Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Abandonware - Logiciels abandonnés

Abandonware - Logiciels abandonnés par leurs auteurs / ayants droit

Abandonware est un terme de l'industrie informatique.

Abandonware : ce néologisme est un mot-valise (et contraction) construit par la fusion du mot anglais « abandoned » (abandonné, plus utilisé) et du suffixe « ware » désignant un bien, une marchandise dont on fait un type. Dans l'industrie des logiciels, le rapprochement se fait avec « software » (« soft + ware »), désignant un objet « logiciel ».

Un Abandonware est un logiciel dont l'auteur / éditeur abandonne ses droits et le laisse désormais être copié / installé / utilisé gratuitement.

Typiquement, mais ce ne sont pas les uniques cas, ce sont tous les très vieux logiciels de jeu, sous des systèmes d'exploitation qui n'existent plus, comme MS-DOS, ou des plateformes matériel qui n'existent plus. Tous les logiciels orphelins (dont on ne peut pas attribuer une paternité ou dont personne ne réclame de droits) sont également classés à Abandonware.

De nombreux Abandonwares sont classés ainsi par la communauté des utilisateurs sans que l'auteur / éditeur, encore actif, ne l'ait autorisé, mais sans qu'il s'y oppose.

Il est encore possible, sous quelques conditions techniques (émulateurs, machines virtuelles, etc. ...) de faire fonctionner des Abandonwares sur des plateformes plus récentes.

Il y a quelques sites spécialisés dans la distribution d'Abandonwares :

Abandonware France

Abandonware - Abandonware