Assiste.com
cr 01.01.2012 r+ 22.10.2024 r- 22.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Encyclopédie |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Les Fermes de liens (Link Farm) sont l'une des techniques utilisées pour manipuler le pondérateur de pertinence qui a fait la différence entre le moteur de recherche initial, Google, et les autres moteurs de recherche : le PageRank.
A petite échelle, sans incidence pénalisante pour le classement des sites et de leurs pages, la technique, qui fut assez populaire, consistait, pour des webmasters, à faire des " échanges de liens " (" liens réciproques ") : tu mets un lien vers mon site sur ton site et je met un lien vers ton site sur le mien. De nombreux sites ont, ainsi, des pages d'échanges de liens.
A grande échelle, de véritables systèmes ont été créés par des collusions de webmasters ou par des margoulins en profitant pour créer des sites ne contenant que des liens et insérant des publicités sur ces pages d'échanges de liens, ou en faisant payer les webmasters, totalement adicts à leur référencement, pour figurer dans ces systèmes censés manipuler le " PageRank " de Google (et d'autres moteurs de recherche qui ont reproduit le même principe que celui de Google).
|
Le Link Farming (les fermes de liens) est une technique de Search Engine Optimization (SEO). Des centaines ou des milliers de sites s'inscrivent dans une page Internet, chacun avec un lien pointant vers son site. Cette page est mise en ligne sur chacun des sites de la ferme d'élevage (au sens propre comme au sens figuré). Si 1000 sites sont là-dedans, chaque site a 999 autres sites qui pointent vers lui. D'un seul coup ils sont "populaires" au sens du " PageRank " de Google.
|
Un webmaster inscrit son site dans une ferme de liens, effectuant lui-même le classement dans des rubriques, sous-rubriques, etc. La page où son site est présent sera reproduite automatiquement dans tous les autres sites de la fermes de liens à la condition expresse que lui-même reproduise la même page sur son propre site (une vérification robotisée est faite quotidiennement par la fermes de liens et le lien vers un site qui ne respecterait pas la règle du jeu est immédiatement effacé de la fermes de liens.
Des pages, classées par domaine d'activité, ou avec une granularité plus fine, sont ainsi reproduites sur des sites se renvoyant les uns aux autres, tout d'abord dans une relation binaire ( " A " pointe vers " B " et " B " pointe vers " A "), puis, lorsque Google à commencé à déréférencer les sites faisant appel à ces technique, dans une relation triangulaire (Le site " A " pointe vers " B " qui pointe vers " C " qui pointe vers " A "). Google a également détecté cette technique et mis les fermes de liens en liste noire, tout en pénalisant lourdement les sites ayant utilisé une fermes de liens.
Les fermes de liens n'existent plus. Elles ont été, très tôt, dans le colimateur de Google. Google s'en est aperçu et a réagit très violemment : tous les sites de la ferme, et la ferme elle-même, sont blacklistés (mis en liste noire et sortis de l'index de Google, ou renvoyés, dans les classements, en fin de liste). C'était vers les années 2000 ou 2001 : les fermes ont immédiatement disparues du Net.
|
Les encyclopédies |
---|