Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Vaporware

Vaporware

 - Vaporware Vaporware - 01   Vaporware  - Vaporware

Vaporware est un terme de l'industrie informatique.

Vaporware : ce néologisme est un mot-valise (et contraction) construit par la fusion du mot anglais « vapor » (vapeur - une substance faite de très petites gouttelettes d'humidité diffusées dans l'air - vapeur d'eau créée par un humidificateur) et du suffixe « ware » désignant un bien, une marchandise dont on fait un type. Dans l'industrie des logiciels, le rapprochement se fait avec « software » (« soft + ware »), désignant un objet « logiciel ».

Un « vaporware » (ou « vapourware »)est un logiciel dont tout existe autour de lui (documentations, tarifs, conférences, commerciaux, ventes, captures d’écrans, etc.) sauf le logiciel lui-même qui est une arlésienne. Peut-être sortira-t-il un jour, mais, pour l’instant, il s’agit de vendre du vent (ou de la fumée). On touche à la fumisterie.

Il existe des « vaporware » célèbres dont le jeu-vidéo Half-Life 3. Le 24 mai 2006, Valve annonçait travailler sur Half-Life 3. Plus de 12 ans plus tard, en juillet 2018, il n’existe toujours pas.

Vaporware - Vaporware