Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Formationware

Formationwares : logiciels de formation/éducation à quelque chose. Ils sont gratuits ou commercial. Les fichiers d'aide (.chm), bien que très proche dans l'esprit, ne sont pas des logiciels.

Formationware est un terme de l'industrie informatique.

Formationware : ce néologisme est un mot-valise (et contraction) construit par la fusion du mot français « formation » (attention au faux-ami « formation » anglais qui n'a pas du tout le même sens) et du suffixe « ware » désignant un bien, une marchandise dont on fait un type. Dans l'industrie des logiciels, le rapprochement se fait avec « software » (« soft + ware »), désignant un objet « logiciel ».

Formationware est un barbarisme franglais. Le mot-valise anglais devrait être « trainingware » et le mot-valise francophone devrait être « formaciel » ou « formagiciel ».

Un formationware est un logiciel de formation/éducation à quelque chose. Il est gratuit ou commercial. Les fichiers d'aide (les fichiers en .chm sous Windows, appelés généralement par la touche de fonction « F1 » depuis une application), livrés gratuitement avec la quasi totalité des logiciels, ne sont pas des logiciels mais des pages Web (des pages en html et autres technologies Web) liées entre elles, comme un site Web fonctionnant localement (ou, parfois, déportées en ligne afin de provoquer des requêtes HTTP et de favoriser le pistage (tracking) et le profiling), sont assez proches, dans l'esprit, des logiciels de formation.

Notons qu'une société française, la S.A.R.L. Ixilos, a déposé la marque Formationware pour accompagner l'assistance à leurs clients sur leurs logiciels. Comme pour tous les logiciels commerciaux, la première année d'assistance est gratuite (comprise dans le prix de la licence du logiciel) et les années suivantes sont commerciales.

Formationware -
Formationware - Formationware