Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Annoyware - Logiciel ennuyeux

Annoyware est un terme de l'industrie informatique construit par la fusion du mot anglais « annoyance » (ennuyeux, agaçant) et du suffixe « ware » désignant un bien, une marchandise dont on fait un type. Logiciel ennuyeux/agaçant par son comportement.

Annoyware est un terme de l'industrie informatique.

Annoyware : ce néologisme est un mot-valise (et contraction) construit par la fusion du mot anglais « annoyance » (ennuyeux, agaçant) et du suffixe « ware » désignant un bien, une marchandise dont on fait un type. Dans l'industrie des logiciels, le rapprochement se fait avec « software » (« soft + ware »), désignant un objet « logiciel ».

Un Annoyware est un logiciel dont certains de ses comportements sont agaçants. Les techniques les plus utilisées pour narguer l'utilisateur, le harasser sont les Pop-Up (fenêtres surgissantes) et les Pop-Up Slider (boîtes flottantes). Ainsi en est-il de :

  • Un logiciel en version gratuite qui ne cesse de rappeler, de manière gênante, empêchant de travailler, d'acheter sa version commerciale (pop-up réapparaissant régulièrement).
  • Un logiciel qui affiche sans cesse une suggestion d'inscription à une lettre circulaire.
  • Un logiciel qui incite sans cesse à l'inscription sur un site (forum, blog, etc.).
  • Un logiciel qui incite sans cesse à télécharger et tester un autre logiciel (le risque de malveillance (malware), de virus, etc. est très élevé et l'Annoyware se rapproche du Cheval de Troie).
  • Une application qui affiche, à intervalles, une bannière publicitaire dans la fenêtre même d'exécution de l'application.

Nagware est un synonyme de Annoyware.

Annoyware -
Annoyware - Annoyware

Outils d'investigations pour chercheurs

Recherches sur le Web avec les huit principaux moteurs de recherches (et comparaison de ces moteurs). Attention aux milliers de sites Web trompeurs et mensongers apparaissant en premier
Alerte Virus dans mon ordinateur - Vrai ou Faux ?

Recherches dans Assiste.com.