Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Middleware

Middleware est un terme de l'industrie informatique construit par la fusion du mot anglais « middle » (milieu) et du suffixe « ware » désignant un bien, une marchandise dont on fait un type. Logiciel qui s’interpose entre d’autres logiciels à priori incapables de communiquer entre eux.

Middleware est un terme de l'industrie informatique.

Middleware : ce néologisme est un mot-valise (et contraction) construit par la fusion du mot anglais « middle » (milieu) et du suffixe « ware » désignant un bien, une marchandise dont on fait un type. Dans l'industrie des logiciels, le rapprochement se fait avec « software » (« soft + ware »), désignant un objet « logiciel ».

Un middleware est un composant logiciel qui s’interpose entre d’autres logiciels à priori incompatibles (incapables de communiquer entre eux). Il les interface.

Un middleware est un logiciel qui permet le fonctionnement de plusieurs ordinateurs en coordination, en attribuant à chacun une tâche spécifique, comme les échanges avec les utilisateurs, l'accès aux bases de données ou aux réseaux.

Middleware désigne aussi un logiciel qui permet de coordonner le fonctionnement de plusieurs logiciels au sein d'un même ordinateur.

Middleware a été traduit en français, officiellement ou officieusement, de diverses manières :

  • La Délégation générale à la langue française et aux langues de France préconise l'emploi de « logiciel médiateur » depuis 1999.
  • L'Office québécois de la langue française préconise l’emploi de « intergiciel ».
  • Certains auteurs utilisent les termes ou expressions « intermédiation » ou « bus logiciel » ou « bus de données »).

Un middleware permet de créer un réseau d'échange d'informations entre différentes applications informatiques de marques/auteurs différentes, tournant sous des machines aux caractéristiques différentes (marques, matériel, systèmes d’exploitation, logiciels réseau, protocoles, etc.)

Le réseau est mis en œuvre par l'utilisation d'une même technique et logique d'échange d'informations dans toutes les applications impliquées.

Dans l’esprit, cela rappelle les développements d’intercommunications entre ordinateurs et systèmes d’exploitation de marques différentes, lors de l’invention de l’Internet (alors qu’initialement les constructeurs d’ordinateurs s’y opposaient farouchement, souhaitant conserver leur clientèle captive).

Les techniques les plus courantes d'échange d'informations, par middleware interposé, sont l'échange de messages, l'appel de procédures distantes et la manipulation d'objets distants.

Les middlewares sont typiquement utilisés comme fédérateur (le terme de « ciment » est utilisé) pour relier les applications informatiques disparates des systèmes d'information des entreprises et des institutions.

Citations :

  • Implement business rules via stored procedures, middleware, or other technologies.
    Implémentez des règles métier via des procédures stockées, des intergiciels ou d'autres technologies.
    CNN.com
  • The division’s mandate was to develop middleware for the gaming industry and mobile computing.
    Le mandat de la division était de développer des intergiciels pour l'industrie du jeu et l'informatique mobile.
    The Globe and Mail
  • Responsible for Web Infrastructure, Middleware, Related systems, Release deployments and Maintenance.
    Responsable de l'infrastructure Web, de l'intergiciel, des systèmes connexes, des déploiements de versions et de la maintenance.
    CNN.com
Middleware -
Middleware - Middleware