Assiste.com
cr 26.07.2006 r+ 09.09.2022 r- 29.12.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier : Comment supprimer |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
VirusBlast : Cette application, considérée comme suspecte ou malveillante, devrait ou doit être désinstallée. Elle est d'un ou plusieurs genres problématiques ou malveillants : :
Un Crapware est un logiciel dont la commercialisation constitue une crapulerie technique et financière avec :
De faux logiciels de sécurité faisant croire à la présence de centaines de menaces (scarewares)
De prétendus nettoyages et accélérations du Registre Windows (guerre des nettoyeurs, compresseurs et défragmenteurs du Registre Windows) - NE JAMAIS FAIRE CELA !
De prétendus nettoyages et accélérations de l'appareil (utilisez, gratuitement, nos procédures d'accélération gratuite de l'appareil et accélération gratuite d'Internet)
Etc.
VirusBlast signale une alerte dans mon ordinateur. Ce signalement est d'une forme inhabituelle et fait penser à une publicité ou une notification n'ayant rien à voir avec les avis de mon antivirus. Que dois-je faire ?
Il s'agit d'une fausse alerte mensongère (Fake Alert ou FakeAlert), trompeuse, cherchant à conduire :
À l'achat, dans l'urgence, d'un pseudo logiciel de sécurité.
Au téléchargement d'une malveillance.
Exemples :
Etc.
Ne vous faites pas manipuler (Ingénierie sociale).
VirusBlast est généralement considéré comme un PUP - Potentially Unwanted Program (Programme Potentiellement Indésirable. Un PUP est un programme qui est arrivé dans l'ordinateur de manière inattendue, non sollicitée. C'est sa manière de se diffuser, de violer un ordinateur, à l'insu de l'utilisateur, qui est ciblée, que le programme soit malveillant ou non, qu'il soit gratuit ou payant. De toute manière, cette méthode de diffusion signe le dérisoire d'un logiciel qui, sinon, ne se diffuserait pas, car il n'a aucune utilité ni qualité.
VirusBlast est un scareware (qui induit en erreur, trompe, abuse, dupe, ment, fourvoie, égare, etc.) et constitue une entourloupe. Les scarewares sont des logiciels qui utilisent des méthodes de vente basées sur la peur. Vous avez suivi une publicité pour un antimalwares appelé « Trucmuche-Bidule » (ou il s'est implanté tout seul grace à une technique que nous appelons Drive-by download). « Trucmuche-Bidule » fait une pseudo analyse, gratuite évidemment, et déclare un truc affolant du genre : « Nous avons trouvé 1600 menaces dans votre ordinateur. Vous êtes en danger. Achetez immédiatement la version complète de « Trucmuche-Bidule » afin que nous puissions décontaminer votre ordinateur. »). Ils tentent de vous faire peur pour vous inciter à acheter immédiatement le produit, sans vous laisser le temps de réfléchir. Après avoir payé (généralement sous forme d'un abonnement annuel renouvelé automatiquement, abonnement que vous ne remarquez pas dans l'affolement), par miracle, « Trucmuche-Bidule » ne trouve plus de menace. Vous vous êtes fait avoir par une pure escroquerie.
|
Vous découvrez la présence de VirusBlast à l'occasion de l'exécution d'un antivirus ou d'un antimalware ou d'un outil spécifique comme (les versions d'essai / démonstration de ces outils sont gratuites) :
Antivirus / Antimalware
Etc.
Outils
Lorsque l'objet VirusBlast identifié sous le nom de VirusBlast est découvert dans un appareil fonctionnant sous le système d'exploitation Microsoft Windows, il convient très probablement, selon les classes auxquelles il appartient, de le supprimer.
[*] L'objet découvert peut être constitué de multiples fichiers, services en ligne, clés du registre Windows, valeurs de clés, DLLs, répertoires, etc. C'est la raison pour laquelle certains outils de nettoyage / sécurité / décontamination déclarent avoir trouvé, pour un seul objet malveillant détecté, la présence de 20, 30, 50 menaces (ce qui est, également, un petit « truc » pour conduire la victime à un acte d'achat).
|
La Manip - Standard antivirus procedure and decontamination
|
|
|