Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Avast Free Antivirus - Gratuit

Avast Free Antivirus est la version gratuite du produit commercial Avast Pro Antivirus (Antivirus + Anti-exploits + Coffre fort). Réservé à un usage privé.

01.01.1999 - Révision 23.08.2020 - Révision mineure 10.10.2021. Auteur : Pierre Pinard.

Avast rachète AVG

07.07.2016 - Avast a annoncé son intention d'acquérir le tchèque AVG au prix de $25,00 l'action, en cash, soit une transaction de 1,3 milliard d'US$.
02.10.2016 - Avast annonce avoir réussi son OPA amicale sur son concurrent AVG. Avast dispose, à cette date, d'environ 87,3 % des parts d'AVG.

Avast a été créé par Eduard Ku?era et Pavel Baudiš en 1988. Ce sont deux Tchèques et la société est basée à Prague, en Bohème (République tchèque).

Comparaison entre les produits AVAST grand public

AVAST
Free
Antivirus
Gratuit
(l'essentiel)
2019

AVAST
Pro
Antivirus
(Expert)
2019

AVAST
Internet
Security
(Avancé)
2019

AVAST
Premier
(Complet)
2019

Fontionnalités
Antivirus :
Bloque les virus et autres logiciels malveillants. Détecte les virus, les ransomwares et autres menaces en temps réel (on-access ou on-execution).
AVAST Free Antivirus (Essential)AVAST Pro Antivirus (Expert)AVAST Internet Security (Advanced)AVAST Premier (Complete)
Anti-exploits :
Analyse les failles de sécurité de la connection Wi-Fi (évalue le niveau de sécurité des réseaux Wi-Fi auxquels vous vous connectez.). Révèle les intrus et les faiblesses de sécurité de votre réseau.
AVAST Free Antivirus (Essential)AVAST Pro Antivirus (Expert)AVAST Internet Security (Advanced)AVAST Premier (Complete)
Coffre-fort :
Sécurise vos mots de passe. Verrouille vos mots de passe dans un coffre-fort et vous permet de vous connecter aux sites nécessitant une authentification en 1 clic.
AVAST Free Antivirus (Essential)AVAST Pro Antivirus (Expert)AVAST Internet Security (Advanced)AVAST Premier (Complete)
Filtre du Web - Antiphishing et Anti-fraudes - Navigation Web sécurisée :
Évite les faux sites pour des achats plus sécurisés (filtrage du Web - Lute contre le phishing). Empêcher les cybercriminels de voler vos mots de passe et vos informations bancaires. Le phishingHameçonnage » ou « Filoutage »), est une technique relevant le plus souvent de l'ingénierie sociale, utilisée par des cybercriminels (contrefaçons de sites [sites contrefaits] ou sites réels compromis [Hack - Hacking (hacker)] à l'insu de leurs propriétaires) pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité. Cette fonction consulte une blackList (liste noire) de sites Internet chaque fois que vous cliquez sur un lien (dont lors des résultats d'une recherche).
AVAST Pro Antivirus (Expert)AVAST Internet Security (Advanced)AVAST Premier (Complete)
Sandbox :
Exécute en toute sécurité des applications suspectes (analyse comportementale des applications). Exécuter (sandboxing) dans une sandbox n'importe quelle application suspecte pour éviter d'affecter le reste de votre PC.
AVAST Pro Antivirus (Expert)AVAST Internet Security (Advanced)AVAST Premier (Complete)
Pare-feu :
Un Pare-feu permet de bloquer les pirates (hackers). Un Pare-feu empêche les pirates de se faufiler dans votre PC, de quelque manière que ce soit et pour quelque raison que ce soit (vol de vos données privées avec des implantations de codes espions [spywares], de codes d'usurpation [hijackers], de malveillances [malwares], prise de l'ordinateur en otage avec demande de rançon [ransomwares], etc.). Sans pare-feu, moins de 4 minutes pour survivre.
AVAST Internet Security (Advanced)AVAST Premier (Complete)
Anti-spam :
Bloque les courriers indésirables de spam et de phishing. Bloque les courriers ennuyeux pour une boîte de réception plus sûre et plus propre dans votre client de messagerie (Outlook, Thunderbird (vivement recommandé), Incredimail (très vivement déconseillé), etc.). (*) Dans les versions où l'anti-spam n'est pas implémenté de base, il est disponible séparément et téléchargeable gratuitement.
AVAST Free Antivirus (Essential)*AVAST Free Antivirus (Essential)*AVAST Internet Security (Advanced)AVAST Premier (Complete)
Anti-ransomware :
NEWGet est une couche supplémentaire de sécurité contre les ransomwares. Si un ransomwares arrive à pénétrer votre ordinateur (généralement de votre faute, par une manipulation de votre part, comme l'ouverture d'une pièce jointe d'un e-mail), son attaque est irréversible : vous perdez définitivement tous vos fichiers (données, textes, images, vidéo, musiques, etc.). NEWGet est un mécanisme qui vous permet de conserver vos fichiers en toute sécurité contre les modifications indésirables, dont le chiffrement (cryptage).
AVAST Internet Security (Advanced)AVAST Premier (Complete)
Effaceur de sécurité :
Destruction totale des fichiers supprimés, sans possibilité de les récupérer, afin de s'assurer que personne ne puisse les restaurer et prendre connaissance de leurs contenus (Effaceurs de sécurité).
AVAST Premier (Complete)
Anti-failles de sécurité :
Mise à jour automatique de vos applications. Aucun logiciel n'est 100% sans erreur, jamais. Ces erreurs constituent, pour certaines d'entre elles, des failles de sécurité. Recherche permanante des mises à jour éventuelles de toutes vos applications installées et installations automatiques, ou sous votre contrôle, de ces mises à jour afin de réduire votre fenêtre d'exposition aux risques d'exploitation (exploit) de failles de sécurité.
AVAST Premier (Complete)

Avast Free Antivirus est un logiciel antivirus relativement efficace, mais il ne s’agit pas d’une suite de sécurité et il devra être complété par un pare-feu (les versions Avast Internet Security et Avast Premier en sont dotées) et, si nécessaire, par un outil de contrôle parental (Avast ne dispose pas encore de filtres de contrôle parental, mais il en existe de nombreux, dont plusieurs sont gratuits).

Avast Free Antivirus est l’un des logiciels antivirus les plus populaires. L’éditeur annonce plus de 400 millions de téléchargements (ce qui est invérifiable et ne signifie pas qu’il y ait autant d’utilisations actives).

Avast Free Antivirus et toutes les autres versions de la gamme disposent d’une interface utilisateur agréable et d’options d’analyses permettant de personnaliser son utilisation.

Avast Free Antivirus et toutes les autres versions de la gamme reposent, entre autres, sur une base de signatures (base de données de définitions de virus) mise à jour plusieurs fois par jour (et d'analyses heuristiques et en sandbox).

Avast Free Antivirus et toutes les autres versions de la gamme fonctionnent en temps réel (on-access ou on-execution).

Avast Free Antivirus et toutes les autres versions de la gamme surveillent et analysent les connexions . Si les connexions par câble (connexions filaires Ethernet) entre vos PCs et votre modem (BOX) ne sont pas sujettes à écoutes et fuites, il n'en va pas de même des connexions Wi-Fi qui sont écoutables et faillibles (et pire encore si vous êtes dans un lieu public).

Avast Free Antivirus et toutes les autres versions de la gamme vous permettent de stocker vos identifiants (pseudo de login, ou adresse e-mail) et mots de passe sur les sites à accès protégés dans un coffre fort, crypté (chiffré), ce qui met ces données ultra-sensibles à l'abri. Cela vous permet de vous connecter à vos sites à accès protégés en un clic, sans avoir à vous souvenir de vos login et mots de passe qui doivent être différents pour chaque site et doivent être compliqués (14 caractères minimum, comportant des lettres majuscules et minuscules, des chiffres, des caractères accentués et des caractères spéciaux).

A partir des versions commerciales Avast Pro Antivirus, Avast Internet Security et Avast Premier

Les versions commerciales d'Avast (Avast Pro Antivirus, Avast Internet Security et Avast Premier) comportent, en plus :

  • Un filtre du Web pour vous empêcher d'accéder à des sites ou des URL de fraudes ou de phishing ou de diffusion de malveillances (malwares). Chaque lien que vous tentez de suivre est envoyé sur les serveurs d'Avast (cloud) où il est confronté à une blackList (liste noire). Ceci pose deux problèmes :
    1. Tous les navigateurs Web disposent, de manière native, d'une telle fonction et il est inutile d'en ajouter une autre au risque de ralentir considérablement le navigateur. Lire :
      Dossier : Filtres du Web - (Link checkers - Tests d'URL) - Filtres anti-phishing et anti-malwares des navigateurs Web
    2. Le fait d'envoyer tous les liens que vous suivez ou tentez de suivre sur un serveur constitue un tracking (surveillance, espionnage) de votre vie privée.
  • Un anti-rootkits. Avast utilise GMER comme anti-rookits.
  • Une sandbox qui permet de faire tourner les applications inconnues dans un environnement virtuel ne donnant pas accès à l'environnement réel de l'ordinateur. Une application inconnue qui tenterait quelque chose contre le système ne ferait rien contre le système réel. Il faut toutefois noter que les cybercriminels sont d'excellents informaticiens et qu'ils arrivent à détecter que leur code s'exécute dans une sandbox. Ils inhibent alors leurs comportements malicieux afin de ne pas être détectés et inscrits dans les bases de signatures des antivirus (ils risqueraient alors d'être détectés par la totalité des antivirus existant, en vertu du comportement en partage de connaissances de services comme VirusTotal)

A partir des suites de sécurité commerciales Avast Internet Security et Avast Premier

Les suites de sécurité d'Avast (Avast Internet Security et Avast Premier) comportent, en plus :

  • Un pare-feu. Ce dispositif est obligatoire (sans pare-feu, moins de 4 minutes pour survivre). Notons que si vous n'installez pas un pare-feu commercial, le centre de sécurité de Windows active automatiquement le pare-feu contenu dans Microsoft Windows. Ce dernier n'est pas aussi performant et réglable qu'un pare-feu commercial.
  • Un anti-ransomware appelé NEWGet. Les ransomwares sont la pire classe de malveillances. Leurs attaques sont irréversibles : vous perdez définitivement tous vos fichiers (il est vivement recommandé de ne jamais payer la rançon, ce qui encouragerait les cybercriminels, sans compter le fait que vous risquez, après avoir payé, de ne jamais obtenir les clés de déchiffrement de vos fichiers).

Spécifique à la suite de sécurité Avast Premier

Avast Premier comporte, en plus :

  • Un Effaceur de sécurité.
  • Un mécanisme de recherche des mises à jour de toutes vos applications installées (y compris les technologies, les pilotes et le système lui-même)

Interface utilisateur simple

L’interface utilisateur des produits Avast (Avast Free Antivirus, Avast Pro Antivirus, Avast Internet Security et Avast Premier) est simple et rapide à prendre en main et à utiliser. Les fonctions apparaissent dans une barre latérale offrant un accès direct aux outils.

Nouvelles détections rapides exploitant la communauté d’utilisateurs avancés

Les produits Avast (Avast Free Antivirus, Avast Pro Antivirus, Avast Internet Security et Avast Premier) tirent parti, comme tous les grands outils populaires, de leur communauté d’utilisateurs avancés qui s’impliquent et alertent Avast lors de découvertes de menaces. Les informations issues de ce crowdsourcing sont contrôlées avant d’être ajoutées aux bases de signatures.

Vitesse d'analyse

Avast Free Antivirus et toutes les autres versions de la gamme comportent 5 options d’analyses dont une analyse rapide (quelques minutes) et une analyse approfondie (plusieurs heures selon le nombre de fichiers et leurs tailles).

Une analyse rapide peut être lancée systématiquement au démarrage de Windows. Vous pouvez activer ou désactiver cette fonction avec Avast Free Antivirus ou avec l’outil Microsoft de gestion de la liste de démarrage de Windows : l'outil MSConfig (de nombreux autres outils, gratuits, existent pour gérer cette liste de démarrage de Windows).

Attention lors de l'Installation de la version gratuite

Attention aux sponsors, repack, tout ce qui vient avec, etc. ...

Avast Gratuit
Avast Gratuit - Attention aux sponsors, repack, tout ce qui vient avec, etc. ...

Décocher les deux cases Google Chrome
Il y a de quoi être étonné de voir Avast faire de la publicité pour quelque chose alors que :

  1. Avast propose de bloquer les adwares or, il se conduit là en adware (faut-il qu'Avast supprime Avast ?)
  2. Avast touche de l'argent de Google chaque fois qu'il réussit à implanter un Google Chrome dans un ordinateur
  3. Avast va vous forcer la main, dans sa page suivante d'installation, pour :
    • Installer son propre navigateur Web appelé SafeZone
    • Installer un composant vous dirigeant vers les sites commerciaux avec lesquels il entretient des rapports d'apporteur d'affaires (Avast est rémunéré pour vous diriger vers ces sites préférentiels aux yeux de ses intérêts économiques et, s'il y a un rapport d'affiliation, Avast touche un % sur les achats que vous feriez sur ces sites !

Lire


Attention, lors de l'installation de toutes les versions d'Avast, à certaines fonctions intrusives

Installation d'Avast antivirus (toutes versions) - Attention à certaines fonctions intrusives
Installation d'Avast antivirus (toutes versions) - Attention à certaines fonctions intrusives

Décocher l'installation du navigateur d'Avast

  • Avast, relativement silencieusement (à l'insu de l'utilisateur, ou en le trompant (ingénierie sociale), tente de remplacer votre navigateur par le sien ! Cela correspond, sous prétexte de navigation filtrée des malveillances (ce qui est le cas dans tous les navigateurs sans avoir besoin d'Avast), à un flicage (un espionnage, pudiquement appelé Tracking), de vos moindres faits et gestes sur le Web (l'Internet).
  • Un navigateur Web (de quoi est fait un navigateur Web ?) permet à son opérateur (ici, Avast) d'entrer dans le premier cercle du pouvoir sur le Web.

Décocher les fonctions intrusives, voire suspectes d'Avast

  • Software updater (Mises à jour des logiciels installés)
    Ne jamais cocher cette case !
    • Il n'y a aucune raison pour qu'Avast prenne connaissance de la liste des logiciels installés dans ma machine, c'est du tracking et de la surveillance.
    • Chaque logiciel possède son propre mécanisme de mise à jour (dont les fenêtres d'avertissement ne sont pas du tout ennuyeuses, comme le prétend Avast, mais rassurantes).
    • Les mises à jour sont des opérations d'injections de codes dans un ordinateur : jamais, depuis la nuit des temps (de l'Internet), on ne doit autoriser quoi que ce soit à installer du code à l'insu de l'utilisateur (qui doit toujours rester le maître de sa machine).
  • Extension du navigateur Sécurité
    Après installation, il n'y a aucune extension (add-on, add-in, addin, addon) ajoutée aux navigateurs installés (lors du test, sous Windows 10, il y avait Firefox, Microsoft Internet Explorer, Microsoft Edge, Opera et Google Chrome d'installés). D'autre part, le navigateur d'Avast, SafeZone, que j'ai voulu tester, ne se lance pas (code erreur). Donc, je ne sais pas ce qu'est cette "Extension du navigateur". J'ai également vérifié la présence d'un plug-in, afin de couvrir le risque de confusion, par le traducteur anglais / français, entre les termes Extension et plug-in.

Inventaire de vos mots de passe

Avast Free Antivirus - Le scandale AVAST

Dossier (collection) : Virus / Antivirus

Dossier : Virus
Dossier : Antivirus
Dossier : Anti-Spywares
Dossier : Filtres anti-phishing
Dossier : Contrôleurs d'intégrité
Dossier : Web Réputation
Soumission d'un échantillon aux éditeurs d'antivirus (faux positifs...)

Encyclopédie

Virus
Virus Histoire et historique des virus
Virus Charge utile
Virus de boot
Virus à propagation Web : Ver - (Worm)
Virus Macrovirus
Virus Polymorphes (Polymorphisme)
Virus Clones singuliers
Virus Compte-gouttes
Virus dropper
Virus in the Wild
Virus Mac (Apple)
Virus Mesure du risque
Virus Convention de nommage
Virus PebCak
Rogues antivirus (faux antivirus et escroqueries financières)
Que rapporte un rogue (combien d'argent) - ErrorSafe

Cyberarmes - cyberguerres

Virus StuxNet - Attaque d'un site isolé d'Internet
Virus Regin - 10 ans d'activité avant d'être découvert

Comparatifs antivirus

Comparatif antivirus Windows
Comparatif antivirus Android
Organismes crédibles de tests et comparatifs
Crédibilité des tests comparatifs antivirus
Comparatif antivirus avec/sans Windows Update
Comparatif anti-phishing / malwares navigateurs

Archives : Comparatifs AV Windows 2013 09
Archives : Comparatifs AV Windows 2013 10
Archives : Comparatifs AV Windows 2013 11
Archives : Comparatifs AV Windows 2013 12
Archives : Comparatifs AV Windows 2014 07
Archives : Comparatifs AV Windows 2014 12
Archives : Comparatifs AV Windows 2015 01
Archives : Comparatifs AV Windows 2015 05
Archives : Comparatifs AV Windows 2015 09
Archives - Comparatifs AV Windows 2016 01
Archives - Comparatifs AV Windows 2016 08

Archives : Rosenthal's Antivirus Test (ou la stupidité portée aux nues)

Les technologies et méthodes des antivirus

Fonctionnement On-demand
Fonctionnement On-access
Fonctionnement On-execution
Technologie Réactive (« Base de signatures »)
Technologie Proactive (« Heuristique » - « Sandbox »)
Méthodes d'analyses : Heuristiques
Méthodes d'analyses : Sandboxing

Antivirus génériques

* Ad-Aware - (Graves polémiques Ad-Aware)
* AdwCleaner
* AhnLab
* AntiVir (Avira)
Antiy-AVL
* A-Squared (A²)
Avast!
* Avira antivirus Pro
* Avira EU Cleaner
* Avira Free Antivirus
* Avira Internet Security Suite
* Avira Removal Tool
AVG
Bitdefender Antivirus Plus
Bitdefender Family Pack
Bitdefender Antivirus for MAC
Bitdefender Antivirus for MAC et PC
Bitdefender Mobile Security
BitDefender Internet Security
BitDefender Total Security
* BitDefender Quickscan
Bullguard
* ByteHero System Defense Software
CAT-QuickHeal
ClamAV
ClamWin (Open Source, On-demand)
Commtouch
Comodo antivirus
* CounterSpy Anti-spyware
DAVFI
DrWeb
Emsisoft Anti-Malware (EAM)
eSafe
eScan
Eset
eTrust-Vet
Fortinet FortiClient
F-Prot Antivirus
F-Secure Anti-Virus
Forticlient (gratuit)
G Data AntiVirus
Gyrus cinerea - gratuit et mises à jour gratuite
Hitman Pro
Home Network Security Services
Ikarus
Immunet (pour Windows, basé sur ClamAV)
Intego VirusBarrier (pour MAC)
IOBit Malware Fighter
Jiangmin
K7AntiVirus
Kaspersky Anti-Virus
Kaspersky Internet Security - KIS
* Kaspersky Pure
* Malwarebytes Anti-Malware
McAfee AOL Gratuit
McAfee LinuxShield
McAfee Stinger
McAfee VirusScan
Metascan Client (OPSWAT)
Microsoft Removal Tools (MRT)
Microsoft Security Essentials gratuit
* Microsoft Windows Defender gratuit
NOD32
* Norman Virus Control (périmé - N'existe plus)
Norman Security Suite Pro
Norton AntiVirus
nProtect
Outil de suppression de logs malveillants Microsoft
Panda Antivirus
PC Tools une version est gratuite
PC-cillin Internet Security
PCSafer internet security version gratuite
Prevx
Quick Heal (voir CAT-QuickHeal)
Rising Antivirus
Sophos Anti-Virus
* Spybot 1.n - Search and Destroy (Spybot S&D)
* Spybot 2.n - Search and Destroy (Spybot S&D)
SUPERAntiSpyware
Symantec AntiVirus Corporate Edition
Symantec Client Security SCS
SpywareBlaster
TheHacker
* TiraniumData Security
TrendMicro
TrendMicro-HouseCall
TrustPort
VBA32 (VirusBlockAda)
Viguard
Vipre
ViRobot
VirusBarrier
VirusBuster
VirusKeeper
ZoneAlarm Free Antivirus + Firewall
ZoneAlarm Internet Security Suite
ZoneAlarm Extreme Security

Micro-Antivirus gratuits - spécifiques

Dossier : Micro-Antivirus gratuits

Tableau de synthèse
Microsoft - MSRT
McAfee - Stinger
Avira - Removal Tool
Avira - EU-Cleaner
Symantec (Norton) - Virus Removal Tool
F-Secure - Removal tool
Kaspersky - Removal tool
Kaspersky - TDSSKiller
Kaspersky - Rakhni Decryptor
Kaspersky - Rannoh Decryptor
Kaspersky - Scatter Decryptor
Kaspersky - Xorist Decryptor
Kaspersky - Capper Killer
Kaspersky - Kido Killer
Kaspersky - Fipp Killer
Norton - Power Eraser
AhnLab - Tous les micro-antivirus
Sophos - Virus Removal Tool
GData - Anti-FakeAV
ESET - Stand-alone malware removal tools
ESET - Rogue Application Remover (ERAR) 32
ESET - Rogue Application Remover (ERAR) 64
Etc.

Ils utilisent un ou des moteurs tiers

Ils utilisent le moteur Bitdefender
Ils utilisent le moteur Kaspersky
Ils utilisent un ou des moteurs tiers

Procédures de décontamination

Procédure 1 - Décontamination antivirus
Procédure 2 - Décontamination anti-malwares
Forums d'entraide et de décontamination

Organismes fédérateurs et centralisateurs

WildList
The WildList Organization International
Histoire des virus informatique In the Wild
EICAR antivirus test

Supprimer complètement toutes traces d'un antivirus

Comment désinstaller complètement un antivirus

Prévenir plutôt que guérir

Mises à jour périodiques d'un PC sous Windows
Nettoyage périodique d'un PC sous Windows
Protéger navigateur, navigation et vie privée
Bloquer totalement les mécanismes publicitaires




Avast Free Antivirus - Ressources


# Ailleurs sur le Web #

  1. #Avast Free Antivirus#