Assiste.com
cr 01.01.1999 r+ 23.08.2020 r- 16.07.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Logiciels (logithèque) |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Cobian Backup est un logiciel gratuit de sauvegardes sous le système d'exploitation Microsoft Windows (toutes versions, en 32 et 64 bits). La dernière version est la version Cobian Backup 11 (nom de code : Gravity).
Extrêmement puissant, largement utilisé dans le monde de l'entreprise, Cobian Backup permet, entre autres :
Sauvegardes complètes
Sauvegardes différentielles
Sauvegardes incrémentielles
Les sauvegardes peuvent être planifiées et automatisées.
Les sources et destinations sont totalement sélectionnables par l'utilisateur.
Les sauvegardes peuvent être compressées (algorithme Zip) à la volée.
Les sauvegardes peuvent être chiffrées (cryptées) et protégées, y compris en RSA avec clé privée et publique (utilisation, par exemple, de PGP).
Un point qui semble de détail, sauf lorsque l'on a besoin de récupérer / reconstruire ses données : Cobian Backup conserve l'horodatage d'origine des fichiers sauvegardés (tandis que les copies faites avec l'Explorateur de Windows donne à la copie les dates et heures de création de la sauvegarde, faisant perdre ainsi une information très significative).
Les sauvegardes peuvent avoir lieu localement (sur le même disque dur interne) ou sur un autre support (disque dur externe, etc.) ou déportées (Cobian Backup utilise alors un composant logiciel serveur FTP inclus).
Cobian Bakup est entièrement francisé (il démarre en anglais).
Donné pour fonctionner sous Windows XP, 2003, Vista, 2008 et Windows 7, il fonctionne également sous Windows 10.
Cobian Backup prend en charge Unicode, FTP, compressions (ZIP, SQX, 7z), chiffrement/cryptage (y compris Blowfish, Rijndael, DES, RSA-Rijndael), sauvegarde incrémentielle et différentielle. Par exemple : sauvegarde différentielle chaque nuit (sauvegarde des fichiers utilisateur qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde complète) et sauvegarde complète toutes les sept nuits. Les sauvegardes peuvent être enregistrées sur CD, DVD, clé USB, autre disque dur (interne ou externe), etc.
Cobian Backup prend en charge les noms de fichiers longs (32 000 caractères) pour toutes les routines de sauvegarde.
Aidez et soutenez Assiste – autorisez quelques publicités et cliquez dessus. |
Téléchargez Cobian Backup
Double clic sur le fichier téléchargé
Passez l'avertissement de sécurité de Windows (ce logiciel, gratuit, a été développé bénévollement par un particulier, Luis Cobian, qui ne se paye pas un certificat, onéreux et à renouveller annuellement, pour son travail).
Les fichiers sont décompressés et l'installation de Cobian Backup commence en vous demandant quelle langue vous souhaitez utiliser (il y en a 16 dont le français (French)).
Cliquez sur le bouton Suivant
Acceptez (cochez la case) les clauses du contrat de licence (en anglais), très simple au demeurant.
Choisir un répertoire d'installation. De préférence, suivez ces conseils et principes de téléchargement et d'installation des logiciels.
Aidez et soutenez Assiste – autorisez quelques publicités et cliquez dessus. |
Cobian Backup fonctionne parfaitement, actuellement (2018) sous toutes les versions de Windows et est parfaitement stable, chez le particulier comme en entreprise, mais...
Le 09.10.2013, Luis Cobian ferme son forum, annonce qu'il ne maintient plus Cobian Backup et met le code source en vente.
Une mise à jour non datée du site de Luis Cobian annonce que le nouveau propriétaire de Cobian Backup est un certain James Sweeney.
Le même James Sweeney annonce, en avril 2014, être le nouveau propriétaire du code Cobian Backup (écrit en Delphi) et déclare travailler sur la version 12 de Cobian, qui sera nommée Chanterelle.
En avril 2016, aucune trace de Cobian Backup Chanterelle ni du site prévu à cet effet : https://www.cobianbackup.net/.