Assiste.com
cr 23.08.2020 r+ 18.10.2024 r- 18.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Arnaques |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Avec ce type d'attaques, la fenêtre de votre navigateur est modifiée et prend l'apparence d'un amoncellement urgent de messages d'alertes et erreurs sur la totalité de l’écran (plus de titre, plus d’onglets, etc.). Seul un numéro de téléphone est bien visible. Un message audio (imbécile pour un technicien informatique, mais qui peut passer pour crédible et affolant auprès d’un utilisateur lambda) boucle indéfiniment. Le message parle de virus totalement inconnu et inexistant et dit, par exemple, ceci :
« Vous avez un vers « coupass » et les infections de virus « ZE ».
S’il vous plait, appelez Microsoft sup porno pour arrêter la suppression du disque dur.
Support technique.
Appelez immédiatement.
Ne redémarrez pas votre ordinateur.
Windows a détecté les vers informatiques coupass et ZE virus.
Les infections détectées indiquent que certains téléchargements récents sur l’ordinateur qui a à son tour créé des problèmes sur l’ordinateur.
Appelez le technicien certifié Microsoft au numéro gratuit figurant sur votre écran et partagez ce code OB2957e avec l’agent pour résoudre ce problème.
Attention, votre disque dur peut perdre vos données si vous fermez cette page. »
En plus de ce baratin imbécile, un message écrit vous affole en vous disant, par exemple, d’appeler dans les 5 minutes pour éviter un dysfonctionnement complet de votre ordinateur et faire croire à une détection par l'antivirus de Microsoft, « Windows Defender » .
Jamais aucun employé de la société Microsoft (ou de toute autre société, d'ailleurs), ne viendra vous appeler téléphoniquement de son propre chef.
Globalement, ces arnaques relèvent d'une forme générale d'attaques appelée « Arnaques à la fausse qualité ».
|
Ce sont essentiellement des sites Web comportant des failles de sécurité dans leur hébergement, qui sont hackés par ces cybercriminels. Il est impossible de remonter à la page piégée qui a envoyé vers cette arnaque, ce qui aurait permi d'allerter son Webmaster ou son hébergeur.
Cette arnaque cherche à vous conduire à payer un escroc qui se prétend technicien certifié Microsoft (de 350 € à 800 €) et, en plus, en saisissant vos données de paiement, vous lui donnez toutes vos coordonnées bancaires, vos identifiants et votre adresse courriel.
Remarquez aussi l'expression « Technicien certifié Microsoft » qui ne désigne absolument pas un « Technicien Microsoft ».
|
Appuyez sur la touche « Échappement » (« Escape ») de votre clavier pour retrouver votre navigateur complet, avec ses onglets.
Fermez l’onglet de l'arnaque, c’est tout, et continuez à travailler normalement.
Où, quand, comment, auprès de qui signaler ou porter plainte ?
Valables pour la France et quelques extensions européennes :
Si vous êtes témoin ou victime, en France, de faits nécessitant une intervention immédiate de toute urgence d'une ambulance, des services d'incendie ou de la police, composez gratuitement le 17 ou le 112 sur votre téléphone.
Si vous êtes témoin ou victime, dans tous les pays européens, y compris en France, de faits nécessitant une intervention immédiate de toute urgence d'une ambulance, des services d'incendie ou de la police, composez gratuitement le 112 sur votre téléphone.
Samu (urgence médicale) : 15
Pompiers : 18
Numéro d'urgence pour personnes sourdes ou malentendantes 114
Sauvetage dans les airs : 191
Sauvetage en mer : 196
Trouver votre brigade de gendarmerie ou votre commissariat de police.
Pour faire une déclaration à la « Brigade de Lutte contre la Cybercriminalité » (BL2C), anciennement la BEFTI (B.E.F.T.I.), adresses-vous à votre brigade de gendarmerie ou votre commissariat de police.
Contacter Info-escroquerie au 0811 02 02 17 (n° vert gratuit).
Pour signaler une escroquerie ou tentative d'escroquerie parvenue par courriel (spam).
Signaler un courriel ou un site suspect, un contenu ou un comportement illicite.
|
Dossier : Fraudes sur Internet... - signaler à la police et porter plainte |
---|
Brouteur (l'escroc) Signalement à la police - Porter plainte |