Assiste.com
cr 01.04.2012 r+ 22.10.2024 r- 22.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Encyclopédie |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Crimeware est un terme de l'industrie informatique.
Crimeware : ce néologisme est un mot-valise (et contraction) construit par la fusion du mot anglais « crime » (au sens d'acte illégal défini dans le Droit et punissable par la Loi) et du suffixe « ware » désignant un bien, une marchandise dont on fait un type. Dans l'industrie des logiciels, le rapprochement se fait avec « software » (« soft + ware »), désignant un objet « logiciel ».
Crimeware qualifie un logiciel ou un mécanisme informatique (dont sur le Web) conduisant à un acte criminel au sens de « prévu et répréhensible » dans le Droit. Il doit y avoir une infraction pénale et une responsabilité pénale (y compris le maintien dans une machine, avec ou sans dommages).
Au début du Web, et même avant, en 1982 (le premier virus alors que le Web n'est né que le 06.08.1991 à 14:56:20 GMT - WWW - Naissance du Web), les virus étaient principalement dues à des lutes d'ego entre script kiddies. Ils étaient humoristiques, ou destructeurs, mais ne constituaient pas encore des crimes.
Mais la taille du Web a explosé et les virus ont totalement changé. D'ailleurs, ce ne sont plus des virus au sens historique du terme (en 2012, ils ne représentent plus que 0,2% des attaques, selon Emsisoft - virus § 3).
La loi Godfrain du 5 janvier 1988, introduit dans le code pénal des dispositions spécifiques à l'accès et au maintien frauduleux dans un système de traitement automatisé de données (art. 323-1 et s. Code pénal) mais les attques actuelles sont quasiment toutes des attaques pour obtenir ou voler des identités et des références bancaires ou des attaques pour soutirer frauduleusement de l'argent.
Les usages des Crimeware, depuis le début des années 2000, portent sur :
|
Les encyclopédies |
---|