Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Retroware

Retroware

 - Retroware Retroware - 01   Retroware  - Retroware

Retroware est un terme de l'industrie informatique.

Retroware : ce néologisme est un mot-valise (et contraction) construit par la fusion du préfixe, anglais ou français, « rétro » (dans ou vers le passé) et du suffixe « ware » désignant un bien, une marchandise dont on fait un type. Dans l'industrie des logiciels, le rapprochement se fait avec « software » (« soft + ware »), désignant un objet « logiciel ».

Un Retroware est un logiciel ancien, essentiellement les (très) anciens jeux vidéo comme ceux de la console Atari 2600 qui commencèrent le 11 septembre 1977 avec Air-Sea Battle, Basic Math, Blackjack, Combat, Indy 500, Star Ship, Street Racer, Surround et Video Olympics et disparurent après Secret Quest en 1989, Klax en 1990 et Acid Drop en 1992.

Des émulateurs et même des chaines TV font survivre encore aujourd'hui (2018) ces reliques, pas uniquement pour les nostalgiques, mais aussi pour tous ceux qui découvre curieusement ce que furent les premiers jeux vidéo, leurs graphismes et les moteurs précurseurs des ères initiales des jeux vidéo.

Retroware - Retroware