Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Processus cachés

Processus caché - Dans l'environnement d'exécution informatique sous le système d'exploitation Microsoft Windows, un processus caché est un processus qui, bien que monté en mémoire et en cours d'exécution, n'apparaît pas dans la liste des processus en cours.

01.04.2012 - Révision 21.08.2020 - Révision mineure 12.08.2022. Auteur : Pierre Pinard.

Dans l'environnement d'exécution informatique sous le système d'exploitation Microsoft Windows, un processus caché est un processus qui, bien que monté en mémoire et en cours d'exécution, n'apparaît pas dans la liste des tâches et processus en cours.

Dans le gestionnaire de processus, accessible par l'appui simultané sur les touches Alt Ctrl Suppr Processus cachés Ouvrir le gestionnaire de tâches, un processus caché n'apparaît pas.

Clavier - appui simultané sur les 3 touches : Alt et Ctrl (ou Cntrl ou Control) et Suppr (ou Sup ou Delete)
Clavier - appui simultané sur les 3 touches : Alt et Ctrl (ou Cntrl ou Control) et Suppr (ou Sup ou Delete)

Les méthodes pour empêcher un processus d'apparaître relèvent de techniques avancées suspectes ou hostiles (hook, crochetage, etc.).

Il n'est pas normal qu'un processus soit caché et ces processus cachés sont donc suspects. La Procédure de décontamination antimalwares, anti-crapwares, anti-adwares les recherche et, s'il le faut, les tue.

  • Pour voir tous les processus, y compris les processus cachés, il y a un utilitaire gratuit : Process Hacker (il peut remplacer le gestionnaire de tâches de Windows).

  • Pour voir les fichiers et clés du registre cachés (les obliger à se révéler), il existe un petit utilitaire gratuit : Unhide (il existe en version Windows et en version Linux).

# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #