Assiste.com
cr 22.06.2016 r+ 09.09.2022 r- 17.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier : Comment supprimer (trucs inutiles ou suspects) |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Office : Cette application a un ou plusieurs comportements considérés comme contraires à l'éthique, la notion de vie privée, la protection du navigateur, de la navigation et de la vie privée, la sécurité numérique, voire est totalement malveillante. C'est un malware, c'est-à-dire un logiciel spécialement conçu pour perturber, endommager ou obtenir un accès non autorisé à un système informatique et aux données privées de son utilisateur et de toutes les personnes phisiques ou morales identifiées dans les fichiers . Le paragraphe 3 ci-après vous donne la procédure à suivre pour décontaminer complètement votre appareil de cette infection, gratuitement, et sans laisser aucune trace, sans avoir à s'appuyer sur un antivirus qui, généralement, ne s'arrête pas à ces types de malveillances et malveillances dans le cyberespace dont les auteurs font tout pour qu'elles ne soient pas détectées ainsi.
Office : Cette application, considérée comme suspecte ou malveillante, devrait ou doit être désinstallée. Elle est d'un ou plusieurs genres problématiques ou malveillants : :
Office est un Hijacker, Un Hijackerun dispositif malveillant (script ou exploitation d'une faille de sécurité, etc.) pratiquant une usurpation par modification du comportement et des réglages légitimes d'un autre dispositif, à l'insu de l'utilisateur. L'usurpation porte généralement sur les associations de communications afin de les détourner. Les hijack les plus connus sont ceux s'attaquant aux réglages des Navigateur Web :
Page de démarrage forçant le navigateur à démarrer sur un site avec lequel le cybercriminel à des intérêts économiques.
Moteur de recherche menteur donnant des résultats non naturels avec lesquels le cybercriminel à des intérêts économiques
Etc.
Un autre réglage modifié de force est l'imposition d'un proxy, local ou déporté, dans lequel le cybercriminel peut entièrement vous surveiller et/ou modifier des choses à la volée.
Les cybercriminels cherchent à ce que vous conserviez à vie leurs malveillances implantées. Ils vont donc procéder à l'irréversibilité des réglages usurpés de votre navigation et de votre navigateur. Des outils spécialisés vont vous venir en aide pour restaurer vos réglages.
Office est une application qui n’a pas d'activité malveillante, mais qui ne sert à rien.
Cette application (parfois classée en USP (USeless Program) ou Uselessware ou Superflu (Application superflue)), fait double emploi avec un dispositif natif (présent d'origine), gratuit, dans le système d’exploitation ou dans les utilitaires livrés avec. Office peut/doit être supprimé (désinstallé). Si l'inutilitaire est payant (si vous avez été conduit/incité/convaincu de l’acheter), cela frise l’escroquerie, voire est une pure escroquerie. Merci alors de nous communiquer l’URL (le lien) qui vous a convaincu). Attention aux publicités trompeuses ou mensongères.
Pour en savoir plus : Inutilitaires
Office est généralement considéré comme un PUP - Potentially Unwanted Program (Programme Potentiellement Indésirable. Un PUP est un programme qui est arrivé dans l'ordinateur de manière inattendue, non sollicitée. C'est sa manière de se diffuser, de violer un ordinateur, à l'insu de l'utilisateur, qui est ciblée, que le programme soit malveillant ou non, qu'il soit gratuit ou payant. De toute manière, cette méthode de diffusion signe le dérisoire d'un logiciel qui, sinon, ne se diffuserait pas, car il n'a aucune utilité ni qualité.
Office est un trackware, un logiciel (du code qui s'exécute) de tracking (surveillance et collecte de données privées). Les trackwares sont, apparemment, au service des régies publicitaires, mais, en réalité, ils sont au service de tous ceux qui achètent ces données, un colossal marché économique et un formidable levier de pressions et manipulations.
Les trackwares sont beaucoup plus puissants et intrusifs que les simples provocateurs statiques (passifs) de requêtes, cookies de tracking, web-bug, boutons des réseaux sociaux ou de type « j’aime », etc., zones interactives (YouTube, etc.) et de streaming, les web-bug dans les courriels, tous les widgets, etc.). Les « trackwares » sont du code qui s'exécute (actifs).
|
Vous découvrez la présence de Office à l'occasion de l'exécution d'un antivirus ou d'un antimalware ou d'un outil spécifique comme (les versions d'essai / démonstration de ces outils sont gratuites) :
Antivirus / Antimalware
Etc.
Outils
Lorsque l'objet Office identifié sous le nom de Office est découvert dans un appareil fonctionnant sous le système d'exploitation Microsoft Windows, il convient très probablement, selon les classes auxquelles il appartient, de le supprimer.
[*] L'objet découvert peut être constitué de multiples fichiers, services en ligne, clés du registre Windows, valeurs de clés, DLLs, répertoires, etc. C'est la raison pour laquelle certains outils de nettoyage / sécurité / décontamination déclarent avoir trouvé, pour un seul objet malveillant détecté, la présence de 20, 30, 50 menaces (ce qui est, également, un petit « truc » pour conduire la victime à un acte d'achat).
|
|
|
|