01.04.2012 - Révision 21.08.2020 - Révision mineure 17.03.2021. Auteur : Pierre Pinard.
Dossier (collection) : Encyclopédie informatique |
---|
Introduction Liste Plan du site Malwarebytes et Kaspersky recommandés Amazon |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Ce que l'on sait officiellement, ce qui a été révélé officiellement :
Les opérateurs du Web conservent totalement secret ce qu’ils font sur/avec nos données privées dans nos appareils et, a fortiori, ce qu’ils font sur/avec nos données privées que nous mettons, imbécilement, dans leurs clouds. Toutefois, des révélations inattendues ou sur ordre de justice en ont donné des listes :
L’incroyable liste de Microsoft révélant à la police ce qu’elle sait collecter, liste top secrète qui a été piratée et révélée publiquement.
L’obligation faite à Microsoft de révéler ce que Passport, son système de Single sign-on, également connu sous les noms de Microsoft Account, .NET Passport, Microsoft Passport Network, Windows Live ID, permet de collecter.
En mars 2008, Microsoft remet à la police et la justice américaines un document de 22 pages détaillant les données capturées et collectées qu'elle peut mettre à leur disposition et avec quels outils de Microsoft cela est espionné.
Le document complet (22 pages en anglais - archivé).
La révélation de ce document en février 2010 par le site Cryptome a rendu Microsoft folle de rage. Microsoft a envisagé de porter plainte contre le site Cryptome et l'a fait fermer un temps avant de faire marche arrière.
Chronologie de l'action de Microsoft contre Cryptome.
De l'aveu même de Microsoft, la liste des informations échangeables par ce biais est incroyable tant l'outil est performant :