre 238 et 741 octets).

  • Attributs :

    Spécifie que vous souhaitez rechercher des fichiers avec des attributs spécifiques. Par exemple : si vous souhaitez rechercher tous les fichiers en lecture seule mais non masqués, vous devez sélectionner « Oui » pour l'attribut « Lecture seule » et « Non » pour l'attribut « Masqué ».

  • Durée du fichier :

    vous permet de rechercher des fichiers qui ont été créés, modifiés ou auxquels vous avez accédé pendant la période spécifiée. Vous pouvez spécifier une plage horaire précise (Par exemple : 10/12/2008 12:32:11 - 12/12/2008 13:32:56) ou vous pouvez spécifier le dernier nombre de secondes / minutes / heures / jours. Par exemple, vous pouvez rechercher tous les fichiers qui ont été modifiés au cours des 10 dernières minutes.

  • Rechercher dans les sous-dossiers :

    Si cette option est cochée, « SearchMyFiles » analysera tous les sous-dossiers des dossiers de base spécifiés.

  • Rechercher des dossiers :

    Si cette option est cochée, « SearchMyFiles » recherchera des dossiers en fonction des autres options de recherche. Si cette option n'est pas sélectionnée, « SearchMyFiles » recherchera uniquement les fichiers.

SearchMyFiles - Options de recherche

Pour rechercher dans le dossier OneDrive, vous devez activer l'option suivante : Analyser les liens symboliques NTFS / les points de jonction.

SearchMyFiles - Recherche dans le dossier OneDrive

Si vous voulez obtenir les hachages MD5 / SHA des fichiers trouvés avec « SearchMyFiles », vous pouvez facilement le faire avec un autre utilitaire de NirSoft : HashMyFiles.

Tout d'abord, dans la fenêtre « SearchMyFiles », sélectionnez les fichiers souhaités et appuyez sur Ctrl + E (Explorer Copier). Dans la fenêtre HashMyFiles, appuyez sur Ctrl + V (Coller) pour ajouter les fichiers que vous avez précédemment sélectionnés dans « SearchMyFiles ».

SearchMyFiles - Obtenir les hachages MD5 / SHA des fichiers trouvés

Pour utiliser cette fonction, changez simplement le mode de recherche dans la fenêtre « Options de recherche » en « Recherche de doublons ».

Lorsque vous passez en mode « Recherche de doublons », toutes les autres options de recherche sont toujours pertinentes et « SearchMyFiles » analysera vos fichiers en fonction de ces paramètres. Par exemple, si vous choisissez de rechercher des fichiers de plus de 500 Ko, « SearchMyFiles » recherchera uniquement les fichiers en double dont la taille est supérieure à 500 Ko. En fait, il est fortement recommandé de limiter la recherche de doublons en utilisant des restrictions de date / taille, car si vous ne le faites pas, la recherche de doublons sera très lente et consommera une grande quantité de mémoire.

Lorsque vous êtes en mode « Recherche de doublons », « SearchMyFiles » analysera d’abord tous les fichiers et dossiers en fonction de vos paramètres, puis localisera les fichiers en double et les ajoutera à la liste des fichiers dans la fenêtre principale. « SearchMyFiles » marque automatiquement les fichiers en double avec des couleurs identiques (jusqu'à 64 couleurs différentes). Il existe également une colonne « Numéro en double », qui affiche un numéro identique pour chaque bloc de fichiers en double. Vous pouvez cliquer sur l'en-tête de colonne « Numéro en double » afin de trier par cette colonne et de visualiser facilement les morceaux de fichiers en double.

Sachez que la recherche de doublons est effectuée en faisant une comparaison binaire des fichiers de même taille, octet par octet.

SearchMyFiles - Recherche des doublons (dupliqués)

Ce mode est l'opposé du mode de recherche de doublons, ce qui signifie qu'il affiche tous les fichiers des dossiers spécifiés qui ne sont pas dupliqués.

SearchMyFiles - Recherche des non doublons (uniques, non dupliqués)

Mode de recherche de noms en double

Dans ce mode, « SearchMyFiles » affiche tous les fichiers portant le même nom.

Le mode « Recherche de noms en double » comporte 4 sous-modes :

  • Afficher tous les noms en double (fichiers et dossiers)
  • Afficher tous les noms en double - uniquement les fichiers, pas de dossiers
  • Afficher uniquement les noms en double avec un contenu identique : Dans ce mode, « SearchMyFiles » recherche d'abord les fichiers portant le même nom, puis compare le contenu de ces fichiers, octet par octet. Les fichiers ne sont affichés que s’ils sont complétement identiques.
  • Afficher uniquement les noms en double avec un contenu non identique : dans ce mode, « SearchMyFiles » commence par rechercher les fichiers portant le même nom, puis compare le contenu de ces fichiers, octet par octet. Les fichiers ne sont affichés que si leur contenu n'est pas identique.
SearchMyFiles - Mode de recherche de noms en double (fichiers portant le même nom)

Dans ce mode, « SearchMyFiles » affiche un résumé général de tous les dossiers analysés, au lieu de la liste des fichiers. Les informations récapitulatives suivantes sont affichées pour chaque dossier : taille totale de tous les fichiers, taille totale sur le disque, nombre total de fichiers et nombre de fichiers cachés / en lecture seule / système / compressés. Vous pouvez consulter les informations récapitulatives pour le dossier spécifié uniquement ou pour le dossier spécifié et tous ses sous-dossiers.

SearchMyFiles - Mode résumé

Notes : à titre personnel, j'utilise Super Finder XT (gratuit) et HashTab (gratuit). Il m'est arrivé (une fois dans ma vie), pour illustrer l'article sur winsxs, d'utiliser l'outil de représentation statistique graphique WinDirStat, gratuit, et Open Source.

SearchMyFiles - Derrière le rideau
SearchMyFiles - SearchMyFiles