Assiste.com
cr 22.06.2016 r+ 09.08.2022 r- 20.06.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Moteurs et métamoteurs de recherche |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Sécurité informatique - Vie privée - Neutralité |
Les moteurs de recherche indexent le contenu des pages Web visibles du Web surfacique par opposition au Web non indexé dit Web profond (ou « Deep Web » ou « Web caché ») et sa partie dite Dark Web pour cause d'illégalités.
Un moteur de recherche généraliste n'a pas à juger un contenu, surtout pas, mais à trouver ce qui existe et à l'afficher de manière naturelle. S'il porte un jugement, il serait classé et qualifié de Moteur de recherche menteur ou de moteur exerçant une censure.
Les seules dérogations à cette règle sont :
Classement des pages Web selon la pertinence estimée
Le jugement de la pertinence du contenu d'une page Web est admis et exploité, avec divers critères, sous l'acronyme de SEO. L'un de ces critères est le nombre de sites (et la qualité de ces sites) pointant vers une page Web. Un moteur de recherche juge qu'une page Web est de qualité et répond bien à la requête posée par l'internaute si de nombreux autres sites de qualité pointent vers cette page. Ceci a été initialement développé par Google avec son algorithme appelé « PageRank ». Lire : PageRank :
PageRank a donné lieu à des recherches effrénées des webmasters et des cybercriminels pour « pousser » leurs sites. On doit à ces recherches les inventions des fermes de liens, des fermes de contenus, du spamdexing (bourrage des forums de discussion, etc.). Toutes ces pratiques tentant de manipuler et fausser le classement par pertinence des sites Web par les moteurs de recherche sont détectées et les sites Web ayant recours à ces pratiques sont totalement déclassés, voire purement et simplement déréférencés.
Filtration sécuritaire du Web
Lire : Filtres du Web
Filtration à la demande de l'utilisateur
Contrôle parental, langue, date, etc.
Censures politiques
Censures imposées par les gouvernements cherchant à entraver la liberté d'expression, comme la Chine, la Corée du Nord, la Russie, l'Iran, la Syrie, le Venezuela, Cuba, la Thaïlande, la Biélorussie, le Qatar, le Turkménistan, les Émirats arabes unis, les pays communistes en général, les pays arabes, etc.
Censures économiques
Un moteur de recherche est, pour son éditeur, l'un des plus puissants moyens de gagner de l'argent sur le Web. Les moteurs de recherche, Google en tête, acceptent les censures imposées par ces gouvernements pour ne pas perdre ces marchés économiques. La guerre déclenchée en 2022 par la Russie contre l'Ukraine a conduit certains moteurs de recherche à totalement déréférencer la totalité des sites Web gouvernementaux, menteurs et promoteurs de fausses nouvelles (la Russie ayant bloqué, chez elle, la totalité de l'Internet libre).
La complexité permise des requêtes est de plus en plus grande. Les moteurs de recherches ne se limitent plus à du mot-à-mot, mais approchent de plus en plus de l'analyse sémantique des requêtes (Web sémantique).
Il n'y a pas que Google ou Bing qui, outre le fait d'être des moteurs de recherche généralistes, sont des outils de surveillance et de flicage de la totalité des internautes du monde.
Certains moteurs de recherche, comme qwant ou duckduckgo, protègent la vie privée en n'espionnant pas vos moindres faits et gestes sur le Web.
D'autres moteurs de recherche sont des moteurs menteurs (Moteurs de recherche menteurs).
Cette liste de moteurs de recherche peut servir en SEO (référencement - soumission d'un site à l'indexation ou d'un sitemap au référencement des pages) pour les webmasters.
Il y a un peu plus de 250 moteurs référencés dans cette liste, ce qui est loin d'être exhaustif. Si vous en connaissez d'autres, merci de me les signaler.
De nombreux moteurs sont totalement inconnus et je n'ai trouvé aucune information sur eux (ou ils n'ont pas de version anglaise ou française ce qui fait que même avec des outils de traduction, ils restent totalement obscurs à mes yeux - si vous lisez l'une de ces langues, comme le chinois, merci de m'apporter vos lumières).
|
|