Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Dossier : Phishing

Dossier : Que sont les attaques en phishing. Comment activer / désactiver l'anti-phishing dans les navigateurs. Outils anti-phishing.

Sécurité informatique et protection de la vie privée
Carnet de voyage en Terres truquées
Bienvenue sur le Web

Les navigateurs Web Firefox, Internet Explorer, Opera, Google Chrome, Safari, K-Meleon, etc. ... ) tentent de vous protéger en vous signalant les sites sur lesquels vous cherchez à aller alors qu'ils sont connus pour être dangereux. C'est un filtrage informatif (non contraignant) du Web.

Vous pouvez choisir de désactiver le filtre anti-phishing et anti-sites dangereux de votre navigateur, mais vous vous exposez alors à des attaques silencieuses dont certaines ne sont pas prises en charge par les antivirus temps réel et pare-feu, et peuvent avoir des conséquences dramatiques et irréversibles (comme l'implantation et l'exécution d'un cryptoware).

Tous les liens ci-contre vous conduisent vers les manipulations (très simples) pour activer ou désactiver ces filtres dans chacun des grands navigateurs Web.

Notons que, par défaut, ces filtres sont actifs.

Pour aller plus loin :

Chaque fois que vous avez un doute sur l'un des sites vers lequel vous vous apprêtez à aller (un site sur lequel vous n'êtes encore jamais allé, un site dont le contenu en lui-même incite à la méfiance, etc. ...), que le filtre anti-phishing et anti-sites dangereux soit activé ou non, procédez à une vérification manuelle AVANT d'aller sur ce site, AVANT de cliquer sur le lien. Utilisez les deux collections d'outils suivantes et recherchez, sur ces divers services de Web-Réputation, ce qui est dit à propos de ce site. Posez-vous la question, et posez la question : est-ce un site de confiance ? Quelle est sa réputation ? :

Dossier : Phishing - Dossier : Phishing