Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.04.2012      r+  22.10.2024      r-  22.10.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

l'affaire Gator (qui remplace, avec ses gadgets piégés (Gator eWallet, Gator Precision Time, Gator Date Manager, son piège Gator OfferCompanion et son réseau Gator GAIN) les bannières sur les pages Web visitées par les siennes), puis l'affaire eZula (Vidéo de démonstration) avec ses Adwares intrusifs (ContextPro, HotText, TopText) déployés massivement en bundle avec, par exemple, KaZaA Media DeskTop, sont en travers de la gorge de l'IAB (International Advertising Bureau), qui régule le marché de la publicité interactive au niveau mondial.

Face à la colère des internautes victimes de véritables bombardements publicitaires et développant des moyens de s'en prémunir, l'IAB tente de cadrer la pratique pour qu'elle soit acceptable et acceptée et se révolte contre une pratique intrusive qui met à mal la totalité des métiers de la publicité interactive.

Ludovic Desautez, dans le JDNet du 13.11.2001 [01], cite et commente une déclaration de Guillaume Buffet, le président de l'IAB France :

l'IAB est contre la publicité intrusive

De Guillaume Buffet, Président de l'IAB France (avec notes de la rédaction d'Assiste).

"De façon générale, nous considérons que toute action effectuée sur un site sans que son éditeur ait été formellement prévenu est une intrusion. "Cela s'apparente à l'affichage sauvage qui couvre les quatre par trois pendant les élections. Ce type d'action est donc parfaitement attaquable au plan juridique."

Tout comme dans l'affaire Gator, où l'IAB États-Unis a lancé une procédure juridique, le dossier Ezula devrait se régler outre-Atlantique.

  • NDLR Assiste :Gator / Claria a annoncé, le 21 mars 2006, l'arrêt définitif du réseau GAIN le 1er juillet 2006 et le démantèlement des serveurs GAIN le 30 septembre 2006.

"Mais le plus désolant dans ces affaires, c'est que des annonceurs se soient engouffrés dans la faille alors que le marché de la publicité en ligne est en recherche de crédibilité."

De Ludovic Desautez (JDNet)

Un point devrait rassurer les acteurs de l'e-pub : en terme de business model, Ezula et Gator apparaissent comme des épiphénomènes basés sur le détournement d'un modèle économique. Ces activités opportunistes ne disposent généralement que d'une seule fenêtre de tir : à l'émergence d'un secteur d'activité. Même Microsoft, qui avait prévu d'intégrer à Windows XP une application semblable à ContextPro, baptisée SmartTags, s'est empressé d'abandonner son bébé au cours de son procès antitrust.

  • NDLR Assiste : les Publicités intrusives sont toujours là (regard sur cette activité en 2015), avec des acteurs très actifs et totalement spécialisés, comme Vibrant Media ou InfoLinks. Les plaintes des internautes emplissent les forums de demandes d'assistance en décontamination. Les internautes qualifient cette pratique de " Virale " et ces technologies de " Virus ". En outre, la Publicité intrusive concerne également la cybercriminalité pure en détournement (vol) des revenus publicitaires ou d'affiliation des sites Internet, ce qui fait également monter au créneau l'autre côté du Web, celui des éditeurs de sites.