Assiste.com
cr 23.08.2020 r+ 18.10.2024 r- 18.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Arnaques |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Avec ce type d'escroqueries, des offres d'emploi proposent un travail en France. L'escroc, situé à l'étranger, prétend qu'il est en cours d'implantation en France, mais que pour l'instant, la filiale française étant en cours de création, elle n'a pas encore de compte bancaire. L'argent pour la filiale française devra transiter par le compte de la victime durant un certain temps.
Comme d'habitude, force documents sont envoyés, y compris un contrat de travail, le tout sur papier à entête et tampons faisant plus vrais que vrais.
Le gogo reçoit un chèque à remettre à l'encaissement et doit retourner immédiatement une partie de cet encaissement, en espèce, à son pseudo-employeur / entrepreneur - quelque chose de « faisable » par un particulier comme retirer et envoyer la somme de 1000 €.
Le gogo remet le chèque à l'encaissement.
A la suite des délais habituels, dans le circuit bancaire, entre la banque étrangère et la banque du gogo, la banque du gogo crédite immédiatement le compte du gogo et mettra, en moyenne, une semaine à vérifier le chèque remis à l'encaissement.
Dans l'intervalle, le gogo tire des espèces et les envoie au pseudo employeur / entrepreneur.
Enfin, la banque s'aperçoit que le chèque remis à l'encaissement est un faux et débite le compte du gogo du montant crédité aggravé de frais.
Une fois l'argent encaissé par les cybercriminels; ils disparaissent aux yeux de la victime. Ils font ainsi plusieurs milliers de victimes par mois.
Ce type de fraude est classé avec toutes les fraudes 419.
|
L'un des critères permettant de reconnaître, à coup sûr, qu'il s'agit d'une escroquerie, est la demande d'envoie d'argent à l'étranger, en espèces, en utilisant les services d'une société spécialisée dans le transfert d'argent (cash to cash), comme Western Union, MoneyGram, Walmart, etc.
|
Il arrive que la victime se rebiffe et veuille se venger. Le déplacement de la victime sur place, pour réclamer des comptes et un remboursement, lorsque l'escroc est identifié ou géolocalisé, peut se terminer par des violences et sévices contre la victime, enlèvement avec demande de rançon, voire meurtre de la victime, etc.
Où, quand, comment, auprès de qui signaler ou porter plainte ?
Valables pour la France et quelques extensions européennes :
Si vous êtes témoin ou victime, en France, de faits nécessitant une intervention immédiate de toute urgence d'une ambulance, des services d'incendie ou de la police, composez gratuitement le 17 ou le 112 sur votre téléphone.
Si vous êtes témoin ou victime, dans tous les pays européens, y compris en France, de faits nécessitant une intervention immédiate de toute urgence d'une ambulance, des services d'incendie ou de la police, composez gratuitement le 112 sur votre téléphone.
Samu (urgence médicale) : 15
Pompiers : 18
Numéro d'urgence pour personnes sourdes ou malentendantes 114
Sauvetage dans les airs : 191
Sauvetage en mer : 196
Trouver votre brigade de gendarmerie ou votre commissariat de police.
Pour faire une déclaration à la « Brigade de Lutte contre la Cybercriminalité » (BL2C), anciennement la BEFTI (B.E.F.T.I.), adresses-vous à votre brigade de gendarmerie ou votre commissariat de police.
Contacter Info-escroquerie au 0811 02 02 17 (n° vert gratuit).
Pour signaler une escroquerie ou tentative d'escroquerie parvenue par courriel (spam).
Signaler un courriel ou un site suspect, un contenu ou un comportement illicite.
|