Assiste.com
cr 01.04.2012 r+ 22.10.2024 r- 22.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Encyclopédie |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Les « inutilitaires » sont des applications qui n'ont pas d'activité malveillante, mais qui ne servent strictement à rien et sont totalement inutiles. Si elles avaient une activité malveillante, elles seraient classées dans le type de malveillance contenue.
Les « inutilitaires » sont également appelés de plusieurs autres noms, tous synonymes. On retiendra :
D'une manière générale, les « inutilitaires » sont des logiciels qui font double emploi avec les dispositifs natifs déjà présents gratuitement et de base dans le système d'exploitation d‘origine ou dans les outils d'origine. Ils peuvent/doivent être supprimés/désinstallés (utilisez Revo Uninstalleur). Si un « inutilitaires » est payant (si vous avez été conduit/incité/convaincu de l'acheter, cela frise l'escroquerie, voire est une pure escroquerie - un crapware). Merci alors de nous communiquer l'URL (le lien) qui vous a convaincu (et attention aux publicités trompeuses ou mensongères).
Est un « inutilitaire » un programme qui imite une fonction native et gratuite de Windows. Un programme qui, bien que sans danger, proposerait une ou des fonctions comme les suivantes, est un « inutilitaire » :
Sauvegarde du Registre Windows, alors que Windows dispose de cette fonction.
Restauration du Registre Windows, alors que Windows dispose de cette fonction.
Recherche et destruction de fichiers et dossiers, alors que Windows dispose de cette fonction.
Effacement des historiques de navigation, alors que tous les navigateurs Web disposent de cette fonction.
Vider les caches des navigateurs Web au prétexte de gagner de la place sur disque et/ou de protéger la vie privée, alors que tous les navigateurs Web disposent d'une fonction " Vider les caches " et d'une fonction " Navigation privée ".
Seul CCleaner échappe au classement en inutilitaire, pour l'une de ses fonctions (nettoyage des disques avec ou sans préservation des fonctions de confort de Windows), car faire à la main ce qu'il fait en un seul clic conduirait à plusieurs dizaines de manipulations (encore que la fonction de nettoyage de Microsoft [Nettoyage de disque - Assistant cleanmgr (Clean manager) de Windows] soit plus sûre).
La totalité des outils de nettoyage du Registre Windows, gratuits ou commerciaux, sont des « inutilitaire » (sauf l'un d'entre eux : NTRegOpt), mais sont classés à « Crapwares », voire sont insérés dans la « Crapthèque », compte tenu de la dangerosité de ce qu'ils tentent de faire et du nombre de catastrophes qu'ils provoquent. Voir :
Guerre des nettoyeurs et défragmenteurs du Registre Windows
Les « bloatwares » ne sont pas des « inutilitaires », même s'ils sont totalement inutiles.
|
Naïveté, virus PEBCAK, enfantillages, manque d'informations, absence de recherches d'informations (consommation boulimique de l'Internet, du Web, de la socialisation...), absence de « Permis de PC », clic d'abord et réflexion ensuite, consommation compulsive de gadgets, etc.
|
Les encyclopédies |
---|