Assiste.com
cr 01.04.2012 r+ 22.10.2024 r- 22.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Encyclopédie |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
blekko a fermé le 27 mars 2015, [1] [2] [3] racheté par IBM (intéressé par cette technologie dans le cadre du développement de son programme d'intelligence artificielle Watson.). Juste une laconique information sur le site de Blekko, Inc. :
En 2007, Rich Skrenta co-fonde l'entreprise Blekko Inc. qui produit le moteur de recherche Internet « blekko » (tout en minuscules), un moteur participatif, avec le but avoué de fournir de meilleurs résultats que Google (dont éviter les Spamdexing, Fermes de contenu, Fermes de liens, Comment Spamming, etc.). blekko est lancé en bêta-test public le 1er novembre 2010 et a réussi à lever des fonds importants (24 millions d'US$) auprès d'investisseurs comme Marc Andreessen (le fondateur de Netscape). En avril 2013, blekko était classé 1137ème site le plus visité au monde (Alexa pour blekko).
Rich Skrenta n'est pas le premier venu sur l'Internet puis en matière de sites participatifs.
On se souvient généralement de Rich Skrenta pour avoir été l'auteur du premier vrai virus au monde et du premier vrai antivirus au monde (voir : Virus - Histoire).
Rich Skrenta est aussi le fondateur, avec Bob Truel et quelques autres, de ce qui va s'appeler l'ODP (Open Directory Project), un site participatif visant à faire mieux que le répertoire de Yahoo! (Yahoo! Directory). Yahoo! Directory ayant disparu, l'ODP (Open Directory Project), entièrement fait à la main par des bénévoles, est un répertoire géant qui indexait, en avril 2013, 5.169.995 sites classés dans plus de 1.017.500 catégories.
|
blekko est un moteur de recherche qui s'adresse directement aux consommateurs et est axé sur la délivrance de résultats de recherches de haute qualité, pertinents, éliminant les sites parasites se jouant des moteurs de recherche classiques et faussant la pertinence des résultats (Spamdexing, Fermes de contenu, Fermes de liens, Comment Spamming, etc.). Ceci est tellement important et blekko a tellement fait bouger le curseur que, début 2011, Google a été obligé de réagir en modifiant son algorithme de classement pour identifier les Fermes de contenu et les et les pénaliser dans ses résultats. On en était arrivé à un stade où les Fermes de liensFermes de contenu et les Fermes de liens se jouaient allègrement des algorithmes de Google et ressortaient sans cesse en tête des résultats, squattant systématiquement les premières places.
blekko croie que la recherche sur le Web doit être ouverte, transparente et collaborative. Pour cette raison, blekko combine la recherche algorithmique traditionnelle avec l'expertise de ses utilisateurs et partenaires afin d'éliminer le spam et obtenir des résultats uniquement à partir des sites les plus réputés et de la meilleure qualité. Cette combinaison génère une pratique très reconnaissable de la recherche de contenus rédactionnels qui est en train de changer fondamentalement les fonctions « recherche » et « découverte » de contenus en ligne.
|
La recherche est le point de départ pour accéder à l'information. Un moteur de recherche est un produit éditorial qui s'exprime. Les algorithmes qui déterminent les résultats de recherche sont créés par des humains et contiennent un parti pris éditorial. Les utilisateurs doivent aussi avoir le droit de s'exprimer et ce droit doit transparaître dans le choix éditorial de leur moteur de recherche.
Qualité vs Quantité :
blekko a un parti pris pour les sites de qualité. Blekko ne cherche pas à rassembler toutes les informations du monde. Blekko a délibérément un penchant pour maintenir son index éloigné des sites au contenu de faible qualité.
Basé sur le contenu et non pas sur les liens :
blekkoNE REPOSE PAS sur le terrorisme de la popularité par les liens entrants (backlinks), disposition qui a obéré le WEB par le couperet du « PageRank » de Google. Trop de gens (webmasters...) déploient des efforts considérables pour tromper les moteurs de recherche en fabriquant des liens (backlinks) à des fins tout autres que la navigation Web. blekko s'appuie sur des êtres humains, et sur leurs jugements sur les sources faisant autorité, pour fournir des résultats de recherche.
Sans spam :
blekko offre des résultats provenant de sites dont le but principal est l'information, pas la monétisation. Les sites créés uniquement pour se jouer des moteurs de recherche ne sont pas inclus dans les résultats de blekko.
Contrôle par l'humain : blekko croit que les êtres humains devraient être impliqués dans la détermination des résultats de recherche. La communauté d'utilisateurs marque des pages et des sites pour les internautes, chaque jour, afin d'aider à assurer la meilleure qualité de résultats de recherche.
Ouverture et transparence :
blekko rend librement disponible à ses utilisateurs toutes les données qui forment les fondements des résultats de recherche. Cela inclut les données Web, le classement des informations et les efforts de contrôle par les utilisateurs.
Il y a, bien entendu, plus de 10 résultats pertinents pour des requêtes ordinaires telles que « hôtels de Las Vegas ». blekko croie que ses résultats, pour ces requêtes, sont les meilleures, mais laisse ce jugement à l'utilisateur. Le point important est que l'utilisateur ait le choix.
↑ [01] Le moteur de recherche Blekko racheté par IBM (Abondance) [Archive]
↑ [02] Data, Data, Everywhere – Now a Better Way to Understand It (IBM - son Blog « Building a Smarter Planet ») [Archive]
Les encyclopédies |
---|