Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Herdware

Herdware

 - Herdware Herdware - 01   Herdware  - Herdware

Herdware est un terme de l'industrie informatique.

Herdware : ce néologisme est un mot-valise (et contraction) construit par la fusion du mot anglais « herd » (un groupe de personnes du même type, faisant la même chose, un groupement sauvage ou domestique d'animaux, un troupeau, une meute) et du suffixe « ware » désignant un bien, une marchandise dont on fait un type. Dans l'industrie des logiciels, le rapprochement se fait avec « software » (« soft + ware »), désignant un objet « logiciel ».

Logiciel développé pour suivre une mode, pour faire comme les autres, pour faire partie du troupeau - « me too » (« moi aussi »). Ces types de logiciels, généralement de microscopiques utilitaires inutiles, finissent par envahir les sites Web, les forums, les fils d'informations et les courriels et on les trouve, dans chaque domaine ou niche, par milliers, constituant de véritables troupeaux de moutons se suivant les uns les autres, se copiant les uns les autres, etc.

Les modes passent et les troupeaux restent, inutiles, encombrants. S'ils sont au bord du précipice, il faut les pousser.

L'origine du terme serait la maladie de la vache folle (la terrible épidémie d'Encéphalopathie spongiforme bovine fin 1980/début 1990) avec des logiciels se multipliant dans les systèmes d'information aux médias, pour suivre les troupeaux.

Herdware - Herdware