Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Netware

Netware

 - Netware Netware - 01   Netware  - Netware

Netware est un terme de l'industrie informatique.

Netware : ce néologisme est un mot-valise (et contraction) construit par la fusion du mot anglais « Net » (abréviation pour réseau) et du suffixe « ware » désignant un bien, une marchandise dont on fait un type. Dans l'industrie des logiciels, le rapprochement se fait avec « software » (« soft + ware »), désignant un objet « logiciel ».

Netware fut un système d'exploitation propriétaire, uniquement serveur, à succès, édité par la société Novell et lancé en 1983.

Il s'agissait d'un système d'exploitation réseau pour PC (Personal Computer), permettant de faire tourner un ordinateur de type PC en serveur réseau.

Première plateforme ayant hébergé le méta-annuaire Novell eDirectory (sous le nom de NDS à l'époque, pour Novell Directory Services). Ce produit n'existe plus : Novell a arrêté son support en mars 2010 et a invité à migrer vers Novell Open Enterprise Server basé sur SUSE Linux Enterprise Server.

NetWare Core Protocol (NCP) est un protocole client-serveur Novell pour les réseaux locaux (LAN). Il est généralement connecté aux Systèmes d'Exploitation (SE) NetWare mais fonctionne également avec d'autres systèmes d'exploitation, notamment UNIX, Linux et Windows NT.

Le succès, la notoriété et la précocité de ce logiciel ont fait que ce nom de marque (avec un W majuscule) est devenu, puis resté un nom commun (avec un w minuscule) pour parler d'un logiciel réseau.

Netware - Netware