Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Trackware

Trackware - Code exécutable exerçant un espionnage (surveillance, suivi, etc.) des moindres faits et gestes d'un internaute sur le WEB.

Trackware est un terme de l'industrie informatique.

Trackware : ce néologisme est un mot-valise (et contraction) construit par la fusion du mot et verbe anglais « track » (pister, traquer, suivre, poursuivre, repérer, localiser, trouver, retrouver, géolocaliser, etc.) et du suffixe « ware » désignant un bien, une marchandise dont on fait un type. Dans l'industrie des logiciels, le rapprochement se fait avec « software » (« soft + ware »), désignant un objet « logiciel ».

Les « trackwares » sont des logiciels (du code qui s'exécute) de tracking (un mot édulcoré pour parler d'espionnage des vies de chaque habitant du monde, dont sur le WEB [espionnage des moindres faits et gestes des internautes]), afin d'établir les profils de tout un chacun. Les trackware ne sont pas des spywares et sont au service apparent des régies publicitaires (liste), mais en réalité au service de tout organisme qui achète ces données collectées (compagnies d'assurance, banques, organismes gouvernementaux plus ou moins obscurs, défense du territoire, protection/surveillance des citoyens, surveillance intérieure et extérieure, mouvements terroristes, contre-terrorisme, sectes, mouvements de colonisations silencieuses des pays occidentaux et démocratiques, armées, et tous ceux qui recrutent/recherchent des profils particuliers, etc.).

Les collectes/achats/ventes/usages de données privées représentent un colossal marché économique et leurs usages sont un formidable levier de pressions et manipulations (par exemple, le scandale Cambridge Analytica et les manipulations de l'élection de Trump).

La publicité est le modèle économique du WEB. La publicité ciblée (publicité comportementale, marketing comportemental, etc.), grâce au profilage et au ciblage, y compris en temps réel, dans ce que l'on appelle le Programmatique (Marketing Programmatique en temps réel), l'Ad-exchange (plateforme d’achat/vente d’espaces publicitaires en temps réel) et le SSP - Supply-side platform (enchère en temps réel) est bien plus efficace (vendeuse) et rémunératrice que la publicité non ciblée. La distribution de points de fidélité est la partie visible de cet iceberg. Grâce aux données collectées par les trackwares, vous pouvez passer devant un panneau d'affichage dans un magasin qui vous reconnaît en temps réel (si les données mobiles ou la géolocalisation ou le bluetough de votre smartphone sont actifs []) et s'adresse à vous personnellement en vous délivrant une ou des publicités en fonction de vos faits et gestes récents partout ailleurs et ici et maintenant. Vous êtes cerné en permanence : les RG en ont rêvé, Internet et le WEB l'on permit et l'ont fait.

Les « trackwares » sont beaucoup plus puissants et intrusifs (dans les vies privées) que les simples provocateurs statiques (passifs) de requêtes HTTP (requêtes, entêtes des requêtes HTTP, cookies de tracking, web-bug, boutons des réseaux sociaux ou de type « j’aime », etc., tous les boutons de toutes natures de toutes les zones interactives (YouTube, etc.) et de streaming, les web-bug dans les courriels, tous les widgets, etc.). Les « trackwares » sont du code qui s'exécute (actifs).

Trackware -
Trackware - Trackware