Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Annoyware - Logiciel ennuyeux

Annoyware - Logiciel ennuyeux par son comportement

 - Annoyware Annoyware - 01   Annoyware  - Annoyware

Annoyware est un terme de l'industrie informatique.

Annoyware : ce néologisme est un mot-valise (et contraction) construit par la fusion du mot anglais « annoyance » (ennuyeux, agaçant) et du suffixe « ware » désignant un bien, une marchandise dont on fait un type. Dans l'industrie des logiciels, le rapprochement se fait avec « software » (« soft + ware »), désignant un objet « logiciel ».

Un Annoyware est un logiciel dont certains de ses comportements sont agaçants. Les techniques les plus utilisées pour narguer l'utilisateur, le harasser sont les Pop-Up (fenêtres surgissantes) et les Pop-Up Slider (boîtes flottantes). Ainsi en est-il de :

  • Un logiciel en version gratuite qui ne cesse de rappeler, de manière gênante, empêchant de travailler, d'acheter sa version commerciale (pop-up réapparaissant régulièrement).
  • Un logiciel qui affiche sans cesse une suggestion d'inscription à une lettre circulaire.
  • Un logiciel qui incite sans cesse à l'inscription sur un site (forum, blog, etc.).
  • Un logiciel qui incite sans cesse à télécharger et tester un autre logiciel (le risque de malveillance (malware), de virus, etc. est très élevé et l'Annoyware se rapproche du Cheval de Troie).
  • Une application qui affiche, à intervalles, une bannière publicitaire dans la fenêtre même d'exécution de l'application.

Nagware est un synonyme de Annoyware.

Annoyware - Annoyware