Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Donationware

Un donationware est un logiciel distribué gratuitement. Les utilisateurs sont invités à faire un don, soit à l'auteur afin de le soutenir, soit à une entité suggérée ou au choix (Charityware).

Donationware est un terme de l'industrie informatique.

Donationware : ce néologisme est un mot-valise (et contraction) construit par la fusion du mot anglais « donation » (quelque chose d'offert, généralement de l'argent, pour aider et soutenir quelqu'un ou quelque chose) et du suffixe « ware » désignant un bien, une marchandise dont on fait un type. Dans l'industrie des logiciels, le rapprochement se fait avec « software » (« soft + ware »), désignant un objet « logiciel ».

Un donationware est un logiciel distribué gratuitement, mais les utilisateurs sont invités :

  • à faire un don (en argent) à l'auteur du logiciel, afin de le soutenir et lui permettre/l'encourager à poursuivre le développement du produit et son entretien (mises à jour et correctifs). C'est un peu le principe des sharewares, mais avec le moment laissé à la discrétion de l'utilisateur (tandis que les sharewares reposent sur un principe similaire de donation, à l'apréciation de l'utilisateur, mais obligatoire avant le téléchargement.
  • à faire un don (en argent) à la discrétion de l'utilisateur, à un organisme (de bienfaisance, etc.) suggéré par l'auteur ou au choix de l'utilisateur.

Des termes très proches sont « donateware » (donnez à qui vous voulez) et « beggarware » (donnez à l'auteur).

Donationware - Donationware