Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

VTexplorer - Analyser un fichier avec VirusTotal avant de télécharger avec Internet Explorer

VTexplorer permet de faire analyser un fichier, ou d'avoir un avis sur une URL ou un site, par le service gratuit multi-antivirus VirusTotal, avant de le télécharger, en deux clics seulement ! Pour le navigateur Internet Explorer.

Actions rapides - Pas le temps de lire !

  1. Lancez Internet Explorer,
  2. Cliquez ici pour installer VTexplorer dans Internet Explorer
  3. Un redémarrage d'Internet Explorer sera nécessaire à la fin de l'installation.

L'intérêt d'outils comme VirusTotal Extension est double :

  1. Le but principal de VirusTotal Extension est d'aider la communauté dans la sécurisation de leurs systèmes.
  2. L'autre but d'outils comme VirusTotal Extension est de permettre de recueillir des données intéressantes à analyser et étudier.

    VirusTotal le déclare en toutes lettres :

    "Nous sommes évidemment intéressés par les logiciels malveillants. Si vous tombez sur un lien de téléchargement d'un fichier malveillant, n'hésitez pas à le faire analyser avec VTZilla pour Firefox, VTexplorer pour Internet Explorer ou VTchromizer pour Google Chrome. En outre, grâce aux outils d'analyses d'URL de VirusTotal, nous espérons que les utilisateurs seront prêts à nous envoyer des URL de sites de phishing et d'autres URL de sites liés à des fraudes et autres cybercriminalités. Pourquoi ? Parce que, si tout va bien, ces sites finiront par être identifiés par les outils d'analyse d'URL intégrés dans VirusTotal et amélioreront leur efficacité, et, par conséquent, la protection de l'utilisateur final."

VirusTotal Extension simplifie le processus d'analyse des ressources numériques sur le Web par les plus de 65 antivirus de VirusTotal.

  • Analyse de n'importe quel fichier (dans la limite de la taille maximale autorisée) que vous souhaitez télécharger :
    • en cliquant-droit (Souris - Clic droit) sur le lien de téléchargement de ce fichier et en choisissant l'option « Scan with VirusTotal ».
    • en cliquant directement sur le lien de téléchargement - le fichier sera envoyé à VirusTotal et une fenêtre s'ouvrira vous suggérant d'aller voir le résultat de l'analyse.
  • Analyse de n'importe quelle URL sur le Web :
    • Une page d'un site ou le site lui-même (sa page d'accueil)
    • Une page actuellement affichée dans votre navigateur, y compris une page de résultats d'une recherche faite avec un moteur de recherche
    • Tous les liens proposés dans un résultat de recherche peuvent être analysés avant de s'y rendre : faire un clic-droit (Souris - Clic droit) sur un lien et choisir l'option « Scan with VirusTotal ».

VTexplorer donne accès à VirusTotal pour Internet Explorer, puisque VTZilla, développé pour le navigateur Firefox, ne peut être porté sous Internet Explorer à cause de certaines limitations dans l'accueil d'extensions.

VTexplorer est également différent de VT Hash Check. Il s'installe en tant qu'option dans le menu contextuel de l'Explorateur Windows et ouvre une fenêtre Internet Explorer lorsque nécessaire et il installe une extension simplifiée dans Internet Explorer.

VTexplorer est une extension du navigateur Internet Explorer qui simplifie le processus d'analyse des ressources numériques sur l'Internet avec VirusTotal. VTexplorer vous permet d'analyser les liens (y compris les cibles des liens vers des fichiers) directement avec l'application Web VirusTotal. VTexplorer va scanner les URL soumises avec les outils d'analyses d'URL et le contenu téléchargé à partir du site analysé avec les solutions antvirus de VirusTotal.

Contrairement à VTZilla, VTexplorer ne s'intègre pas dans la boîte de dialogue de téléchargement du navigateur Internet Explorer, mais seulement dans les menus contextuels. Internet Explorer ne propose pas encore une API (Application Programming Interface) pour modifier la boîte de dialogue de téléchargement. Cela étant dit, vous pouvez tout de même, un peu comme dans VTZilla mais pas au même endroit, faire analyser n'importe quel fichier que vous souhaitez télécharger en cliquant-droit sur le lien vers ce fichier et en choisissant l'option "Send URL to VirusTotal".

Avis et alertes de sécurité à propos de VTexplorerAvis et alertes : failles, vulnérabilités, compromissions dans VTexplorer

Liste des avis et alertes (Advisories and Vulnerabilities) de failles de sécurité dans VTexplorer, selon deux sources :

VTexplorer - VirusTotal Extension - VTexplorer pour Internet Explorer

VTexplorer - VirusTotal Extension - VTexplorer pour Internet Explorer

Réputation de mozilla.orgRéputation du domaine mozilla.orgVTexplorer