Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Shelfware

Shelfware

 - Shelfware Shelfware - 01   Shelfware  - Shelfware

Shelfware est un terme de l'industrie informatique.

Shelfware : ce néologisme est un mot-valise (et contraction) construit par la fusion du mot anglais « shelf » (étagère, rangé sur les étagères au sens d'inutilisé) et du suffixe « ware » désignant un bien, une marchandise dont on fait un type. Dans l'industrie des logiciels, le rapprochement se fait avec « software » (« soft + ware »), désignant un objet « logiciel ».

Un shelfware est un logiciel acheté et qui n'a jamais été utilisé. Il fini par prendre la poussière sur une étagère. Un shelfware peut avoir été acheté sur un coup de tête individuel ou dans le cadre d'un budget ou de directives d'entreprise, mais finalement se révéler inutile ou pas adapté ou relever de bonnes intentions jamais suivies d'effets.

Le javanais sans peine, acheté il y a 20 ans, et qui traîne depuis sur une étagère, jamais ouvert, est un shelfware.

Shelfware est également utilisé pour désigner un logiciel qui a réellement été développé et dont le développement est terminé, mais qui n'a jamais été utilisé ou publié (un projet conduit et terminé puis abandonné). C'est alors l'inverse des vaporwares.

Shelfware - Shelfware