Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Bundleware

Bundleware - Logiciel non sollicité livré lié à un autre logiciel (vente liée, livraison liée).

 - Bundleware Bundleware - 01   Bundleware  - Bundleware

Bundleware est un terme de l'industrie informatique.

Bundleware : ce néologisme est un mot-valise (et contraction) construit par la fusion du mot anglais « bundle » (lier, grouper, offre liée, offre groupée, mettre en liasse, mettre en paquet, etc.) et du suffixe « ware » désignant un bien, une marchandise dont on fait un type. Dans l'industrie des logiciels, le rapprochement se fait avec « software » (« soft + ware »), désignant un objet « logiciel ».

Un Bundleware est un logiciel non sollicité, téléchargé/livré/installé en même temps que le téléchargement de quelque chose de légitimement désiré.

Un Bundleware n'est pas un paquet cadeau, mais une tentative de monétisation de votre téléchargement.

Est appelé Bundleware tout logiciel livré avec un objet principal (un logiciel, un composant matériel et son logiciel pilote, etc. ...) et ne faisant pas partie de l'objet principal.

Bundleware désigne donc un logiciel non sollicité, livré à titre promotionnel, pour essai, mais, souvent, pour forcer la main à l'utilisateur et le conduire vers un acte d'achat de quelque chose dont il n'a pas besoin.

D'une manière générale, la pratique de la livraison liée (bundle) est toujours utilisée avec une arrière pensée, parfois simplement commerciale, mais souvent malveillante. Dans tous les cas, elle est embêtante et nécessite une vigilance accrue permanante : chercher à cocher ou décocher des cases cachées (lorsqu'elles existent), désinstaller, etc.

Des applications professionnelles, comme InstallCore, sont des générateurs de téléchargeurs (downloaders) piégés et d'installeurs piégés qui changent, chaque fois, de nom et de signature (hashcode), les rendant relativement furtifs aux antivirus et anti-malwares.

Des termes proches et peu flateurs évoquent également (ou précisent) les Bundlewares, qui peuvent être des :

Lire également :

Bundleware - Bundleware