Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Comment supprimer Zonebac

Zonebac est identifié comme une malveillance de type : - Hijacker - Trojan

Découverte de la présence de « Zonebac »

Lorsqu'un objet [*] identifié sous le nom de Zonebac est découvert dans un appareil fonctionnant sous le système d'exploitation Microsoft Windows, il convient de le supprimer.

[*] L'objet peut être constitué de multiples occurences de fichiers, services, clés du registre, valeurs des clés, DLLs, répertoires, etc.

Décontamination gratuite (après contamination)

Utilisez la version gratuite de Malwarebytes

Malwarebytes - Analyses et décontamination gratuite
Malwarebytes - Analyses et décontamination gratuite

Procédure étendue gratuite de décontamination anti-malwares

Empêcher la contamination (en temps réel)

Utilisez la version Premium de Malwarebytes

Malwarebytes - Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) - Tableau de bord
Malwarebytes - Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) - Tableau de bord

Comment je me suis fait infecter

Comment mon ordinateur s'est fait infecter - Comment je me suis fait avoir

De quel type de malveillance est Zonebac


  1. Hijacker

    Zonebac est un Hijacker.

    Un Hijacker est un dispositif malveillant (un programme ou un script ou l'exploitation d une faille de sécurité, etc. ...) pratiquant une usurpation par modification du comportement et des réglages légitimes d un autre dispositif, à l'insu de l'utilisateur. L'usurpation porte généralement sur les associations de communications afin de les détourner. Les hijack les plus connus sont ceux s'attaquant aux réglages des Navigateur Web :

    • page de démarrage forçant le navigateur à démarrer sur un site avec lequel le cybercriminel à des intérêts économiques
    • moteur de recherche menteur donnant des résultats non naturels avec lesquels le cybercriminel à des intérêts économiques
    • Etc.

    Un autre réglage modifié de force est l'imposition d un proxy, local ou déporté, dans lequel le cybercriminel peut entièrement vous surveiller et/ou modifier des choses à la volée.

    Les cybercriminels aiment bien que vous conserviez leurs malveillances, qu'ils ont réussi à implanter dans votre ordinateur, à vie. Ils vont donc procéder à l'irréversibilité des réglages usurpés de votre navigation et de votre navigateur. Des outils spécialisés vont vous venir en aide pour restaurer vos réglages.


  2. Trojan (Cheval de Troie)

    Zonebac est un Cheval de Troie. Un Cheval de Troie (couramment appelé « Trojan ») est un véhicule embarquant un autre objet, caché (donc malveillant), qui a été lié au véhicule (ainsi qu'un autre outil appelé dropper) par un binder et va être lâché dans l'ordinateur de la victime par le dropper embarqué. Attention à l'usage du terme de Cheval de Troie, totalement galvaudé, qui, dans 99% des cas, ne désigne absolument pas le véhicule (un objet sain), mais la charge utile elle-même, qui n'utilise pas de Cheval de Troie pour être déployée (bref, on nomme « Trojan » tout et n'importe quoi sauf de véritables logiciels utilisés en véritable cheval de Troie.

Zonebac -