Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Shareware

Shareware

 - Shareware Shareware - 01   Shareware  - Shareware

Shareware est un terme de l'industrie informatique.

Shareware : ce néologisme est un mot-valise (et contraction) construit par la fusion du mot anglais « share » (partager) et du suffixe « ware » désignant un bien, une marchandise dont on fait un type. Dans l'industrie des logiciels, le rapprochement se fait avec « software » (« soft + ware »), désignant un objet « logiciel ».

Les sharewares (partagiciels en français) sont des logiciels que vous pouvez essayer dans toutes leurs fonctions pour une période limitée de 30 jours avant de l'acheter. Si vous avez testé un shareware (partagiciel), vous savez s'il vous convient et fait ce que vous attendez de lui. Vous pouvez alors prendre la décision, en toute connaissance de cause, de cesser d'utiliser le shareware (partagiciel) (il ne fonctionnera plus après la période d'essai) ou de vous enregistrer et payer un droit de licence. Dans le monde du shareware (partagiciel), la licence est obligatoirement à vie.

Les sharewares (partagiciels sont sous copyright de leurs auteurs (ce sont des logiciels commerciaux - ils ne sont ni libres, ni ), ni ).

Vous avez, toutefois, le droit de les redistribuer librement (en fait, d’être un enthousiaste qui en fait la promotion/publicité). Attention toutefois au principe impérieux des téléchargements : toujours télécharger un logiciel depuis le site officiel de son auteur et de nulle part ailleurs, pas même d'un Sites de téléchargements.

Les sharewares (partagiciels) sont des ).

Il existe des communautés et associations d’éditeurs de Sharewares, comme l'Association des Professionnels du Shareware (ASP), avec leurs sites Web et leur aspect professionnel, donnant crédibilité et visibilité à leurs membres et disposant d'un service juridique en cas de conflit avec l'un de leurs membres.

L'enregistrement (le paiement) permet, en outre, un accès à une assistance (hot-line, service après vente) et, parfois, selon les produits et leurs auteurs, à des bonnus incitatifs ou de la documentation additionnelle, etc..

Certains sharewares se comportent en nagwares, durant la période d'essai, avec un rappel, parfois discret, parfois agaçant, de passer à la version enregistrée.

Shareware - Shareware