Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Bundleware

Bundleware - Logiciel non sollicité livré lié à un autre logiciel (vente liée, livraison liée).

Bundleware est un terme de l'industrie informatique.

Bundleware : ce néologisme est un mot-valise (et contraction) construit par la fusion du mot anglais « bundle » (lier, grouper, offre liée, offre groupée, mettre en liasse, mettre en paquet, etc.) et du suffixe « ware » désignant un bien, une marchandise dont on fait un type. Dans l'industrie des logiciels, le rapprochement se fait avec « software » (« soft + ware »), désignant un objet « logiciel ».

Un Bundleware est un logiciel non sollicité, téléchargé/livré/installé en même temps que le téléchargement de quelque chose de légitimement désiré.

Un Bundleware n'est pas un paquet cadeau, mais une tentative de monétisation de votre téléchargement.

Est appelé Bundleware tout logiciel livré avec un objet principal (un logiciel, un composant matériel et son logiciel pilote, etc. ...) et ne faisant pas partie de l'objet principal.

Bundleware désigne donc un logiciel non sollicité, livré à titre promotionnel, pour essai, mais, souvent, pour forcer la main à l'utilisateur et le conduire vers un acte d'achat de quelque chose dont il n'a pas besoin.

D'une manière générale, la pratique de la livraison liée (bundle) est toujours utilisée avec une arrière pensée, parfois simplement commerciale, mais souvent malveillante. Dans tous les cas, elle est embêtante et nécessite une vigilance accrue permanante : chercher à cocher ou décocher des cases cachées (lorsqu'elles existent), désinstaller, etc.

Des applications professionnelles, comme InstallCore, sont des générateurs de téléchargeurs (downloaders) piégés et d'installeurs piégés qui changent, chaque fois, de nom et de signature (hashcode), les rendant relativement furtifs aux antivirus et anti-malwares.

Des termes proches et peu flateurs évoquent également (ou précisent) les Bundlewares, qui peuvent être des :

Lire également :

Bundleware -
  • Toujours avoir, installé et actif, l'outil gratuit Unchecky.
  • Lorsque cela est possible, désinstaller l'application (de préférence en utilisant la version gratuite de Revo Uninstaller).
Bundleware - Mesures curatives
Bundleware - Bundleware

Outils pour chercheurs

Recherches sur le Web de « Bundleware » en utilisant les huit principaux moteurs de recherches. Il s'agit aussi et surtout de comparer les moteurs de recherche.

Attention aux milliers de sites Web menteurs, très bien référencés (apparaissant dans les premiers), servant à pousser des antivirus/antimalwares et autres solutions prétendument gratuits, totalement inutiles et en réalité commerciaux, constituant des faux (rogues) ou des scarewares (tromperies suscitant la peur) et des escroqueries financières ou des vecteurs de virus (trojan - cheval de Troie) ou des outils de phishing (hameçonnage). Les seules solutions crédibles sont listées dans antivirus et antimalwares.

Recherches dans la machine à remonter le temps du Web. L’« Internet Archive » (leur « Wayback Machine ») est une association à but non lucratif qui construit perpétuellement, depuis 1996 (le Web est né le 06 août 1991), une bibliothèque de l’universalité de ce qui existe numériquement (sites Internet et tous autres artefacts culturels numériques). À l'instar d'une bibliothèque papier, l’« Internet Archive » fournit un accès gratuit aux chercheurs, historiens, érudits, grands publics, personnes sans accès à l'impression, etc. La mission que se donne l’« Internet Archive » est de fournir un accès universel à toutes les connaissances.