Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  18.06.2013      r+  22.10.2024      r-  22.10.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Que couvre McAfee Security Scan Plus ?

McAfee Security Scan Plus est un outil gratuit d'évaluation de la sécurité qui analyse votre PC Windows pour trouver les points faibles dans les domaines de sécurité clés tels que l'antivirus, la confidentialité en ligne et le pare-feu. McAfee Security Scan Plus ne supprime pas les virus, mais détecte plutôt les vulnérabilités du système et recommande des solutions pour renforcer votre sécurité numérique.

Comment utiliser McAfee Security Scan Plus ?

Après avoir installé McAfee Security Scan Plus, vous pouvez ouvrir le programme pour lancer une analyse du système (ou une analyse automatique sera exécutée dans quelques jours).

McAfee Security Scan Plus supprime-t-il les virus ?

Non, McAfee Security Scan Plus ne supprime pas les virus, mais scanne plutôt votre PC à la recherche des points faibles dans les zones de sécurité clés et recommande des solutions pour aider à renforcer votre sécurité numérique.

Quels appareils et systèmes d'exploitation sont compatibles avec McAfee Security Scan Plus ?

Microsoft Windows 10, 8.1, 8 et 7 SP1 (32 et 64 bits)

McAfee Security Scan Plus est un outil gratuit de McAfee dont le seul but est de vous dire si votre ordinateur dispose, ou non, de solutions de sécurité, et vous propose de combler une lacune éventuelle avec des produits McAfee.

McAfee Security Scan Plus est un produit de promotion des produits McAfee.

McAfee Security Scan Plus fait un diagnostic des ordinateurs pour faire remarquer l'absence d'antivirus et / ou de pare-feu et / ou de filtre du Web (les filtres du Web recherchés par McAfee Security Scan Plus sont, exclusivement, McAfee SiteAdvisor et McAfee SiteAdvisor Plus).

McAfee Security Scan Plus n'est pas gêné par la présence de solutions de sécurité tierce et fonctionne dans tous les cas.

McAfee Security Scan Plus recherche également, paraît-il, toutes sortes de menaces, par exemple des virus, des chevaux de Troie, des logiciels espions (spywares), des programmes potentiellement indésirables (PUP) ou PUA, des logiciels publicitaires (adwares). Cette recherche ne concerne pas les fichiers présents sur les supports de l'utilisateur (disques durs, etc.) mais uniquement les quelques processus présents en mémoire et actifs (en cours d'exécution).

McAfee Security Scan Plus recherche également les sites Web malveillants dans l'historique de navigation.

  • Compte tenu de la taille microscopique de McAfee Security Scan Plus, on ne voit pas du tout comment il y parvient sauf à maintenir une connexion ouverte avec les serveurs de McAfee et, à ce moment-là, on peut se demander quelles informations remontent vers ces serveurs.

  • L'analyse de l'historique de navigation par McAfee Security Scan Plus, remontant sur un serveur distant, est un scandale relevant du tracking en vue de profiling (ou du commerce des données privées collectées).

  • Le modèle « Cloud », avec tous les risques de fuites de données et de pertes de confidentialité, doit être présent à l'esprit. Or McAfee Security Scan Plus nécessite une connexion Internet ouverte.

McAfee Security Scan Plus peut être utilisé par un utilisateur « normal » (il n'est pas nécessaire d'être « administrateur »). Par contre, l'installation de McAfee Security Scan Plus doit être exécutée avec privilèges d'administration, de manière à être installé pour tous les utilisateurs.

McAfee Security Scan Plus édite un rapport détaillant les éléments détectés et l'état de votre protection. Si des problèmes sont détectés, McAfee Security Scan Plus recommande des solutions McAfee.

McAfee Security Scan Plus analyse automatiquement votre ordinateur une fois par semaine (fréquence modifiable en 2 fois par semaine ou 1 fois par mois) afin de vérifier que votre antivirus, votre pare-feu et votre filtre du web fonctionnent et sont à jour. McAfee Security Scan Plus se connecte aux serveurs McAfee à la même fréquence pour se mettre à jour (mise à jour désactivable).

McAfee Security Scan Plus, bien qu'il puisse, rarement, être téléchargé directement et volontairement depuis le site de McAfee, arrive dans les ordinateurs sous forme de produit cadeau (bundle) appelé bloatware ou dans des dispositifs de sponsoring ou de repacking.

McAfee Security Scan Plus peut être assimilé à un adware subtil et un PUP (Potentially Unwanted Program - Programme potentiellement indésirable).

Pour désinstaller McAfee Security Scan Plus, utiliser Revo Uninstaller (la version gratuite est suffisante).

Si vous poursuivez une installation, vous êtes obligés d'accepter deux contrats qui vous engagent. L'un concerne les clauses d'usages et l'autres les clauses de vie privée. Vous devez lire ce que vous signez !

McAfee Security Scan Plus
McAfee Security Scan Plus

McAfee Security Scan Plus est vu comme une malveillance.

McAfee Security Scan Plus
McAfee Security Scan Plus

McAfee Security Scan Plus ne veut pas s'installer s'il n'a pas accès à l'Internet. La tâche se tue mais reste résidente en mémoire. Relancer l'installation lance une nouvelle instance de McAfee Security Scan Plus. Le temps de s'en apercevoir, il y en a déjà plusieurs résidentes dans la RAM de l'ordinateur.

McAfee Security Scan Plus
McAfee Security Scan Plus

McAfee Security Scan Plus
McAfee Security Scan Plus

McAfee Security Scan Plus
McAfee Security Scan Plus

McAfee Security Scan Plus
McAfee Security Scan Plus

McAfee Security Scan Plus
McAfee Security Scan Plus

McAfee Security Scan Plus
McAfee Security Scan Plus

McAfee Security Scan Plus
McAfee Security Scan Plus

Il est totalement impossible de lancer une analyse de l'ordinateur avec McAfee Security Scan Plus si la connexion Internet est coupée !

McAfee Security Scan Plus
McAfee Security Scan Plus

McAfee Security Scan Plus
McAfee Security Scan Plus

McAfee Security Scan Plus
McAfee Security Scan Plus

McAfee Security Scan Plus
McAfee Security Scan Plus

McAfee Security Scan Plus
McAfee Security Scan Plus

McAfee Security Scan Plus
McAfee Security Scan Plus

McAfee Security Scan Plus
McAfee Security Scan Plus

McAfee Security Scan Plus
McAfee Security Scan Plus

McAfee Security Scan Plus
McAfee Security Scan Plus

McAfee Security Scan Plus
McAfee Security Scan Plus

McAfee Security Scan Plus - Problèmes détectés
McAfee Security Scan Plus - Problèmes détectés




McAfee Security Scan Plus ?

  • C'est un outil anodin (à priori).

  • C'est un outil qui se lance très facilement, à la demande, lorsque l'on a un doute, après une navigation un peu « osée », juste par un clic sur un mini bouton qui s'est installé dans la barre d'adresse du navigateur.

  • C'est un outil qui recherche une liste très courte de parasites dits « In the Wild » (liste de parasites actuellement « dans la nature », uniquement dans les processus actuellement actifs (montés en mémoire).

  • C'est un outil qui est très... « travaillé » en termes d'image écran (de graphisme).

  • C'est un outil qui n'entre pas en conflit avec un antivirus déjà installé, y compris un antivirus travaillant en temps réel.

Mais...

  • C'est un outil que, la plupart du temps, l'utilisateur n'a pas sollicité. Il est arrivé et s'est installé lors du téléchargement d'autre chose, parce que l'utilisateur est allé un peu vite et n'a pas pris le temps de repérer une petite case à cocher, précochée, qui l'entraîne dans l'installation d'un truc additionnel non demandé.

  • C'est un outil destiné à faire la promotion des produits McAfee. On est à la limite de l'adware.

D'une manière générale, il ne faut jamais se précipiter, lors d'un téléchargement, et bien regarder les petites cases à cocher qui sont, souvent, précochées et vous embarquent dans des trucs que vous n'avez pas sollicités (les PUPs lorsque ce n'est pas pire).




McAfee fait une description de Security Scan Plus

McAfee Security Scan Plus est un outil de diagnostic gratuit qui vous permet de vous assurer à tout moment que votre ordinateur est bien protégé en vérifiant activement s'il dispose d'un antivirus, d'une protection par pare-feu et d'un logiciel de sécurité web à jour. Cet outil détecte les menaces telles que les logiciels malveillants (malwares), les chevaux de Troie et les programmes indésirables actifs sur votre ordinateur. Il analyse également l'historique de votre navigateur pour détecter toute activité suspecte. McAfee Security Scan Plus analyse votre ordinateur en moins de deux minutes, sans jamais ralentir vos travaux ou vos jeux. En outre, vous avez la possibilité de personnaliser la fréquence d'analyse de votre ordinateur. Une fois l'analyse terminée, le statut de votre protection de sécurité s'affiche. Si des problèmes de sécurité sont détectés, McAfee formule des recommandations pour les résoudre.

Un logiciel qui prétend regarder si vous avez bien un antivirus et un pare-feu... Si réellement un utilisateur avait besoin de poser cette question à son ordinateur, il y a un niveau de sottise au-delà duquel son permis de PC devrait lui être retiré !

  • Vous laisseriez un logiciel, un de plus, balayer votre ordinateur pour faire remonter, chez une société commerciale, de l'information en provenance de votre PC !

  • Vous n'êtes pas capable de savoir, par vous-même, si vous avez un antivirus ? Et s'il est à jour ?

  • Vous n'êtes pas capable de savoir, par vous-même, si vous avez un pare-feu ? Et s'il est à jour ?

  • Si vous n'en avez pas, vous le savez, non !

  • Si vous en avez, vous les avez paramétrés pour qu'ils se mettent à jour automatiquement, non ? Et, qu'ils soient gratuits ou commerciaux, ils ne manquent pas de vous rappeler, de temps en temps, qu'il est temps de renouveler la licence... !

McAfee Security Scan Plus vous dit d'aller voir ses solutions antivirus et pare-feu, même s'il découvre vos propres solutions bien installées. Il faut appeler un chat, un chat : ce comportement est celui des adwares que nous combattons depuis plus de 12 ans ! Des poids lourds de la lutte contre les spywares, comme Spybot Search and Destroy ou Ad-Aware, sont nés, en 2000, de la lutte contre les tout premiers adwares. Voila un produit de sécurité, McAfee Security Scan Plus, qui contourne tous les produits anti-adware pour se comporter en adware !

Trouvé le 12.10.2012 : McAfee Security Scan Plus est un adware - Analyse du 31.01.2010 - Anglais.




Sous prétexte de faire une recherche de quelques parasites en moins de deux minutes, Security Scan Plus permet à McAfee de faire l'inventaire du parc installé de ses concurrents dans nos ordinateurs ! Rappelez-moi comment on appelle ce genre de logiciels... un spyware, non ?




Ce n'est écrit que dans l'aide, immense, de McAfee Security Scan Plus, que l'on ne peut atteindre qu'après une première exécution complète. Ce n'est même pas signalé, même par allusion, dans le « Contrat final utilisateur » (EULA) que l'on est obligé d'accepter tel quel avant d'installer McAfee Security Scan Plus :

McAfee Security Scan Plus fait remonter votre historique de navigation

« Votre logiciel McAfee Security Scan Plus vérifie l'historique de votre navigateur web Internet Explorer, Firefox et Google Chrome. »

Tout d'abord, une subtilité de langage : « Votre logiciel McAfee Security Scan Plus » au lieu de « Notre logiciel McAfee Security Scan Plus ».

Ensuite, comprenne qui pourra ! Techniquement, cela oblige à faire remonter vers les serveurs McAfee l'historique de la navigation pour une évaluation de chaque lien de la même manière que McAfee SiteAdvisor. Rappelez-moi comment on appelle ce genre de comportement... du tracking, non ? Au moment où tous les pays du monde mettent en place des législations protégeant l'internaute et obligeant les traqueurs à mettre en place des dispositifs permettant à l'internaute de ne plus être traqué, comme Evidon avec Ghostery ! Au moment où des dispositifs « Do not Track » sont en passe de normalisation au sein du W3C ! Voilà un outil qui, sous prétexte d'analyses, et à l'ombre protectrice de la bannière « sécurité », se permet de contourner toutes les législations que nous avons mises des années à faire balbutier !




McAfee Security Scan Plus fait remonter votre historique de navigation

« Votre logiciel McAfee Security Scan Plus vérifie l'historique de votre navigateur web Internet Explorer, Firefox et Google Chrome. »

Les historiques des navigateurs font partie de l'intime, de la vie privée. Tous les dispositifs de protection de la vie privée et de navigation privée prennent soin de cacher / effacer ces traces. McAfee Security Scan Plus se permet de tous les capturer, silencieusement ! Car il faut tomber sur cette petite phrase ! Et si, par hasard, cette petite phrase est découverte et lue par l'internaute lambda, combien comprennent de quoi il retourne par rapport à ceux qui comprennent qu'ils sont merveilleusement protégés ! Un véritable foutage de gueule !




Le Centre de sécurité de Windows vous dit la même chose que McAfee Security Scan Plus (vous avez ou vous n'avez pas un antivirus, actif, à jour... vous avez ou vous n'avez pas un pare-feu actif, à jour...).

En ce qui concerne la recherche, en deux minutes, de parasites, il existe des outils gratuits d'un autre niveau que McAfee Security Scan Plus (on ne sait même pas ce qu'il fait, ce qu'il cherche...). Ces autres outils sont vivement recommandés par rapport à McAfee Security Scan Plus. Sans aller chercher bien loin, il y a l'excellent Stinger, chez McAfee justement, et l'incontournable Malwarebytes. Il y a aussi un scan à faire que McAfee Security Scan Plus ignore superbement : la recherche des failles de sécurité ! Installez.

Si McAfee Security Scan Plus tente de s'installer sur votre ordinateur, à l'occasion du téléchargement ou de la mise à jour d'un logiciel (par exemple avec les mises à jour d'Adobe Flash Player ou d'Adobe Acrobat Reader - vérification le 16.05.2012), refusez (décochez la case à cocher) !

Si McAfee Security Scan Plus est déjà installé sur votre ordinateur, virez ce truc ! Faire :
Démarrer Tous les Programmes McAfee Security Scan Plus Désinstaller (le tout après avoir coupé la Wi-Fi et retiré le cable Ethernet). Vous pouvez, préférentiellement, désinstaller McAfee Security Scan Plus en utilisant Revo Uninstaller en mode avancé (la version gratuite suffit).

Collection de dossiers : Les logithèques

  1. Logithèque # Liste

  2. Gratuithèque # Liste

  3. Alternathèque # Liste

  4. Crapthèque # Liste