Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  03.08.2022      r+  22.10.2024      r-  22.10.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

On appelle « application », en informatique, un ensemble de fonctions informatisées coordonnées et ayant un but / objectif commun.

La « paie du personnel » est un vaste ensemble de programme informatiques permettant de calculer et payer les employés, ceci nécessitant des programmes aussi divers que la maintenance du fichier des employés, le calcul de la paie incluant le cauchemar du calcul des différentes charges, l’établissement des paiements, mais aussi les absences, maladies, congés, la nature du contrat, les congés payés, les Tickets restaurant, les contributions dues par l’employeur, la CSG, le salaire brut et net, le lieu de travail (dont domicile), la forme du paiement (mensualisé, intermittent, saisonnier, temporaires, à la pièce, VRP à la commission, etc.), l’impression des bulletins, les déclarations sociales et fiscales, etc. ainsi que les fonctions de sauvegardes, contrôles d’accès, confidentialités, restauration, etc.

Ce vaste ensemble de programmes informatiques forme une « application ».

Un « système d’exploitation » est un vaste ensemble de nombreuses fonctions et tâches formant une « application », voire plusieurs.

Une « application » peut être implantée et utilisée localement ou à distance (par exemple sous la forme d'un SaaSSoftware as a Service).

Un « traitement de texte » ou un « tableur » sont des « application ».

« Microsoft office » n’est pas une « application », mais un ensemble, regroupés, de plusieurs « application » (avec, si possible et utile, une apparence commune ou plus ou moins coordonnée).



  • Application (informatique)