Assiste.com
cr 23.08.2020 r+ 22.10.2024 r- 22.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Logiciels (logithèque) |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Cobol est un langage de programmation créé en 1959. Son nom est l’acronyme de COmmon Business Oriented Language qui révèle sa vocation originelle : être un langage commun pour la programmation d'applications de gestion. Aujourd'hui, il est surtout utilisé dans les secteurs de la banque, des assurances, des grandes administrations.
|
Cobol a initialement été créé en 1959 (officiellement le 18 septembre 1959) par le Short Range Committee, un des trois comités proposés à une rencontre au Pentagone en mai 1959 organisée par Charles Phillips du département de la défense des États-Unis. Le comité a été formé pour recommander une approche à court terme pour un langage commun, indépendant des constructeurs, pour les applications de gestion de l'administration américaine. Il était constitué de membres représentant six constructeurs d'ordinateurs et trois agences gouvernementales. Les six constructeurs informatiques étaient :
Les trois agences du gouvernement étaient :
Ce comité était présidé par un membre du NBS. Des comités à moyen et long terme ont également été proposés au Pentagone. En revanche, même si le premier a été fondé, il n'a jamais été opérationnel, et le dernier n'a jamais été fondé. En fin de compte, un sous-comité du Short Range Committee a été formé avec six membres :
William Selden et Gertrude Tierney de IBM.
Howard Bromberg et Howard Discount de RCA.
Vernon Reeves et Jean E. Sammet de Sylvania Electric Products.
Ce sous-comité a terminé les spécifications de Cobol fin 1959. Elles étaient largement inspirées par le langage FLOW-MATIC inventé par Grace Hopper, surnommée « La mère du langage Cobol », et par le langage COMTRAN d'IBM, inventé par Bob Bemer.
Ce langage ayant été conçu aux débuts de l'informatique, sa relative complexité rebute nombre de programmeurs de notre époque, ce qui lui a valu deux interprétations ironiques de son acronyme :
Compiles Only Because Of Luck (fonctionne uniquement par chance).
Completely Obsolete Business Oriented Language (Langage orienté gestion complètement obsolète).
|
Ayant eu à intervenir de nombreuses fois en assistance/maintenance sur des applications que je n’avais pas développées, j’ai piqué une colère monstrueuse contre l’instruction Go To (aller à) pour exécuter une fonction et se terminant par un Go To pour aller ailleurs (et pas forcément pour revenir au point de départ). Il est impossible de comprendre une logique de « d’où l’on vient et où l’on va ». Il n’y a aucune logique. C’est une toile d’araignée. J’ai donc développé un générateur de Cobol structuré ignorant l’instruction Go To et n’utilisant que l’instruction Perform (exécution d’un sous-programme et retour automatique à l’instruction suivant le Perform). Des Perform peuvent s’enchaîner ou s’empiler de manière illimitée, il n’y a jamais de perte de la logique de développement.
J'ai appelé cet outil CoGer (Cobol générateur) et il produisait du Cobol syntaxiquement « error free ». Il travaillait, entre autres, sur la description structurelle des données en entrée et des résultats attendus en sortie, incluant écrans, imprimantes, fichiers et blocs de données interprocessus.
|
|
Collection de dossiers : Les logithèques |
---|