Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Vundofix

VundoFix était un outil gratuit, par Atribune, de suppression de la plupart des variantes connues de la malveillance Vundo, de la malveillance Conhook et d'autres infections similaires. La malveillance Vundo, découverte le 20 novembre 2004, n’existe plus depuis 2009, et VundoFix a perduré jusqu’à 2012.

01.04.2012 - Révision 17.04.2019 - Révision mineure 12.04.2021. Auteur : Pierre Pinard.

« VundoFix » était un outil gratuit, par Atribune, de suppression de la plupart des variantes connues de la malveillance « Vundo », de la malveillance « Conhook » et d'autres infections similaires.

La malveillance « Vundo », qui fut découverte le 20 novembre 2004, n’existe plus depuis 2009, comme l’outil de désinfection spécialisé « VundoFix » qui a perduré jusqu’à 2012.

La malveillance « Vundo » était un adware qui téléchargeait et affichait des publicités trompeuses et mensongères et était impliqué dans diverses autres attaques, incluant des DDoS et des ransomwares.

« Vundo » s'installait essentiellement lorsque l'utilisateur cliquait sur un lien contenu dans un courrier indésirable (spam), mais il utilisait aussi d’autres méthodes comme le drive-by download ou l’utilisation d’un cheval de Troie ou la technologie des vers (worms).

Atribune mettait « VundoFix » à jour au moins une fois par semaine et, dans certains cas particuliers, 2 ou 3 fois par semaine.

« VundoFix » a eu beaucoup de succès, l'infection « Vundo » touchant énormément d'ordinateurs (plusieurs millions) dans le monde.

Voir les centaines de versions de « Vundo » dans le dossier Comment Supprimer.

Vundofix -


Outils d'investigations


Investigations sur « Vundofix » - Nom de domaine « atribune.org »atribune.org Investigations sur « Vundofix » - Nom de domaine « atribune.org »

# Ailleurs sur le Web #

  1. #Vundofix#

  2. #Virtumonde aka Vundo#