Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Crudware

Un « crudware » est un logiciel de démonstration volontairement incomplet, limité (comme les « Crippleware »), voire en version bêta, distribué gratuitement de manière envahissante et insistante.

 - Crudware Crudware - 01   Crudware  - Crudware

Crudware est un terme de l'industrie informatique.

Crudware : ce néologisme est un mot-valise (et contraction) construit par la fusion du mot anglais « crud » (sale, dégoutant, désagréable, collant, etc.) et du suffixe « ware » désignant un bien, une marchandise dont on fait un type. Dans l'industrie des logiciels, le rapprochement se fait avec « software » (« soft + ware »), désignant un objet « logiciel ».

Un « crudware » est un logiciel de démonstration volontairement incomplet, limité (comme les « Crippleware »), voire en version bêta), distribué gratuitement de manière envahissante et insistante.

Il s'agit donc d'une technique marketing consistant, un peu partout (forums, blogs, sites, réseaux sociaux, zone de tchat) à offrir la gratuité d'un logiciel dont on ne dit pas clairement qu'il s'agit d'une version peu ou pas fonctionnelle et qu'il faut passer à la caisse pour voir les fonctions essentielles débloquées.

Il s'agit donc, selon les observateurs, de :

Crudware - Crudware