Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

VTZilla - VirusTotal d'un fichier avant téléchargement

VTZilla permet d'analyser un fichier (ou une URL), par VirusTotal, avant de le télécharger, en deux clics ! Pour Firefox version 57 et suivantes (Quantum), Chrome et Internet Explorer.

Actions rapides - Pas le temps de lire !

  • Installation de VTZilla
    1. Lancer Firefox
    2. Installer l'add-on VTZilla
    3. Un redémarrage de Firefox sera nécessaire à la fin de l'installation.
  • Analyse d'un fichier se trouvant déjà sur le disque dur (méthode 1)
    1. Sous Firefox, se rendre sur le site de VirusTotal
    2. Onglet « Fichier » puis clic sur « Choisir un fichier »
    3. Dans l'Explorateur Windows qui s'ouvre, sélectionner un fichier VTZilla - Analyser avec VirusTotal avant de télécharger « Ouvrir »
    4. Clic sur le bouton « Analyser »
  • Analyse d'un fichier se trouvant déjà sur le disque dur (méthode 2)
    1. Dans l'Explorateur Windows, faire un clic droit (Souris - Clic droit) sur le fichier à analyser et sélectionner l'option « Scan with VirusTotal »
  • Analyse d'un fichier avant de le télécharger (ou Web Réputation d'un site)
    1. Sélectionner et copier le lien de téléchargement (ou l'URL d'une page WEB)
    2. Se rendre sur le site de VirusTotal
    3. Onglet « URL » puis coller le lien de téléchargement ou l'URL de la page
    4. Clic sur le bouton « Analyser »
    5. Lire la Web réputation du site
    6. Si VirusTotal détecte un téléchargement, clic sur « Analyse du fichier téléchargé »
  • Clic sur un lien de téléchargement
    1. Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, clic sur « Scan with VirusTotal »
  • Analyse d'un lien quelconque, n'importe où dans Firefox
    1. Faire un clic droit (Souris - Clic droit) sur le lien à analyser (dans une page Web, dans un résultat de recherche avec un moteur de recherche, etc. ...) et sélectionner l'option « Scan with VirusTotal "

L'intérêt d'outils comme VirusTotal Extension est double :

  1. Le but principal de VirusTotal Extension est d'aider la communauté dans la sécurisation de leurs systèmes.
  2. L'autre but d'outils comme VirusTotal Extension est de permettre de recueillir des données intéressantes à analyser et étudier.

    VirusTotal le déclare en toutes lettres :

    "Nous sommes évidemment intéressés par les logiciels malveillants. Si vous tombez sur un lien de téléchargement d'un fichier malveillant, n'hésitez pas à le faire analyser avec VTZilla pour Firefox, VTexplorer pour Internet Explorer ou VTchromizer pour Google Chrome. En outre, grâce aux outils d'analyses d'URL de VirusTotal, nous espérons que les utilisateurs seront prêts à nous envoyer des URL de sites de phishing et d'autres URL de sites liés à des fraudes et autres cybercriminalités. Pourquoi ? Parce que, si tout va bien, ces sites finiront par être identifiés par les outils d'analyse d'URL intégrés dans VirusTotal et amélioreront leur efficacité, et, par conséquent, la protection de l'utilisateur final."

VirusTotal Extension simplifie le processus d'analyse des ressources numériques sur le Web par les plus de 65 antivirus de VirusTotal.

  • Analyse de n'importe quel fichier (dans la limite de la taille maximale autorisée) que vous souhaitez télécharger :
    • en cliquant-droit (Souris - Clic droit) sur le lien de téléchargement de ce fichier et en choisissant l'option « Scan with VirusTotal ».
    • en cliquant directement sur le lien de téléchargement - le fichier sera envoyé à VirusTotal et une fenêtre s'ouvrira vous suggérant d'aller voir le résultat de l'analyse.
  • Analyse de n'importe quelle URL sur le Web :
    • Une page d'un site ou le site lui-même (sa page d'accueil)
    • Une page actuellement affichée dans votre navigateur, y compris une page de résultats d'une recherche faite avec un moteur de recherche
    • Tous les liens proposés dans un résultat de recherche peuvent être analysés avant de s'y rendre : faire un clic-droit (Souris - Clic droit) sur un lien et choisir l'option « Scan with VirusTotal ».

VTZilla est un module additionnel aux navigateurs Web Firefox, Google Chrome (sous le nom de VTchromizer) et Internet Explorer (sous le nom de VTexplorer), écrit par VirusTotal, qui permet, en deux clics, de demander à VirusTotal, avant de télécharger un fichier :

  1. Quelle est la réputation du site à partir duquel le fichier est proposé au téléchargement - plus de 60 outils de Web-Réputation sont sollicités
  2. Quelle est l'analyse antivirus du fichier que l'on envisage de télécharger - plus de 60 antivirus sont sollicités.

VTZilla s'implante dans la boîte de dialogue de téléchargement de Firefox, Google Chrome ou Internet Explorer et ajoute une simple option : « Analyser avec VirusTotal » (le bouton ).

Boites de dialogue de Firefox modifiées par VTZilla :

Boite de dialogue de téléchargement dans Firefox, modifiée par VTZilla
Boite de dialogue de téléchargement dans Firefox, modifiée par VTZilla

Boite de dialogue de téléchargement dans Firefox, modifiée par VTZilla
Boite de dialogue de téléchargement dans Firefox, modifiée par VTZilla


VTZilla donne un accès direct et permanent à VirusTotal pour le navigateur Firefox. C'est le premier module de ce type développé par VirusTotal et le plus simple.

VTZilla ne peut être porté sous les autres navigateurs à cause de certaines limitations de ces navigateurs dans l'accueil des extensions : interdiction de faire des ajustements dans les boîtes de dialogue, dont dans celles de téléchargement (qui comportent l'option folle d'exécution immédiate). Toutefois, VTZilla étant une extension tellement importante, tellement indispensable, des versions spécifiques ont été développées pour Internet Explorer et Google Chrome.

VTZilla est différent de VT Hash Check.

  • VTZilla s'installe en tant qu'extension complète dans Firefox pour analyser AVANT un téléchargement.
  • VT Hash Check, tout aussi génial et obligatoire que VTZilla, donne également un accès permanant à VirusTotal, mais à partir de l'Explorateur de Windows, pour analyser un fichier qui se trouve déjà dans l'ordinateur (APRES un téléchargement).

VTZilla est une extension du navigateur Firefox qui simplifie le processus d'analyse des ressources numériques sur l'Internet avec VirusTotal. VTZilla vous permet d'analyser les liens (y compris les cibles des liens vers des fichiers) directement avec l'application Web VirusTotal. VTZilla va permettre, d'un clic, de :

  1. Scanner les URL soumises avec les plus de 60 outils d'analyses d'URL (analyse de Web réputation)
  2. Scanner le contenu succeptible d'être téléchargé avec les plus de 60 antivirus présents au panel de VirusTotal

VTZilla s'intègre totalement dans :

  • La boîte de dialogue de téléchargement du navigateur Firefox. Vous pouvez faire analyser n'importe quel fichier que vous souhaitez télécharger en cliquant-droit (Souris - Clic droit) sur le lien vers ce fichier et en choisissant l'option « Scan with VirusTotal ».
  • Les pages vues avec Firefox, qu'il s'agisse de pages de résultats de recherches avec un moteur de recherche, ou de liens présents sur une page quelconque. Faire un clic droit (Souris - Clic droit) sur n'importe quel lien et choisir l'option « Scan with VirusTotal ».

Comment installer et utiliser VTZilla

Étant sous le navigateur Firefox, télécharger VTZilla .

Acceptez la demande de confirmation de Firefox - Un redémarrage de Firefox sera nécessaire à la fin de l'installation.

Désormais, vous pouvez faire un clic droit sur un lien de téléchargement et une option nouvelle apparaît dans le menu contextuel : " Scan with VirusTotal ". Faites désormais un clic sur cette option AVANT de télécharger un fichier. Vous serez dirigé sur le site de VirusTotal qui fera deux choses :

  • VirusTotal commence par vous donner les avis de nombreux services de Web Réputation (plus de 60 services dont de nombreux avis d'antivirus) à propos du site depuis lequel vous vous apprêtez à télécharger ce fichier
  • VirusTotal poursuit ensuite par l'analyse antivirus du fichier lui-même, avec les plus de 50 antivirus à son panel, en le prenant depuis son hébergement, avant même que vous ne le téléchargiez.

Avis et alertes de sécurité à propos de VTZillaAvis et alertes : failles, vulnérabilités, compromissions dans VTZilla

Liste des avis et alertes (Advisories and Vulnerabilities) de failles de sécurité dans VTZilla, selon deux sources :

VTZilla - VirusTotal Extension - VTZilla pour Firefox

VTZilla - VirusTotal Extension - VTZilla pour Firefox

Réputation de mozilla.orgRéputation du domaine mozilla.orgVTZilla